Selon une étude de Bitdefender, plus de 1% des applications de Google Play sont des copies illicites d’applications originales (+ de 5077 APK sur 420’646 analysés). Ces copies concernent notamment les applications Android les plus populaires telles que Facebook et Twitter, selon un communiqué de l’éditeur de solutions de sécurité.
Ces copies proposent les mêmes fonctions à l’exception des couleurs et de l’arrière-plan, et totalisent entre 10’000 et 50’000 installations. L’étude montre aussi que des applications mises en ligne par 2140 développeurs vérifiés ne sont en réalité que des copies pirates puisqu’elles contenaient plus de 90% de codes similaires aux applications originales.
“Les applications dupliquées ou repackagées ne doivent pas être confondues avec de véritables nouvelles versions d’une même application”, déclare Catalin Cosoi, Responsable des stratégies de sécurité chez Bitdefender. “Il s’agit ici d’un éditeur qui prend une application, désassemble le code, ajoute un SDK de publicité agressive ou autre et la distribue comme étant de son cru.”
Détourner la pub
La plupart de ces modifications ont pour but de détourner les revenus publicitaires. Après analyse de seulement quatre des nombreuses copies du jeu Riptide GP2, apparues sur le Google Play en moins d’une semaine, Bitdefender a par exemple évalué une perte de revenus estimée entre 4650 et 23’350 euros pour le développeur officiel du jeu, selon le communiqué de presse. Une estimation a prendre avec des pincettes, probablement.
D’autres modifications concernent l’ajout de modules supplémentaires qui changent radicalement le comportement des applications. Toujours selon l’entreprise, les plagiaires cherchent à spammer la barre de notification de l’appareil, géolocaliser l’utilisateur ou encore intégrer une connexion directe à ses comptes réseaux sociaux comme Facebook, etc..
Solutions de sécurité
Après cette analyse Bitdefender recommande aux utilisateurs d’installer une solution de sécurité pour smartphones et tablettes, tout en lisant attentivement les autorisations demandées par les applications au moment de l’installation. Il faut préciser que Google scanne en permanence le Google Play et qu’il peut désinstaller les programmes dangereux.
L’éditeur de solutions de sécurité, qui n’a aucun intérêt à recommander des solutions antivirus (…), propose aussi son outil gratuit Clueful. Ce dernier permet notamment de s’informer sur les risques d’atteinte à sa vie privée et ainsi se prémunir contre d’éventuels usages non désirés de ses informations personnelles.
XS
Sur Windows Phone y a aucun problème. Toutes les applications sont originales et garanties sans virus!
Pour combien de temps encore?
Et l’app YouTube de Microsoft?
Copie originale 🙂
Eh ben, c’est du joli ! J’en connais qui vont tourner sept fois leur langue avant de dire des âneries…
Le jour où tu comprendras quelque chose et que tu arrêteras de prendre tous les utilisateurs d’Android pour des imbéciles, tu pourras arrêter de tourner ta langue.
Tu es vraiment pénible comme type à faire ta morale et semer ta science à 2.- …….
…….Si tu ne disais rien, ça ferait le même effet.
Pénibles ces commentaires moralistes à 2 cents
Et sans suspense, Noisequik est mêlé là dedans, comme pour la moitié des histoires de ce blog.
Attention car ce n’est jamais de sa faute, ce sont toujours les autres car ils utilisent plusieurs pseudos…..pfff….
Vince qui vole au secours de Ronald : vous êtes pacsé ?
J’ai dit où que je défendais Ronald? Je n’ai rien dit qui pouvait insinuer ça.
Maintenant j’attends tes explications vu que tu l’ouvre sans réfléchir.
Noisequik est complètement marteau, plus personne ne l’écoute, je vais en faire de même, j’en ai marre de ce gosse.
C’est vrai, vous partez pour de bon? Il y a assez de forum qui ne marchent pas, allez sur ceux la, merci.
A priori chez Apple on n’est pas à l’abri non plus. http://worldissmall.fr/2013/07/04/app-store-attention-aux-copies-pirates-dapplications/
Le Jailbreak n’est-il pas une forme de piratage (vraie question)?
