
J’ai reçu en test mardi de Microsoft la tablette Surface Pro 2 boostée par Windows 8.1. Evidemment l’objet n’a rien à voir avec un iPad Air puisqu’il est globalement deux fois plus lourd et volumineux, ce qui en découragera plus d’un… Mais il permet d’utiliser des millions d’applications, parfois très populaires!
Globalement, on retrouve la même finition que pour les autres éditions de la Surface, c’est-à-dire un beau boîtier en magnésium et cette formidable béquille au dos de l’appareil. Cette surface peinte est malheureusement quelque peu vulnérable. La mise en service est simplissime et des plus rapides…
Restauration des plus faciles
Après avoir choisi sa langue, la tablette nous propose de restaurer, par exemple, les applications de notre Surface RT. En deux coups de cuillère à pot, on retrouve donc toutes les applications issues du Windows Store et taillées pour le tactile.
Quelques secondes après, je fonce sur internet depuis le navigateur du bureau pour aller télécharger Photoshop Elements, ce fabuleux logiciel de retouche d’images utilisé par des millions d’amateurs de par le monde et dont l’utilisation est possible dans sa version classique sur cette tablette…
La suite du test prochainement!
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ça se dit tablette mais ce n’est qu’un laptop camouflé en tablette.
J’ai testé une tablette Microsoft a média markt, elle a est éteinte 🙂
Bref j’aime bien leur idée de faire un mix tablette laptop sauf que la j’ai l’impression:
– ce n’est pas un laptop et c’est moins puissant
– ce n’est pas une tablette car c’est gros et lourd sans parler de l’autonomie
Bref une tabltop?
J’ai de la peine a voir le public cible car android et Apple font de bon produits…
C’est juste un hybride…
Et cette Surface Pro est bien plus puissante que certains portables que l’on trouve dans cette tranche de prix et avec une autonomie de fou.
C’est plutôt malin, ils tapent dans l’innovation en proposant quelque chose de différent de la concurrence.
Ainsi on ne les accusera pas de copier qui que ce soit.
J’ai eu l’occasion de l’essayer, c’est un bon et joli produit et plutôt puissant mais c’est un produit plutôt onéreux.
Dans le monde pro, avoir a la fois le confort du tactile pour ce qu’on a pris l’habitude de faire avec une tablette (prise de note, gestion d’agenda, …) tout en switchant sur les applications windows qu’on connais au besoin est super cool…
La Surface Pro2 est de loin pas le Laptop le moins performant…..C’est le « Best Of » en tablette Windows du moment.
Pour ma part j’ai opté pour une tablette-Pc Asus Book 100 avec windows 8.1 qui est en effet moins performante et puissante que quelques Laptops allant de 400 à 600 Sfr, mais avec ce combiné acheté 499.- j’ai un Os complet dans une tablette d’autonomie correcte de 8 – 11 heures suivant l’utilisation et pour un poids de 550 Gr, Que demander de + pour un utilisateur moyen comme moi qui utilise des alternatives aux gros logiciels « Photofiltre, VirtualDJ, Audacity, Microsoft Office, Google Earth etc… »
Il faut pas tomber dans la démesure non plus et avoir des foudres de guerre qui seront utilisées que très rarement ou même jamais dans sa toute puissance sans compter le PRIX…
Fantastique. LA tablette par excellence.
vous avez deja une idée si le stylet est aussi agréable et précis à utiliser avec Illustrator/Photoshop qu’avec une tablette Wacom par exemple ?
Honnêtement sur celle que j’ai pu tester, je n’ai pas retrouvé la gestion de la pression, comme sur une Wacom, c’est peut-être le principal défaut…
Il s’agissait d’un modèle d’expo, donc je ne sais pas si cela est paramètrable, mais j’en doute. XS saura peut-être nous éclairer à ce propos.
Je vais essayer et en parlerai dans le test complet.
Je reviens sur mon commentaire précédent, je lis un peu partout que la pression du stylet est prise en compte (pas sur le modèle que j’ai pu tester), donc finalement je ne sais pas dans quelle mesure elle est comparable à une Wacom. désolé gregory 🙁
Pour ma part, j’ai une tablette Surface sous RT. Je suis conquis avec toutes les possibilités offerts (impression, office, etc..). On en fait vraiment plus qu’une tablette et sans parler de la qualité de fabriquation. Que du bonheur…
J’ai de la peine à vous croire. Une petite photo de votre tablette chez vous avec ce blog affiché, ce serait sympa !
Toujours et encore trop chère malheureusement pour démocratiser son usage.
On peut relever les améliorations par rapport à la v1, mais c’est pas suffisant pour le prix…
C’est d’abord une ardoise Pro…
Asus book T100 comparé à Surface Pro2 pour presque 1/2 prix
Pour ma part je trouve cette Laptab un peut trop « entre-deux ». Ca ne serait pas plus simple d’avoir un écran tactile sur un laptop standard ?
Merci XS pour cette intro de test qui est clairement plus « neutre » que ces dernières semaines. D’ailleurs en commentaire on ne trouve du coup aucun fanboy pro/anti Apple en train de se déchaîner et s’en est bien plus intéressant 🙂
Je me réjouis de lire un test plus complet, même si je sais que je ne fais aps partie du public cible (moi je suis PC tour sur 24″ quand besoin de puissance, et iPad pour le surf)
Sérieusement quand je vois les vidéos… Pourquoi pas un ultra book? Quel est l’avantage d’une tablette si :
– le prix est pareil qu’un ultra book
– la capacité est moindre
– même batterie/autonomie
– même taille poids
Bref a part comme gilet pare balles je vois pas trop… Haas pardon je vais troller mais on peut apparemment faire un video chat et en même temps prendre des notes 🙂 oui, la ça change tout.