Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple: une voiture connectée après la montre?

CarPlay sur Honda.

CarPlay sur Honda.

Suivant l’exemple de Google, Apple travaillerait d’arrache-pied à la mise au point d’une voiture sans conducteur, selon un article du Financial Times. Le géant américain aurait engagé une petite armée de spécialistes pour développer ce concept dépassant largement CarPlay

L’équipe travaillerait depuis une année à la mise au point d’un véhicule qui ressemblerait à un monospace. Que penser de cette rumeur? Peut-être que dans l’intervalle la pomme commercialisera son téléviseur qui a tant fait fantasmer ses fans, mais que l’on attend encore aujourd’hui… Soyons patients!

Douzaines d’employés

Dans l’intervalle, des douzaines d’employés travailleraient dans un lieu tenu secret sur le concept d’une voiture électrique. Parmi eux, des spécialistes débauchés de grandes marques automobiles comme Mercedes Benz. Une équipe qui sera probablement chargée d’assembler des composants vu son faible nombre…

Sous le nom de code Titan, le célèbre fabricant d’iPhone vise non seulement Google qui travaille sur la conduite automatique depuis des années, mais aussi Tesla qui produit de luxueuses voitures électriques connectées. Quelle sera la plus-value d’Apple sur un marché qui risque bel et bien d’exploser ces prochaines années? A suivre!

Xavier Studer

20 commentaires pour “Apple: une voiture connectée après la montre?

  1. f.delamuraz
    17/02/2015 à 7:28

    Quand on voit comment ils entretiennent leurs applications (Aperture, Logic, Final cut et les bugs récurrent de yosemite [perte wifi incessante] ou encore de Mavericks [appli mail & gmail]) je préfère aller à pied qu’en voiture Apple

    • Christophe
      17/02/2015 à 10:05

      C’est vrai qu’avec Google on est plus sûr d’arriver … ou pas … mdr

      • rolgui
        17/02/2015 à 12:45

        Oui, mais ils sauront toujours nous localiser.

    • manuel
      17/02/2015 à 5:10

      Vous continuerez surtout à pied car vous n’aurez pas les moyens de vous l’offrir. Et devrez donc vous contenter de baver dessus.

      • f.delamuraz
        18/02/2015 à 8:03

        Les moyens ? t’inquiètes donc pas pour moi, mais je constate, vu que tu en parles, que toi apparemment cela te travaille…

        Mais c’est marrant ces réactions, parce qu’on ément un avis contre Apple on est forcement pro-google ??
        Sacrément limités les intervenants ici. Non, je ne veux pas non plus de google car.

  2. Torvi
    17/02/2015 à 8:04

    La iCar : une Dacia au prix d’une Mercedes et il ne sera possible de faire le plein que dans leurs stations service 😛

  3. Homer
    17/02/2015 à 10:06

    Ce qui est certain, c’est qu’Apple fait fantasmer la presse mondiale comme aucune autre entreprise technologique.

    Quant à savoir si les rumeurs ont un fond de vérité et, si c’est le cas, si elles aboutiront sur un produit commercialisé, le plus simple reste d’attendre pour voir, non?

    Mais bon, faut s’attendre malheureusement au classiques commentaires bas de gamme: entre humour crétin (voir ci-dessus) et prédictions d’échec sur un produit dont personne ne sait même s’il existera un jour… de quoi faire mousser les commentateurs et attirer les vues.

  4. MonBug
    17/02/2015 à 11:06

    Qu’ils rachètent directement Tesla.

    • rolgui
      17/02/2015 à 12:47

      Ils en ont les moyens, mais, est-ce rentable?

      • MonBug
        17/02/2015 à 1:12

        Evidemment que non. Et je pense evidemment pas qu’ils devraient faire ce genre d’aquisition avec une grande partie de leur cash (on parle de $75 Mrds). Y’a juste un type qui a vu passer un 4×4 dans un bled de Californie avec un truc bizzare sur le toit. Et il se trouve que le vehicule a ete loue par Apple….quelle erreur de debutant 🙂 De coup, tout le monde specule. Y compris le Financial Times 🙂

        • Homer
          17/02/2015 à 5:17

          Tesla vaut actuellement « seulement » $25 milliards, et s’ils ne sont pas encore rentables, ça devrait changer avec la Model 3 « entrée de gamme ». En tous cas c’est la stratégie de l’entreprise.

          Maintenant, je n’ai pas la moindre idée si Apple va/veut/aimerait/imagine/spécule/n’a pas l’intention de racheter Tesla. Personne n’en a la moindre idée d’ailleurs.

        • Homer
          17/02/2015 à 5:22

          Ah, et les rumeurs sont un tout petit peu plus étoffées que le 4×4: Apple a débauché le Head Of R&D de Mercedes-Benz. Bon, c’est pas une preuve, mais un petit caillou de plus pour la rumeur.

  5. Phil
    17/02/2015 à 12:41

    Une voiture hy(bridé) ? 😉

  6. JP
    17/02/2015 à 3:25

    Avec le blé qu’à Apple, on va faire plus simple : La firme peut se lancer sur n’importe quel marché en partant de zéro. Ce qui est plus fou, c’est que depuis tout ce temps, ce n’est pas d’aujourd’hui qu’Apple a énormément de cash, la marque ne s’appuie plus que sur un seul et unique produit pour rentrer encore et toujours plus de $$$ : l’iPhone. Comme quoi, les idées, ça ne sort pas des banques, même si elles aident à les concrétiser…

    • Homer
      17/02/2015 à 5:19

      Bon, faut relativiser: dans l’iPhone, le chiffre d’affaire d’Apple et son bénéfice ne doit pas être loin de celui de Microsoft. Alors dire que Apple ce’ nest que l’iPhone financièrement parlant, c’est un peu exagéré.

      D’ailleurs Google ce n’est QUE la pub (95% du CA) et ça, ce n’est pas exagéré.

      • MonBug
        17/02/2015 à 7:33

        Apple fait plus de fric juste avec l’Apple TV (le petit boite noir a $99), que les divisions mobiles de Sony et HTC reunis !!!!

        • f.delamuraz
          18/02/2015 à 8:08

          Rectification: Apple te pompe plus de fric comme intermédiaire (30%) sur le consommable (film, musique, appli) , la vente d’Apple tv, c’est pas non plus très fulgurant comme chiffre.

          • MonBug
            18/02/2015 à 12:04

            Allez, juste comme ca, just un check très rapide et au hasard. Nouvel album d’Imagine Dragons. $11.99 sur iTunes ainsi que sur Google Play. Pareil pour Big Hero 6 dans la section film à $19.99. A nouveau tu affabule totalement. Quant aux ventes d’Apple TV, tu as vu juste. C’est dire, un simple hobby pour Apple, ferait baver tes tonnes de boîtes en terme de chiffre d’affaire de et de ventes….

      • JP
        17/02/2015 à 8:32

        Je dis pas que c’est l’unique poste à rentrée de thunes chez eux. Mais qu’ils n’en ont pas de « rechange ». Le jour ou, par miracle (le même où on ne lire plus partout le moindre prout de la marque, ou prévision de prout, ça ira de paire…) les acheteurs prendront simplement conscience qu’ils n’achètent pas l’avenir du mobile, mais le passé bien emballé 3 fois trop cher, ben, comme par miracle, y’aura un nouveau marché. Pas avant. Sans rire, tous les pros qui voient Aperture, Final Cut et on en passe, des produits qui ne sont même plus mis à jour, alors que c’était le coeur de cible, y’a pas un souci? Non? Tout va bien.
        Eh oui, Google ce n’est que de la pub. Ils l’ont toujours dit… Mais ils font des trucs à côté. Pleins, trop…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :