Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les clients d’Orange France et Yahoo! Mail attaqués

Le Centre de sécurité de Yahoo.

Le Centre de sécurité de Yahoo.

Difficile fin de mois de janvier pour Orange France et Yahoo! Mail quoi ont tous deux été la cible de pirates informatiques ou de révélations embarrassantes. Alors que Yahoo a réinitialisé les mots de passe de certains comptes, l’opérateur hexagonal a confirmé à l’AFP une information de PC INpact.  Certaines données de 800’000 clients lui ont été dérobées.

«Orange a été la cible d’une intrusion informatique le 16 janvier 2014 à partir de la page “Mon Compte” de l’Espace Client du site orange.fr», ce qui a donné lieu à «la récupération éventuelle d’un nombre limité de données personnelles», a indiqué l’opérateur dans un courrier à certains de ses clients, selon le site PC INpact.

Pas mal de flou

Les services spécialisés d’Orange ont mis fin à l’intrusion et l’opérateur a déposé plainte. L’opérateur certifie qu’aucun mot de passe n’a été volé lors de cette attaque qui date déjà un peu. Toutefois, les cordonnées (nom, prénom, adresse) d’environ 3% de sa clientèle a été dérobées.  Cela pourrait favoriser de futures attaques de pishing.

Du côté de Yahoo!, de nouveaux mots de passe ont été renvoyés vers un certain nombre de clients. Le géant de l’internet n’en détaille pas le nombre et l’étendue du problème. Il précise que rien ne prouve que les données utilisées pour l’attaque proviennent se ses serveurs.  Dans un communiqué de presse qui tente de banaliser ce genre d’attaque, il renvoie ses clients sur une page d’aide.

Gare aux mots de passe unique

Il souligne aussi que la réinitialisation des mots de passe a été possible en utilisant la 2e adresse e-mail fournie lors de la création du compte ou par SMS. Le géant de l’internet en profite pour inviter ses utilisateurs à ne pas utiliser le même mot de passe sur plusieurs plateformes et consulter son Centre de sécurité.

Après le vol de données dont a été victime Swisscom et différents problèmes de sécurité ou de fiabilité rencontrés par Google, Sony, Dropbox et autres, on peut s’interroger sur la fiabilité de nos opérateurs ou de de manière plus générale de l’informatique dans les nuages. La sauvegarde physique de ses informations importantes semble plus actuelle que jamais.

Xavier Studer

4 commentaires pour “Les clients d’Orange France et Yahoo! Mail attaqués

  1. Justin
    03/02/2014 à 8:22

    Il me semble que c »est presque une habitude pour Yahoo!

  2. palomar
    03/02/2014 à 8:30

    Sait-on si c’est un piratage par « phishing », ou s’agit-il d’autre chose ?

  3. aurelien
    03/02/2014 à 3:07

    Si jamais, c’est PCinpact, et pas PCimpact.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :