Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Naxoo: les intéressés tentent de préparer le terrain

Vente de Naxoo: passer la vitesse supérieure?
Vente de Naxoo: passer la vitesse supérieure?

Les Genevois voteront en février sur le rachat de Naxoo par UPC Cablecom. Ils valideront ainsi ou non le contrat signé par la Ville de Genève et le câblo-opérateur à la recherche d’une clientèle se dirigeant de plus en plus souvent vers les offres des opérateurs de téléphonie, plus dynamiques.

Les deux parties tentent de préparer la population. Ils ont donc dévoilé cette semaine un accord trouvé avec les syndicats «concernant les mesures d’accompagnement en cas de cessation des rapports de travail au sein de l’entreprise. Ainsi que le maintien de la convention collective de travail et de la caisse de pension des collaborateurs.» Que penser?

Des années de retard

A priori, lorsqu’on sait le retard que Naxoo avait sur son réseau câblé avant l’intervention d’UPC Cablecom (pas d’internet car absence de voie montante), on pourrait penser que l’idée est intéressante. D’autant plus que Naxoo vient de lancer avec UPC Cablecom du 150 Mbits/sec! D’un autre côté, lorsqu’on constate le peu de dynamisme de presque toute la branche du câble, on peut s’interroger…

En effet, UPC Cablecom n’a lancé son offre de télévision renouvelée Horizon qu’il y a quelque mois seulement, des années après Swisscom et de très longs mois après le méritant Sunrise pourtant dépendant du géant bleu pour son infrastructure. Une situation étonnante puisque la fourniture de programme de télévision est censé être le cœur de métier de cette société…

Et à Lausanne?

Sur Lausanne, où Citycable, qui veut rester indépendant, ce n’est pas mieux, voire pire puisque la Ville n’a pas encore lancé son offre TV+, pourtant présentée il y a de très longs mois… Au moins Naxoo a déjà lancé un produit intéressant en commercialisant son propre boîtier permettant de consulter la TV en différé et d’accéder à une offre de vidéos à la demande. En fait, seuls les téléréseaux valaisans font bonne figure dans la branche, eux qui ont proposé l’enregistrement centralisé avant tout le monde…

Au final, si UPC Cablecom avait des années d’avance en matière de télévision et une réelle vision sur ce marché, cette vente ferait tout à fait sens. Dans ces conditions, même si UPC Cablecom est en train de combler son retard, notamment en matière de TV de rattrapage, on peut se poser des questions… Un éventuel rapprochement (déjà esquissé?) avec Orange ne pourrait être que bénéfique à UPC Cablecom… Et décider les Genevois?

Xavier Studer

Quitter la version mobile