Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Dropbox, Adobe, Sony: comme un malaise en ligne…

Le site de Dropbox.

Le site de Dropbox.

Selon The Verge et cette note confirmant l’information, Dropbox a à nouveau connu une importante panne cette fin de semaine. Il ne s’agit pas de la première. Cet incident met en lumière la fragilité de l’internet dans le nuage, même pour les plus grandes marques comme Sony ou Adobe, voire Google.

Rappelons d’ailleurs que Dropbox, en raison d’un bug, avait laissé sans protection les fichiers de ses utilisateurs pendant de très longues heures en 2011. Il suffisait alors de posséder les noms des comptes pour y accéder librement, comme on peut encore le lire sur le site Zataz.

Pas nouveau

Selon une autre note du même site spécialisé dans la sécurité informatique, Dropbox confiait déjà en août 2012 avoir été attaqué par des pirates informatiques. Une piste à nouveau évoquée aujourd’hui par The Verge pour expliquer les soucis rencontrés ces dernières heures par le célèbre site de stockage en ligne.

Peu importe ce qui est vraiment arrivé à Dropbox. Il n’est pas le seul dans ce cas. Les plus grands noms comme Sony, Adobe ou même Google ont connu des problèmes de disponibilité et de sécurité. Adobe nous a par exemple fait récemment changer nos informations d’accès à ses services après avoir été attaqué.

Des numéros de carte en balade

La société éditrice de logiciels n’a pas donné trop d’information sur le devenir des informations relatives aux cartes de crédit concernées. Sony a aussi connu des problèmes similaires de vol d’identité numérique sur internet et plus particulièrement de numéros de carte de crédit…

Que penser? Visiblement, le nuage se développe un peu plus tous les jours et connaît des problèmes comme n’importe quel service physique ou dématérialisé. Il ne faut donc pas céder à la panique, même si ces informations sont pour le moins inquiétantes. Et même si Dropbox explique qu’aucune donnée n’a été perdue, rien de tel qu’une bonne sauvegarde…

Xavier Studer

30 commentaires pour “Dropbox, Adobe, Sony: comme un malaise en ligne…

  1. Myriam
    12/01/2014 à 8:30

    En 15 ans d’utilisation intensive de ma carte de crédit sur internet, je n’ai jamais été victime de fraude ou de vol.
    En septembre, peut après qu’Adobe se soit fait pirater, je reçois un téléphone de l’émissaire de ma carte; on me demande si j’ai bien fait un achat de plus de 1000chf chez Walmart (transaction ayant été refusée car carte non US). S’ensuit bloquage et remplacement.

    Quelques semaines plus tard, je reçois une lettre d’Adobe suisse, expliquant qu’Adobe US a été victime de piratage et de vérifier les transactions sur ma carte.

    Je leur téléphone donc, pensant qu’il y a un rapport entre les deux événements, on me répond que mon compte ne fait pas partie de ceux piratés.

    Vrai ou faux? Je n’en sais rien. Mais la coïncidence est troublante et le malaise bien présent..

  2. Djoe
    12/01/2014 à 9:10

    j’ai justement une question sur les clouds, utilisez-vous un tel service pour vos photos? par ex google.
    j’arrive pas vraiment me faire une idée si c’est de la paranoïa ou un danger réel.

    • YannicK
      12/01/2014 à 9:37

      Ça dépend toujours dû genre de photos: si tu ne comptes pas les vendre et qu’elles ne comportent rien de compromettant, de toute façon ce ne serait si on les téléchargerait 😀

    • 12/01/2014 à 9:40

      Oui, pour échanger certaines photos depuis mon smartphones.

    • Oxa2300
      12/01/2014 à 9:43

      Utilisez un clood en Suisse est déjà un bon moyen de se protéger. Il existe des solution, certes moins ergonomiques et intuitives que Dropbox ou autre, mais Suisse. Vous bénéficiez donc d’une protection des données avec une loi Suisse qui est une des plus protectrice du monde.

      • 12/01/2014 à 10:20

        Que pensez vous de http://www.wuala.com/fr/ ?

        • rolgui
          12/01/2014 à 11:32

          Faut pas se faire trop d’illusion, rien n’est sûr dans les nuages. Et puis 5GO de mémoire, je n’en ai que faire pour mes 20’000 photos, 24’000 morceaux de musique, 1500 films.

  3. rolgui
    12/01/2014 à 11:29

    Comme je l’ai écrit hier à propos de
    « Messagerie: Gmail lance un pavé dans la mare »
    Ne mettez rien d’important sur le nuage. On ne sait pas où le vent le poussera.

  4. Obiwan
    12/01/2014 à 12:06

    Hier j’ai lu que des hackers s’étaient félicités sur Twitter d’être responsable de cette panne… Dans tous les cas ça fait quand même un peu peur. Rolgui quand tu dis de ne rien mettre dans les nuages c’est bien gentil mais si tu achètes un Chromebook tu y es un peu obligé à moins d’avoir un disque dur externe avec toi mais le but de la mobilité c’est d’emmener le moins possible avec soi. D’ailleurs je ne connais pas du tout les Chromebook, on peut brancher un disque dur externe dessus sans problème ?

    • vinni
      12/01/2014 à 5:10

      D’où l’idée de ne pas acheter de Chrome book ;D

      • Obiwan
        12/01/2014 à 5:58

        C’était un exemple je n’en veux pas non plus.

    • rolgui
      13/01/2014 à 8:14

      Je n’achète pas un Chromebook. En fait, c’est quoi?

    • jean-Luc
      16/01/2014 à 5:29

      Tu ne met rien de compromettant pour toi et tu fais une copie de sauvegarde ailleurs de ce qui est « important » (comme les photos souvenir ou tes morceaux de musique) de tel manière que ce ne soit pas toi qui soit lésé.

  5. Oreille
    12/01/2014 à 2:36

    Je sais que pas tout le monde pourrait se le permettre mais la solution reste un NAS, par exemple Synology et son génial écosystème DSM. J’y ais tout ou presque et c’est sécurisé.

    Le plus petites version permettant de faire du raid 1 restent malgré tout abordables, quelques centaines de francs disques inclus.

    Vous pouvez reproduire ce que Dropbox permet, dans les grandes lignes voire plus si vous vous y intéressez un peu plus. J’ajouterai qui n’est pas indispensable d’avoir des connaissances poussées pour piloter facilement ces NAS, vu la simplicité de l’OS.

    Ceci dit, rien ne vous dispensera de rester sur vos gardes avec des mots de passe long et bien formés, ainsi que de faire attention lors de l’usage de nos cartes de crédit sur certains sites. Mais la encore, nos banques réagissent plutôt efficacement en cas d’abus…

    • vinni
      12/01/2014 à 5:11

      +1

    • DavidL
      12/01/2014 à 8:13

      Je ne suis pas d’accord même si j’en ai un et que c’est un superbe NAS que je conseille à tout le monde.
      – en cas de sinistre dans la maison les données sont perdues, contrairement au Cloud.
      – obligation d’avoir une connexion avec bon upload si on veux profiter de la mobilité ou que les données sont conséquentes.
      – on ne peut pas tout faire, pas d’emails, contacts, calendriers, de plus pas de synchronisation simple et native, quelques applis pour faire les fichiers un a un mais rien du genre MS\Apple\Google.
      – par contre il y a d’autres avantages, DLNA, hébergement de sites, débits important en local, plusieurs TO de stockage, config poussée des partages et utilisateurs, évolutivité, etc…

      Je dirais plutôt que c’est complémentaire. Pour avoir un truc qui pourrait remplacer les clouds il faudrait en plus un serveur Exchange ainsi qu’une copie du NAS à un autre endroit géographique (ami dans la canton d’a coté par ex.).

      • TerraNova
        12/01/2014 à 10:41

        David, comme je le disais dans l’autre com, le DSM 5 permettra de backuper sur des services cloud distants en cas de sinistre ça sauvera la mise ! Tu peux déjà synchro avec un autre NAS distant (planqué au job ou chez la famille)
        Il y a des synchro genre timemachine même sous Windows 8.

