Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPhone en voiture: Apple lance CarPlay

Apple CarPlay sur Honda.

Apple CarPlay sur Honda.

Apple a annoncé lundi que plusieurs constructeurs automobiles allaient intégrer le système CarPlay pour utiliser l’iPhone en voiture. CarPlay devrait permettre de passer simplement des appels, utiliser les cartes de Plans, écouter de la musique et accéder à des messages, selon un communiqué.

Les utilisateurs peuvent piloter CarPlay à partir de l’interface native de la voiture ou en maintenant appuyé le bouton de contrôle vocal sur le volant afin d’activer Siri sans provoquer de distraction. A voir au Salon international de l’automobile 2014 de Genève!

Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo dévoilent CarPlay cette semaine, tandis que d’autres constructeurs automobiles intégreront CarPlay ultérieurement. On citera BMW Group, Ford, General Motors, Honda, Hyundai Motor Company, Jaguar Land Rover, Kia Motors, Mitsubishi Motors, Nissan Motor Company, PSA Peugeot Citroën, Subaru, Suzuki et Toyota Motor Corp.

Pour faciliter la navigation

CarPlay rend le guidage plus facile.  Associé à Plans, il permet d’anticiper les itinéraires, grâce aux informations de trajets récents, provenant de contacts, emails ou SMS, et fournit des instructions de guidage, des informations sur le trafic et l’heure d’arrivée prévue, est-il indiqué dans un communiqué de presse

Il est également possible de demander à Siri un guidage vocal via une navigation pas-à-pas, associée à Plans, qui va s’afficher sur l’écran prévu à cet effet dans votre voiture. CarPlay permet aux conducteurs d’accéder facilement  à l’ensemble de leur musique, selon Apple.

«CarPlay a été conçu en partant d’une feuille blanche pour fournir aux conducteurs une expérience incroyable lorsqu’ils utilisent leur iPhone en voiture», a déclaré Greg Joswiak, vice president of iPhone and iOS Product Marketing d’Apple.

Mise à jour

CarPlay d’Apple est disponible sous la forme d’une mise à jour à iOS 7 et fonctionne avec les iPhone qui possèdent un port Lightning, à savoir l’iPhone 5s, l’iPhone 5c et l’iPhone 5. CarPlay sera intégré par certains constructeurs automobiles dans le courant de l’année 2014.

Rappelons que la guerre fait rage sur le terrain de la voiture connectée. Google et Nokia ont également annoncé des produits et des partenariats. Nokia peut compter sur une cartographie de grande qualité et Google sur la popularité et la fiabilité de Google Maps et de ses services. Espérons que le conducteur puisse choisir son système et ne soit pas pris en otage par toutes ces différentes marques.

XS

71 commentaires pour “iPhone en voiture: Apple lance CarPlay

  1. MonBug
    04/03/2014 à 7:19

    Concrètement, je me demande comme cela va fonctionner. Le fait de brancher le lightning va t’il déporter automatiquement l’écran de l’iPhone sur l’écran du véhicule ? Quid des différentes tailles d’écran et de résolution ? Écran tactile vs. Mollette comme chez BMW ? Bref, vivement d’expérimenter cela vrai…..

    • Majipoor
      04/03/2014 à 9:32

      Apparemment c’est le cas: dans la voiture il n’y a qu’un écran sans intelligence et c’est l’iPhone qui envoie l’image. L’écran est ensuite capable de transmettre à l’iPhone les informations tactiles.

      C’est une approche intelligente puisque ceci signifie que les mises à jour sont intégrées aux mises à jour d’iOS sur l’iPhone.

  2. MonBug
    04/03/2014 à 7:24
    • 04/03/2014 à 7:35

      Oui, ce lien est déjà donné dans l’article ci-dessus. Il suffit de cliquer sur CarPlay…

      • MonBug
        04/03/2014 à 7:36

        Pardon. Pas fait attention.

  3. 04/03/2014 à 7:37

    Ca va être super ! Il ne manque plus que la marque premium Audi.