Ceux qui fabriquent le jailbreak, oui mais pas l’utilisateur qui est libre de modifier son appareil…
ouiiii bien sur… C’est le fabriquant de l’arme le coupable. Celui qui l’utilise est innocent…
Mouarf, comparaison sans rapport et douteuse.
Souvenez vous il y a 1 an….la polémique des 20% d’applications fantomes jamais téléchargées sur le Store Apple….Au profit de la mise en avant de celles qui sont payantes et qui sont strictement pareilles que ces dernières…..Faut arrêter de Troller pour passer le temps.
Visionnez-vous un Navet X ou passez du temps avec votre Copin(e)…….
Adressez-vous à l’auteur de ce billet si son contenu ne vous plait pas, cher Nycko
D’après Noisequik, Apple c’est le monde tout rose des Bisounours et chez la concurrence c’est toujours tout noir (même avec 1%) et c’est à éviter comme la peste.
Comment peut-on discuter avec des gens pareils? On peut dire absolument tout ce que l’on veut, il aura toujours le dernier mot en croyant qu’il a raison, même s’il doit se rendre ridicule, chose qui arrive souvent.
Heureusement qu’on est habitué à son image de Ridiculous.
remarquez avec le temps on s’est jamais habitué à la vôtre.
Idem pour tes commentaires toujours aussi détaillés et recherchés.
suffisament clairs et directs pour que vos les compreniez c’est dire. Bye le looser
+1000 Une personne très lâche qui n’ose pas garder le même nom par complexe d’infériorité !
Bizarre que les commentaires de reto ressemblent trait pour trait à ceux de Noisequik avec le même procédé et les mêmes accusations.
Si tu insinue que je suis Orlando et que j’utilise plusieurs pseudo, tu te trompe sur toute la ligne, qu’est ce qu’on ne dirait pas pour essayer d’avoir toujours raison, mais ton ridicule reprend le dessus, en plus personne ne s’intéresse ou ne croit à tes accusations puériles. Looser toi même Noisequik, accuser des gens sur n’importe quoi alors que tu le fais toi même.
Et il insiste, le Simplet.
Le simplet il t’emmerde, tu ne sais rien dire d’autre, tous les problèmes et les histoires de ce site tournent toujours autour de toi et tu en fais toujour parti, comme par hasard.
Quand comprendras – tu que tu n’es pas sur ton blog et que tu ne peux pas faire ce que tu veux ou traiter les gens comme tu veux?
Menteur et vulgaire, rien à faire sur ce blog !
Orlando le naïf.
+1
Si pirater = “s’approprier qqch qui ne nous appartient pas”, alors non.
Si pirater = “Faire faire a une machine qqch qui n’as pas été expressément autoriser par le constructeur”, alors oui.
(Si bien sur on reste dans le cadre stricte du jailbreak, Dès qu’on utilise un i-truc jailbreaké pour avoir gratuitement des appli payantes ça devient du piratage dans tous les cas)
Bon ben j’ai raté ma vocation pour faire de l’argent facilement ou alors il ne me reste plus qu’à apprendre à coder :-).
Ca pose un problème sur le revenu des auteurs des versions originales autrement je vois pas trop ou se trouve le problème de l’utilisateur lui-même ? Si j’ainstalle une copie de Facebook et que je valide tous les accès demandés par la copie à l’installation et bien je n’aurais à m’en prendre qu’à moi même d’^tre bombardé de pub ou que mon carnet d’adresse finisse je ne sait ou !
Comme quand on achète un faux sac Vuiton, faut pas venir se plaindre si le cuir s’use plus rapidement que sur l’original.
Encore une polémique de journaliste qui n’amène rien de bien intéressant.
C’est peut être tuer l’innovation non ? Toujours effaré dont la nouvelle génération neuneu fait fonctionner ses neurones
Effectivement, ton commentaire insipide en dit long sur le fonctionnement de tes neurones Reto !
Développe en quoi les copies tues l’inovation ? (Vuiton ont donc cesser d’inover ?!?!?!?).
Au contraire, ça pousserait plustôt à varier les versions des app et à les faire évoluer de façon à ce que les copies deviennent moins intéressantes…
Je suis évidemment contre ces copies qu’on soit clair là dessus !
Vous n’avez rien compris : les personnes qui installent ces copies le font à l’insue de leur pein grès (comme dirait Virenque).