        Pour moi c’est pas complémentaire du tout, c’est devenu mon système à tout faire dont je ne vais plus pouvoir me passer, très efficace.

        • DavidL
          14/01/2014 à 6:46

          Bien vite l’arrivée de ce DSM alors 😉 et en effet j’utilise aussi l’historique des fichiers de W8.

      • vinni
        13/01/2014 à 6:52

        C’est là où tu te trompes David. On peut configurer un serveur mail et/ou gérer ses contacts via LDAP, même si pour les mails il est conseillé d’avoir une IP fixe.

        Après pour le support physique déporté pour éviter les pépins en cas de sinistre je suis d’accord, mais c’est le cas aussi si on utilise un cloud… (un datacenter peut brûler par exemple)

        D’autre part un service de sauvegarde su synology dans un cloud (DS Cloud) automatiquement est disponible si tu souhaites une 2ème sauvegarde déportée.

        Bref, les NAS ce n’est pas parfait, mais ça a encore moins de défaut que cité précédemment 🙂

        • DavidL
          14/01/2014 à 7:01

          Je ne voulais pas m’épandre trop sur le sujet mais les possibilités pour les mails et le LDAP restent en deçà des clouds ou d’Exchange et ce n’est pas encore clé en main… il y encore du boulot même si Synology en fait déjà de l’excellent.
          Pour le datacenter vu les systèmes de sécurité et la duplication sur plusieurs sites aucun particulier n’arrivera jamais à leur cheville, simple question de moyens.
          Si on souscrit à ce service de Cloud on revient sur le problème de confidentialité, vu que l’on a pas la main dessus.
          Le but n’est pas de casser ce NAS, je l’adore, mais bon il faut souvent bricoler un peut et on se confronte assez vite au limites si on pousse la bête dans ses retranchements. On y est presque !

    • TerraNova
      12/01/2014 à 10:36

      Je viens de m’acheter justement le DS214play il y a 1 semaine ! Les avantages du cloud (personnel), ça me sauve les fichiers et les images de mon Smartphone chaque fois que je shoot une photo, je stream nimporte quel film du Synology (de gros MKV !) direct sur mon GS4 ou sur un PC distant. Je peux voir à distance toutes mes photos sous forme de galerie, écouter ma musique et même lancer un download à distance !.
      Ca me sert de backup et aussi de stockage de tous mes datas. Bref, je revis depuis que j’ai mon Synology et je vais de moins en moins utiliser les clouds US (Bitcasa, Nero, Dropbox) même si j’men fous qu’un hypothétique hacker prenne la main sur les photos de mes chats !

      Oreille, le DSM 5 a été annoncé et il sera possible de backuper sur Dropbox avec une App intégrée au Synology ! Top.

  6. Papa
    12/01/2014 à 3:05

    Si vous avez FaceBook installé sur votre mobile, toutes les photos prises leur appartiennent .

  7. 12/01/2014 à 5:53

    Comme disait l’autre jour à la télé Suisse un ancien de la NSA, si vous ne voulez pas que l’on vous copie ou vole vos données ne les mettez pas sur le nuage.

    A part ça il y a maintenant des clés USB de 256 GB. Il y a déjà de quoi faire…

    • Classy.2
      12/01/2014 à 6:16

      Pourtant, je lis souvent un pro Apple qui prône absolument le Cloud que d’avoir un port micro SD sur son smartphone, quelle naïveté.

      • DavidL
        12/01/2014 à 8:15

        Votre commentaire est criant de vérité.

    • 13/01/2014 à 8:22

      Vous devez vous tromper de personne. Je ne suis absolument pas un pro Apple. Bien au contraire.

      • Classy.2
        13/01/2014 à 3:03

        Si votre commentaire m’est destiné: Non je ne parlais pas de vous.

        • 13/01/2014 à 4:04

          Ah ok. Mes excuses pour cette méprise !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :