La rumeur courrait depuis quelques jours. Spotify a lancé mercredi à New York de nouvelles moutures de son service de streaming musical sur PC, mobile et tablettes. Il est désormais possible d’écouter gratuitement de la musique sous certaines conditions, notamment depuis un ordinateur conventionnel. Voir le tableau synoptique ci-contre.
Le grand concurrent de Deezer de et Google Music bride évidemment certaines fonctionnalités sur ce modèle gratuit pour laisser quelques avantages à sa formule Premium. Cette dernière, par exemple, permet d’écouter ses titres dans la meilleure qualité possible et délivre le mélomane de la publicité, selon une documentation de presse.
Quel avenir?
Même si cette nouvelle offre est limitée, elle montre clairement que la tendance est à la baisse continue du prix de la musique, y compris sur internet. Déjà que les artistes se plaignaient de la version payante actuelle, jugée trop peu rentable… Comment vont se financer à l’avenir les maisons de disques?
A l’heure où les CD disparaissent des rayons, cette évolution n’est pas forcément la meilleure pour le consommateur. Elle pose la question des marges nécessaires pour assurer la distribution de larges catalogues musicaux, notamment en matière de jazz ou de musique classique. Car il faut le constater, les titres proposés par tous ses services sont tout de même limités…
Xavier Studer
La propagande de Spotify:
Comment de fait-il que les maisons de disques acceptent et cautionnent cela ? Moindre mal contre le piratage ?
Cool, tous ces magnats de la musique qui feront plus leur beurre sur le dos du consommateur. Tout ça favorisera la musique locale comme il sera plus possible de faire plein de pognon.
Comme l’article le dit : “il faut le constater, les titres proposés par tous ses services sont tout de même limités…”
En effet, dès qu’on cherche un morceau un peu pointu, autre que la daube commerciale dont on nous gratifie (ailleurs que sur Couleur 3, option musique,…) et ben c’est le désert!
je ne suis pas d’accord. Je suis abonné chez Spotifiy depuis quelques mois, et je suis à chaque fois étonné de la richesse de l’offre. Je trouve pratiquement tous les petits groupes suisses indépendants, qui ne sont distribués pratiquement nulle part. Je pense que c’est une belle façon pour eux de se faire voir.
Cool, je pourrais les écouter sur iPad-iPhone avant de les acheter sur iTunes. Merci Spotify! 😀
T’as une vie passionnante…
Et une énième intervention dédaigneuse et inutile de Dal. Vous remplacez votre copain nigaud ?
Ton intervention était utile? Pourquoi? Traiter quelqu’un de nigaud c’est pas dédaigneux? Tu pense que ça te rends intéressant de faire du name-dropping? Tu pense qu’on est impressionné par tes babioles?
Je ne remplace personne j’essaie juste de te faire comprendre, comme beaucoup avant moi, que tu est inutile et fatiguant.
Merci d’évoluer.
dal, t’a pas pris ta pillule aujourd’hui ? Quelle agressivité.
Bien entendu que ma première intervention était dans le sujet (Spotify). Pour la première fois, il est possible d’écouter tout le contenu gratuitement sur tablette et mobile !
Donc, je pense que le meilleur moyen et de découvrir des albums sur Spotify gratuitement et ensuite de les acheter sur iTunes.
Quel est votre but au juste ? Dire que je suis méchant avec Spotify parce que je ne leur donne pas de sous ou vous êtes juste allergique à Apple ? Ou alors dernière solution, vous êtes juste là pour importuner les gens comme moi ?
Il n’y a pas “des gens comme toi”. Il n’y a que toi.
Le but est simple et je le répète une énième, et j’espère dernière, fois pour que tu comprennes:
Tu es inutile et fatiguant.
Merci d’évoluer.
Monbug, certains n’ont pas compris que les commentaires sont ouverts à tous à la condition de rester courtois.
Réaction incompréhensible de Dal.
@Monbug
C’est pas agressif c’est simple et direct. Beaucoup de gens ont essayé de lui expliquer de manière compliqué. Ça n’as pas marché et ils se sont fatigué pour rien. Donc j’ai l’espoir qu’en faisant simple et directe ça ai plus d’impact, et comme j’ai pas envie de me fatiguer pour rien ça m’arrange de rester dans un registre qui lui est accessible 😉
pas sûr que vous soyez bcp plus intéressant dal….
Dal n’a pas tort du tout, et les interventions répétées de Monbug et de gregory n’y changeront rien, toujours là pour la ramener lorsque Noisequik est en “détresse”.
On respecte tout à fait que vous soyez pro Apple, mais il n’y a pas besoin de sortir le mot Apple dans chaque articles qui n’y sont pas consacrés, et vous avez le droit de rester poli lorsqu’on vous fait une remarque.
Dommage jusqu’à présent je n’avais pas pris position dans ce fouillis de commentaires déplacés de tous, mais depuis quelques jours, vous n’avez vraiment que des commentaires qui touchent à Apple.
Cela devient désagréable !
Ben remplacez le mot ITunes par Google Play si ça peut vous rendre ce site plus agréable !
Noisequik, votre abstinence aux trolls serait encore plus agréable, le respect existe également. Sinon :
– Vous n’acceptez jamais les remarques?
– Vous avez toujours ce besoin d’avoir toujours raison et que ce sont toujours les autres les “imbéciles”?
– Ce sont toujours les autres qui doivent s’adapter à vos paroles de gourou?
– Vous ne vous êtes jamais posé la question qu’au fond c’est peut être vous le problème?
Réfléchissez bien à ces questions, relisez plusieurs de vos commentaires sur différents articles et remettez vous en question pour trouver les améliorations que vous pouvez trouver en vous même.
Je peux déjà vous aider en vous disant que ce ne sont pas votre côté Pro Apple qui pose problème, loin de là, c’est plutôt dans le choix de vos paroles et dans votre manière de parler où tout le monde peut le prendre à un degrés différent, se qui peut entraîner des frictions.
Vous connaissez la commande « site » sur Google ? Elle permet de chercher un mot à l’intérieur d’un site. En l’occurrence, quand je cherche « cliford » ici, je trouve nada. Donc pour résumé, vous n’êtes qu’un troll ou un lâche, à choix. Et ne me faites pas le coup du popy qui ne vient jamais commenter.
Du Orlando tout craché, ça.
Il n’y a que vous pour faire l’inspecteur à ce point, qu’est ce que ça vous apporte? Pourquoi toujours chercher trop loin pour rien?
Personnellement je lis les commentaires et je me base que sur les commentaires, et non sur les pseudo. Vous faites le contraire car vous ne savez pas quoi dire d’intéressant ou vous n’acceptez aucune remarque.
C’est vraiment triste d’arriver à ce point là.
Je commente d’autres sites, mais sous un un autre pseudo. Et ici c’est la première fois que j’y commente pour vous faire part de mon mécontentement envers votre comportement très immature.
Mais si je n’ai pas le droit de poster de commentaire car Noisequik l’a dit, je respecterai cette demande.
Dans le mille ! J’ai trouvé le 46ème surnom de notre star nationale. Mais j’ai eu quand même de la peine au début, vous vous améliorez.
Noisequik tu es lourd. Si tu pouvais arrêter de harceler tout le monde…
Relis les CG de iTunes!!! Chez eux (comme chez amazone d’ailleurs), tu n’achètes pas de la musique, mais tu payes le droit temporaire de l’écouter… On ne s’enrichit pas en étant honnête…
Pas grave, j’aurai des trucs plus importants à léguer que mes AAC. Ce qu’il faut pas lire…
Sans DRM, ça me durera certainement plus longtemps qu’un mois de Spotify Premium 😀
Pourquoi les acheter sur iTunes ? Me semblait que tu avais un abonnement Spotify non ? une synchro et tu as tes morceaux en écoute locale.
Les prix au morceaux sont juste exorbitants à l’achat, c’est simplement scandaleux ! Mais bon, on sait que Noisequik ne reffuse jamais de donner toute sa mane à Apple, un peu comme les adaptes de la Scientologie qui donne tous leurs biens à leur gourou…
Je me suis abonné 2-3 fois mais c’est pas rentable et pénible si tu ne restes pas abonné en permanence.
Alors maintenant que c’est gratuit sur tablette et smartphone, qui plus est avec la qualité de son intermédiaire !
Et j’achète des cartes iTunes avec 25% a 50% de rabais, facilement trouvable lors d’actions. Donc l’album revient pas du tout cher !
@Julio merci. j’avais renoncé à spotify il y a quelques temps car l’offre n’était pas top. j’essayerai à nouveau.
Il faut croire que Spotify peut gagner plus d’argent avec ce nouveau modèle basé sur la publicité. Il faut dire qu’il y a de la concurrence avec aves des services comme Pandora, Mango, 8tracks par exemple. Je les essayé hier, il y a de la publicité mais c’est encore vivable, on est bien loin des radios privées françaises par exemple.
En tout cas, sur iPad, il n’y a pas (encore) de pub. Ça passe bien, j’ai retrouvé toutes mes playlists 😉
ça fait environ une année et demie que j’ai spotify premium… c’est bien pratique et chouette…
par contre, pour l’utilisation que j’en ai, le prix de presque 13.-/mois se trouve à la limite supérieure du supportable… et régulièrement, j’hésite à résilier le premium…
un prix en dessous des 10.-/mensuels serait correct à mon avis et je n’hésite pas à resté un abonné payant…
Je comprends, il faut tout prendre en considération. Moi quand je pense à tous les CD que j’ai acheté à prix élevé ça me fait mal au derrière de voir ce service gratuit même si je le trouve génial.
Mais comme c’est génial. Du mix de déjà vendu, avec de la pub au milieu, sans choix de titre et qui bouffe notre forfait mobile. Quelle avancée.
Xavier, on veut une pétition pour un smartphone Swiss made, avec la radio FM sur une fréquence. La 3.
J’allais mettre point barre pour finir la phrase…