    • Dédé
      04/03/2014 à 7:46

      Pauvre gars. La marque Premium Audi a choisi un système Premium: Android. Il va falloir rouler en Ferrari ou passer sur Andrtoid… http://www.openautoalliance.net/#members

      • MonBug
        04/03/2014 à 8:00

        Arrête d’insulter les gens inutilement. Au lieu de systèmes propriétaire au marques de véhicules, developé sur android au autre, je pense que l’on va vers des systèmes ou ton smartphone sera déporté sur l’écran du véhicule. Comme avec AirPlay ou le système chromecast. Peut importe ton smartphone. Tu le plug et Go. L’avantage c’est que tu garde tout dans un seul appareil. Surtout très intéressant pour tous les services contextuels….l’apprentissage ne se fait que sur un seul appareil ! Carplay d’Apple me semble fonctionner sur cette base.

        • Oreille
          04/03/2014 à 10:42

          Cette base sans doute, mais encore faut-il que les partenaires d’Apple puissent implémenter le micro USB standard à presque tous les concurrents… Pas gagné.

          • MonBug
            05/03/2014 à 6:10

            pas sûr de comprendre ta remarque. On ne branche pas sur un prise USB dans le véhicule ? peut importe l’autre extrémité. Non ?

          • Oreille
            05/03/2014 à 8:02

            Oui c’est juste MonBug, j’ai répondu un peu vite et sans avoir lu la suite du fil où d’autres informations utiles apparaissent.

            Mais en dehors de ça, il faudra que les constructeurs soient libres d’implémenter une solution concurrente sans en être empêchés par les contrats d’Apple qu’on peut supposer blindés.

          • Majipoor
            05/03/2014 à 1:45

            « les constructeurs soient libres d’implémenter une solution concurrente sans en être empêchés par les contrats d’Apple qu’on peut supposer blindés »

            Apple a clairement opté pour une solution qui leur permet justement de s’affranchir des constructeurs en leur laissant le soin d’incorporer un système compatible CarPlay dans la voiture comme les fabricants d’accessoires audio peuvent faire des accessoires compatibles AirPlay.

            Jamais Apple n’a empêché ces constructeurs d’être compatible aussi avec d’autres système (à moins que tu aies des exemples qui m’ont échappé?). Alors pourquoi cette méfiance si elle n’est basée sur rien de concret?

            Tu noteras au passage (même si ça n’a que peu de rapport) que, a contrario, Google a il y a quelque temps interdit à Asus (ou Acer je ne me souviens plus) de vendre en Chine un smartphone basé sur un fork d’Android en les menaçant d’annuler leur licence Android. Comme quoi, les idées pré-concues ne résistent souvent pas à l’épreuve des faits.

      • 04/03/2014 à 8:04

        Mais oui Ced, ce sera une bonne occasion d’aller chez les autres marques premium BMW et Mercedes.
        De toute façon, ils n’auront pas le choix et devront proposer le système en option comme ils font l’intégration iPhone.
        Pas prêt de voir Android débarquer de si tôt à mon avis !

        • Haymoz
          04/03/2014 à 8:18

          Oh la, la protection des données va encore y prendre un coup 🙁

        • Original Mike
          04/03/2014 à 4:48

          Mercedes à signé avec Google… Donc Android est bien là. Et non je ne pense que les constructeurs ont bel et bien le choix.
          Et j’espère sincèrement que les gens ne choisiront pas leur voiture selon leur téléphone, mais plutôt en fonction de leurs besoins… En même temps en matière de Smartphone c’est loin d’être le cas.

          • Majipoor
            05/03/2014 à 1:50

            « Et non je ne pense que les constructeurs ont bel et bien le choix. »

            Si, bien sûr, en tous cas avec l’approche d’Apple puisque dans la voiture il n’y a besoin que d’avoir un « écran communiquant », toute l’intelligence et le traitement se faisant dans l’iPhone.

            Aucune raison de ne pas faire un écran sachant aussi communiquer avec l’équivalent de CarPlay fait par Google ou autre, sauf que, comme il l’ont expliqué chez Mercedes, cette solution n’est pas encore là.

  4. Ri©
    04/03/2014 à 8:35

    Je vois Hyundai également dans le Open Automotive Alliance.
    Est-ce que cela veut dire que les 2 peuvent coexister dans la même voiture?
    Est-ce que ce sera un choix laisser à l’acheteur ou un choix du constructeur (dépendant des modèles)?

  5. Noisequik
    04/03/2014 à 8:53

    Il semblerait que la solution retenue soit par cable, ce qui est un peu dommage. Airplay serait le top comme dit très justement monbug.
    C’est embêtant si la batterie se recharge à chaque branchement.

    • TerraNova
      04/03/2014 à 11:36

      De toute manière tu devrait le brancher pour le recharger, GPS, 4G etc ça te vide ta batterie en très peu de temps… Et pour les trajets courts, pas besoin de tout ce tsoin tsoin technologique.

      Aiplay c’est pour que ça reste une exclusivité Apple… encore une fois cette bonne vieille dictature fermée d’Apple. Bluetooth c’est impeccable et compatible avec TOUT sans distinction de marque.

      • MonBug
        04/03/2014 à 2:54

        Le bluetooth autorise la recopie d’écran sur le système embarqué des véhicules ?

        • TerraNova
          04/03/2014 à 3:32

          Ais-je parlé de « recopie d’écran » dans mon commentaire ci-dessus ? Ah pardon, c’est une question sans sous entendu ?

          MonBug qui porte drôlement bien son pseudo du coup… Un petit reset ?

          • MonBug
            04/03/2014 à 4:07

            C’était par rapport à ton commentaire « Bluetooth c’est impeccable et compatible avec TOUT sans distinction de marque. » Donc, ok, on ne parle pas de la même chose là. Suis d’accord avec toi que le Bluetooth c’est le top pour bcp de chose, mais là Apple va plus loin. Ce que Google fera également (faut pas se leurrer).

        • DavidL
          05/03/2014 à 1:02

          Miracast oui, standard ouvert et mondial sauf sur la planète Apple, les mentalités ne changent pas, seuls les noms des technologies changent mais les remarques restent pertinentes. Encore du protectionnisme…

          • Majipoor
            05/03/2014 à 1:55

            Et tu transmets comment les entrées tactiles de l’utilisateur de l’écran à l’iPhone avec MicaCast?

          • DavidL
            05/03/2014 à 7:58

            Je ne connaît pas en profondeur le protocole Miracast mais ca reste du HDMI en Wireless, et il est tout a fait possible de passer des ordres via HDMI, mon DVD le fait avec ma TV… Donc ce ne doit pas être un truc très complexe a mettre en place voir si pas déjà existant ?
            Au pire couplage Bluetooth en parallèle, c’est pas les solutions qui manquent de nos jours.

          • Majipoor
            05/03/2014 à 8:18

            Alors je te réponds: la norme Miracast ne permet pas de faire ça tout simplement. Alors oui, il est peut-être possible de faire passer autre chose que la vidéo en bidouillant, mais alors ce n’est plus du standard et plus du Miracast.

            Exactement ce que fait CarPlay: c’est un flux H.264 (un standard) qui est utilisé pour afficher le contenu et des données sont passée dans ce flux dans l’autre sens.

            Mais alors, tu m’explique la différence? Apple a fait exactement avec le H.264 ce qu’ils auraient du faire avec le Miracast pour obtenir le même ésultat. Et je suis sûr que tu aurais trouvé à y redire même s’ils avaient bidouillé la norme Miracast, juste parce que c’est Apple.

            Maintenant entre un Apple qui finalement adopte une approche permettant au système dans la voiture de supporter n’importe quel OS utilisant une approche similaire (streaming de l’interface) et un Google qui veut mettre directement Android DANS le système embarqué, tu m’explique qui est le plus propriétaire et le moins ouvert?

          • DavidL
            06/03/2014 à 10:48

            Je trouve à redire sur une société qui systématiquement développe des technologies brevetés, par et pour elle, et non ouverts aux autres, juste pour rendre ses clients captifs car incompatible avec le reste. Alors ceci dans une voiture… vous ne voyez pas le problème ? Puis vous criez au scandale des ventes liées PC/Windows 😉
            La différence est pourtant évidente, c’est le même problème du connecteur Lightning VS USB, derrière les belles promesses techniques ne se cachent que des techniques marketing douteuses pour plumer le client.
            Comme vous le dites c’est kif kif avec Miracast donc quel est l’intérêt d’utiliser une techno fermée avec les autres OS ? Et vous allez essayer de me faire croire après ceci que Apple va ouvrir sa techno aux autres natels/OS ? Vous rêvez !
            Alors oui je vois ceci d’un mauvais œil, dans le même panier qu’Android ne vous méprenez pas, quand on veux nous vendre des techno cloisonnées alors que le système actuel permet de faire +- pareil entre n’importe quelle voiture et n’importe quel natel.
            Après moutles recherches je n’ai trouvé aucune compatibilité entre QNX/CarPlay et autre chose que iOS, si à l’avenir c’était le cas je changerais d’avis, mais pour l’instant je préfère me baser sur la façon de faire habituelle a Apple.

  6. TerraNova
    04/03/2014 à 9:10

    Je vois pas bien l’avantage de ce système par rapport à un smartphone avec grand écran sur un support ?

    J’ai mon GPS avec Sygic, ma musique avec Spotify ou en interne en MP3 le tout en bluetooth, je peux répondre aux appels, voir mes SMS etc… MonBug à raison, ça serait bien plus malin de déporter le tout sur un grand écran intégré au véhicule avec une belle App dédiée et basta de savoir quelle marque tu as comme smartphone finalement 🙂

    C’est peut-être en attendant que l’iPhone 6 sorte avec un écran de grande dimension, enfin copié sur la concurence, histoire de ne plus avoir à se crever les yeux pour y voir quelque-chose 😉

    • 04/03/2014 à 11:25

      TerraNova a dit : « C’est peut-être en attendant que l’iPhone 6 sorte avec un écran de grande dimension, enfin copié sur la concurence, histoire de ne plus avoir à se crever les yeux pour y voir quelque-chose ».
      J’en connais un qui devrait faire un tour chez Visilab. Vous faites trop d’ordinateur, c’est ça ?

  7. dal
    04/03/2014 à 12:07

    2014, connection par cable => lol

    • MonBug
      04/03/2014 à 3:34

      Le bluetooth autorise la recopie d’écran sur le système embarqué des véhicules ?

      • TerraNova
        04/03/2014 à 4:13

        Mdr MonBug… Tu persistes ;-). Bluetooth suffisant pour les fonctions que j’évoque dans mon commentaire. Autrement le Wi-Fi devrait faire l’affaire avec l’avantage de rester compatible avec toutes les marques.

        • Noisequik
          04/03/2014 à 5:54

          le but est de pouvoir utiliser le système facilement en conduisant, ce qui n’est pas possible avec un appareil externe ou un simple écran tactile.
          le plus sûr : commandes au volant ou sur la droite du conducteur.

        • Majipoor
          05/03/2014 à 1:59

          Wi-Fi est bien prévu dans CarPlay et en plus l’extrémité d’un cable lightning qui se plug dans la voiture est de l’USB tout à fait standard.

          http://www.macrumors.com/2014/03/03/carplay-video-wi-fi-soon/

          L’avantage d’avoir un câble est bien entendu de pouvoir recharger l’appareil puisque c’est lui qui « travaille » et en particulier qui sert de GPS et donc sans câble, l’autonomie serait très limitée.

          Y’en a qui aime râler juste pour le principe (et parce que c’est Apple) et ne semble pas vraiment intéressés à comprendre.

      • dal
        04/03/2014 à 4:37
        • MonBug
          04/03/2014 à 4:45

          Ah ok. Intéressant. Donc si ca existe visiblement, ça devrait venir d’ici peu alors. Que ce soit pour le système d’Apple ou pour le système Projected Mode de Google.

  8. Elric1427
    04/03/2014 à 1:12

    Excellente initiative, mais avec l’application « Plan » d’office, y en a qui vont se retrouver en sibérie au lieu du bord de la mer.. Heureusement qu’il y a des alternatives fiables.

    • dal
      04/03/2014 à 4:49

      Elles existent certes, mais seront-elles autorisé? On prends les paris? =)

  9. ced
    04/03/2014 à 4:18

    Je trouve ça top de mettre un OS dans les voitures, sa simplifie de ce que l’on voit actuellement avec des programmes à toutes les sauces et qui ne sont pas super fluides. En plus il y aura sûrement des mises à jour pour améliorer les programmes.
    Par contre je penche plus sur Android avec son Maps très complet/précis et qui affiche les bouchons, un lecteur audio sympa, sans parler la surcouche que chaque constructeur d’automobiles pourra créer à son image.

    • Noisequik
      04/03/2014 à 5:56

      Vu que Spotify est prévu, pourquoi pas Google Maps? Ils ne voudront pas rater le coche si tous les constructeurs s’y mettent.
      Les systèmes actuels comme celui de Ford qui lit les SMS (!) à haute voix paraissent à des années lumières de ce qu’Apple nous concocte ! vivement !

  10. Marcel Liard
    04/03/2014 à 6:33

    Un gadget d’une utilité toute relative et qui risque bien finalement d’être interdit.

    • ced
      04/03/2014 à 7:26

      Il faudrait que ce soit directement intégré dans la voiture, un peu comme une tablette qui fait office de tableau de bord et que certaines fonctions uniquement (GPS, musique, radio, téléphone, …) soient atteignables seulement lorsque la voiture est en déplacement et qu’on peut surfer via de simples touches sur le volant.

      • Marcel Liard
        04/03/2014 à 8:22

        Ben oui et voilà pourquoi cela risque fort d’être interdit avec raison, déjà qu’il est question de limiter le main-libre. Cela ne fonctionnera que si le véhicule est arrêté.

  11. ced
    04/03/2014 à 7:08

    Quand je voyais l’année passé des constructeurs qui proposaient internet avec Facebook ou Twitter sur leurs voitures, je trouvais ça vraiment inutile à souhait et qu’ils ne savaient plus quoi faire.
    Surtout que l’on ne peut pas pas surfer en roulant (encore heureux, déjà que certains se rasent sur l’autoroute ou téléphonent dans les ronds points) et qu’on a déjà tout ça sur notre smartphone qui nous accompagnent tout le temps lorsqu’on part en voiture.
    Là c’est déjà mieux, on retrouve des applications de qualités dédiés à la route et j’espère que la fluidité et la rapidité des OS en font également partie.

  12. TerraNova
    04/03/2014 à 8:23

    Y’a déjà des solutions sans installation particulière. Proposé par Samsung dans le S5, le mode « Driving » http://www.sammobile.com/2014/03/04/screenshot-of-galaxy-s5-driving-mode-leaks/?utm_source=feedly&utm_reader=feedly&utm_medium=rss&utm_campaign=screenshot-of-galaxy-s5-driving-mode-leaks

    • 04/03/2014 à 11:20

      Quel rapport entre une interface simplifiée et agrandie pour smartphone et une intégration complète de l’iPhone dans l’habitacle ? Vous êtes à côté de la plaque as usual.

      • TerraNova
        05/03/2014 à 8:38

        Mais oui Noisequik !, parlez donc de ce que vous conaissez au lieu de commenter pour ne jamais apporter quoi que ce soit d’un tant soit peu recherché. Revenez quand vous serez intéressant et à jour avec votre matériel.

  13. 04/03/2014 à 8:32

    Je ne trouve pas cela « hyper » innovant non plus… en tous les cas rien de bien plus spéctaculaire que ce ne fait déjà un smartphone sur un support…

    Pourquoi ne pas aller plus loin dans la réflexion et pousser le concept à fond… Par exemple intégrer des infos relative à la marche du véhicule (conso, pression des pneus, autonomie restante, information sur l’efficience de la conduite pour les véhicules hybrides aussi…).

    Pour ma part je vois plutot l’intégration des smartphones et OS mobiles dans les voitures plus comme une manière de centraliser « l’ intelligence embarquée » des voitures au sein de l’appareil mobile que juste faire office de lecteur musical et autres… Quand on voit tout ce que propose comme technologique embarquée les berlines de luxe actuellles, intégrons plutôt cela à des OS utilisés par le plus grand nombre et que cela soit utile à améliorer la sécurité sur les routes…

    Tapoter un sms et mater Facebook en conduisant restent pour l’instant toujours interdits par la loi et donc à mon avis inutile lorsque l’on conduit…

    • ced
      04/03/2014 à 8:46

      « Tapoter un sms et mater Facebook en conduisant restent pour l’instant toujours interdits par la loi et donc à mon avis inutile lorsque l’on conduit… »
      Ou inutile tout court, personnellement je préfère aller faire du voyeurisme sur Facebook sur mon téléphone que de rester cloîtrer dans ma voiture à surfer de temps en temps sur ce genre de site que je trouve totalement inutile et inapproprié dans un tel endroit.
      Bientôt on aura une caméra sous le miroir pour se prendre en photo dans la voiture?

      • Fab
        04/03/2014 à 9:42

        C’est bien ce que j’ai voulu dire… L’avenir des systèmes mobiles dans le monde automobile sera d’offrir une assistance « intelligente » au conducteur…

        Et pas de lui proposer des applis qui ne servent à rien du tout lors de la conduite (et hors des lois)…

    • 04/03/2014 à 8:59

      C’est également pour cela qu’Apple développe Siri.

      • richard engel
        05/03/2014 à 12:58

        Avec ces andromachin et ces itruc et bien on est pas arrivé, pour quand la fourchette itruc la chasse d’eau andromachin,on va ensuite s’étonner de l’augmentation des accidents,ensuite pour faire Fribourg Genève pas besoin de ça on sait ou ça bouchonne,et puis pour aller à Davos ou Lugano ou à Bâle prenez le train ça fera du bien à la planète,et pour vous rendre en vacance sur la cote d’Azur et bien vous n’êtes pas pressé, ne vous laissez pas prendre en otage par ces appareils pendant que vous êtes encore pas trop lobotisé par la technologie.

      • TerraNova
        05/03/2014 à 9:26

        Siri c’est ce truc que personne n’utilise et qui est juste bon à vous éviter de sortir la tête de votre fenêtre en vous donnant la météo du moment ?

        C’est pareil avec les assitants de Microsoft: Cortana / Google : Google Voice / Samsung : S Voice et des Chinois avec leur Xiao i Robot etc etc… Tous sont largement perfectibles et ne sont actuellement pas assez développés pour être de vrais « assistants »

        Je ne connais personne qui l’utilise Siri ou d’autres assistants. Tous se sont bien amusés avec le jour de sa sortie mais après, plus jamais utilisé…
        A part Noisequik qui va nous dire que c’est un outil merveilleux qui l’utilise chaque jour avec son vieux iPhone 5 dépassé je ne pense pas qu’il y ait grand monde qui l’utilise vraiment.
        Ah si pour taper du texte peut-être, ça c’est un aspect qui fonctionne assez-bien je dois bien l’avouer.

        • 05/03/2014 à 11:41

          Justement, Siri doit plutôt être utilisé pour exécuter des commandes ou lire du texte, parfait en voiture. C’est la suite logique du simple « appeler Toto ».

          • DavidL
            05/03/2014 à 8:13

            Bravo vous venez de pointer avec bravo l’inutilité de ce dispositif. Celui ne ferra que divertir d’avantage les gens déjà pas très attentifs sur la route !
            Alors qu’en Bluetooth tous les natels disposent d’une dictée et lecture en audio, ce qui ne détournait pas le regard et donnait le même résultat au niveau des infos en plus d’avoir le mérite d’être standard. Vous allez me dire oui mais le GPS ? Oui ben des voitures de cette catégorie avaient déjà un GPS et du Bluetooth, ce qui revient au même qu’avec cette solution…
            En 2008 je roulais déjà avec un GPS intégré et mon natel en kit main libre en Bluetooth qui me lisait les sms, me permettait de les dicter, et je pouvais passer/décrocher des appels directement depuis le GPS et depuis le volant. Tout cela sans la révolution Apple bien sur mais ca vous n’êtes visiblement pas prêts à l’entendre. Peut-être est-ce simplement l’émotion de voir le logo Apple dans sa voiture ?

          • Noisequik
            05/03/2014 à 8:24

            Il faut être de mauvaise foi pour ne pas se rendre compte que les systèmes embarqués ont des années de retard, même chez les constructeurs premium. Très difficile de mettre à jour également, il faut parfois mettre un Dévédé etc…
            Pionner a essayé de sortir un système spécial relié à l’iPhone mais cela reste marginal et peu supporté.

          • TerraNova
            05/03/2014 à 9:51

            DavidL à parfaitement raison. Ce que je vois sur cet écran gigantesque n’est rien de plus que des boutons plus gros pour accéder à des fonctionnalités de base qu’on a déjà sur n’importe que Smartphone même bas de gamme

            Ca rejoint ce que je disais précédemment et que Noisequik à dénigré comme toujours puisque je paralis de la solution de Samsung qui réduit les icônes à l’essentiel tout en les agrandissant…

            Ces grands écrans vont êtres interdits vite fait c’est certain…

  14. Oreille
    05/03/2014 à 11:16

    Un lien de ce matin relatif au fonctionnement du système d’Apple :
    http://www.journaldugeek.com/2014/03/05/carplay-systeme-embarque-apple-voitures-motorise-qnx-blackberry/

    • Elzo
      05/03/2014 à 11:48

      Ahh, ces tests à l’arrêt, bien posé sur son siège conducteur avec quelqu’un dont l’élocution est tout sauf naturelle (forcée, donc plus de ressources allouées… donc inattention)… Qu’il prenne son téléphone en mains, le temps qu’il y a mis à le brancher et entrer dans le bon menu il aurait eu le temps d’envoyer tous ses sms.

    • Majipoor
      05/03/2014 à 2:09

      « l’architecture de connexion repose non pas sur iOS ou une technologie maison d’Apple, mais… sur QNX. »

      Manque de compréhension complète (ou volonté de trouver un titre accrocheur?) du fonctionnement de CarPlay: ce que fait Apple réside sur l’iPhone et tourne sous iOS.

      Dans la voiture, le système basé sur QNX ne sert qu’à afficher le flux vidéo venant de l’iPhone et à envoyer les input tactiles (via un flux vidéo détourné apparemment).

      Une architecture de connexion nécessite du logiciel aux deux extrémités de la chaîne: iOS se trouve à l’une des extrémité dans l’iPhone et QNX à l’autre.

      Dire que CarPlay est basé sur QNX c’est comme prétendre que AirPlay est basé sur les librairies logicielles présentes dans les accessoires audio compatibles, juste un moyen d’avoir un titre un peu raccoleur pour attirer les clicks.

      Ou alors de prétendre que l’architecture de connexion réseau d’un PC n’est pas celle de Windows mais Unix ou autre OS tournant sur les serveurs distants.

  15. TerraNova
    06/03/2014 à 9:53

    C’est quand même assez laid ce mélange de systèmes et de design.

    Et encore une fois, ça n’est rien de plus que de gros boutons sur un grand écran, ce qu’on a déjà sur nos smartphones depuis plusieurs années…

    http://youtu.be/Gp5BD08Lk-w

    • 06/03/2014 à 10:28

      Je parie que vous êtes un pendulaire CFF avec abonnement de parcours.
      Bref, le dernier à être placé pour parler de car entertainment.

      • DavidL
        06/03/2014 à 1:13

        A court d’arguments et contrarié vous vous lancez dans les insultes gratuites ? Pour qui vous prenez vous pour vous croire supérieur aux autres ? Si vous étiez si riche comme vous l’insinuez régulièrement vous auriez mieux a faire que de scuater des blogs à longueur de journée.
        Encore un introverti qui se défoule derrière son écran ou il n’a pas à subir les conséquences de ses paroles.

        • Marcel Liard
          06/03/2014 à 1:26

          Il a même pas de 5s ni d’IPad Air, un fauché qui croit être socialement quelqu’un parce qu’il a un Iphone subventionné donc à crédit. Il est rien.

        • Noisequik
          06/03/2014 à 1:27

          Je réponds simplement à notre ami qui prétend qu’on peut conduire et utiliser un smartphone en mode voiture (grosses icones). Je conduis tous les jours et je sais très bien ce qui est possible ou dangereux.
          Après, c’est sûr qu’on pourrait utiliser un ipad relié au système mais bon…

  16. 07/03/2014 à 5:24

    Bon, vous avez tous tout faux…C’est pas Miracast, mais MirrorLink. C’est une connection VNC vers le téléphone et ça utilise Bluetooth pour l’audio, entre autre.
    La technologie utilisée par Apple existe donc depuis un moment, comme d’hab. Ils mettent juste un label dessus pour faire croire aux gogos qu’ils innovent.

    Plus d’informations ici:
    http://www.mirrorlink.com/about-mirrorlink

    C’est déjà en place dans QNX de BlackBerry qui équipe beaucoup de voitures et c’est ce qui rend la solution d’Apple compatible avec autant de marques.

  17. 23/03/2014 à 12:06

    Je veux savoir si en peut installer car play sur ma voiture honda Crv de 2013, que faut t’il faire et comment ? Merci

  18. P.Bozzini
    28/06/2014 à 9:20

    Audi vient d’annoncer qu’ils seront compatibles carplay. Ca sent le roussi pour Google!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :