Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nouveautés du MWC 2014: prise en mains du Galaxy S5 et autres

Le Gear Fit avec le Samsung Galaxy S5.
Le Gear Fit avec le Samsung Galaxy S5.

J’ai passé ma journée de lundi à me déplacer d’une présentation à l’autre et surtout pris pas mal de temps à tester les nouveautés de ce Mobile World Congress (MWC) 2014 de Barcelone. Commençons par le Samsung Galaxy S5 dévoilé lundi soir.

Premier constat, il est légèrement plus grand que le Galaxy S4. Dommage, car jusqu’ici  Samsung était parvenu à contenir la taille de ses vaisseaux amiraux. Ensuite, la finition est comparable à celle du Galaxy S4, ce qui signifie que la ceinture en plastique imitation métal n’a pas été améliorée.

Interface: le choc

Le dos en plastique perforé est plutôt sympa, mais un peu glissant. Du côté de l’interface, les icônes de certains menus ou fonctionnalités ont été simplifiées et ressemblent un peu à celles de Firefox OS ou à celles de Nokia sous Symbian. Je dois dire que ça ne passe pas inaperçu et qu’on a l’impression de se retrouver quelques années en arrière. Mais bon…

J’ai été surpris de constater certains petits lags, probablement liés au caractère prototypique des modèles exposés (Qualcomm a indiqué mardi que le processeur était un 801 à 2,5 Ghz). L’appareil photo est effectivement très réactif et les clichés semblent corrects. Je n’ai eu aucun problème à faire reconnaitre l’empreinte de mon pouce pour verrouiller ou déverrouiller le cellulaire.

Un Gear Fit prometteur

Concrètement, j’ai même eu plus de facilité à le faire que sur l’iPhone 5S. Dommage toutefois qu’il soit désagréable de passer son doigt sur le bouton aux arrêtes bien marquées. Si j’ai réussi sans peine à déverrouiller le Galaxy S5, il faudrait reproduire l’opération plus longuement pour certifier de son bon fonctionnement.

J’ai trouvé le Gear Fit bien fini. L’écran Amoled, qui se lit en largeur surprend. La qualité de son affichage est magnifique. J’ai réussi sans peine à mesurer mon pouls en le passant à mon poignet. Il reste toutefois à vérifier le bon fonctionnement de ce produit sur la durée dans la réalité.

Sony: la classe

Du côté de Sony, je dois dire que j’ai été heureux de trouver des étiquettes à côté des produits tant les nouveautés de la série Z sont bien cachées. Quoi qu’il en soit, ces modèles sont toujours impeccables, notamment du côté de l’interface. On est dans l’ultra fluidité propre à Sony.

Dans l’application de  l’appareil photo du Sony Xperia Z2, il existe une fonctionnalité qui permet de prendre des photos en 4K avec le capteur de 20 millions de pixels contre 16 pour le Galaxy S5. Les résultats semblent là aussi magnifiques. L’utilisation de verre donne un côté glacial à ce modèle: dommage.

Nokia fait n’importe quoi

J’ai suivi avec attention la conférence de presse de Nokia avant de me précipiter sur les nouveaux Nokia X. Et quelle déception ! Ces appareils très bas de gamme ne disposent que de peu de mémoires et manquent de puissance. Parfois l’interface n’est pas fluide du tout.

On ne retrouve aucun service de Google. Pas possible d’accéder au Google Play Store, mais uniquement à un choix restreint d’applications sur le magasin Nokia. A oublier au plus vite pour le technophile. Ce produit se destine à peine aux pays émergents et n’a rien à voir avec Android, même s’il utilise ce système.

Huawei exemplaire

Huawei est à nouveau le constructeur qui m’a le plus impressionné. La finition de ses différentes ardoises et de son G6 donnent à réfléchir. La tablette de 7 pouces MediaPad X1 est simplement magnifique. Du point de vue du format et de la portabilité, elle fait mieux que l’iPad Air.

Et quel plaisir d’utiliser la surcouche de Huawei hautement personnalisable. Du vrai Android: rien à voir avec les ovnis de Nokia! J’ai particulièrement été impressionné par l’exécution en métal des deux ardoises du Chinois qui monte. A suivre de près en Suisse dès le 2e trimestre !

LG: Knock Code et 4K

Chez LG, je dois dire que j’ai plutôt été surpris en bien par la finition et la qualité des LG G2 Mini et G Pro 2, tous deux présentés récemment. Idem pour le Flex qui débarque en Suisse, même si je ne comprends pas l’utilité d’un tel produit, par ailleurs très massif. Le dos en plastique structuré du LG G2 est plutôt agréable.

Le LG G Pro 2.

L’utilisation du Knock Code pour sécuriser son appareil est simplissime. Il suffit de trouver une séquence de quatre à huit chocs à répartir en quatre endroits de l’écran. Selon LG, cette solution serait des plus sures. J’ai aussi apprécié le mode 4K sur le LG G2. Magnifique !

Lenovo et ZTE

Je suis aussi passé sur les stands de Lenovo et de ZTE. Chez ce dernier, j’ai été catastrophé par le Grand Memo 2 de six pouces. Non seulement la finition est plus que prototypique, mais le modèle a carrément planté entre mes mains… Le dos en plastique travaillé est toutefois superbe.

Chez Lenovo, qui vient de racheter Motorola, j’ai été séduit par l’évolution de la série de tablettes et transformables Yoga, dont la nouvelle ardoise de dix pouces. Du côté des smartphones, rien ne m’a vraiment intéressé ou tapé dans l’œil.

Xavier Studer, Barcelone

Quitter la version mobile