Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le Galaxy S5 profitera d’un capteur photo Isocell

La technologie Isocell de Samsung.

La technologie Isocell de Samsung.

Samsung vient de mettre en ligne une vidéo, à voir ci-dessous, donnant davantage d’informations sur sa technologie Isocell qu’il avait annoncé à fin septembre dans ce communiqué de presse. Il propose aussi un site internet complet dédié à ses capteurs photographiques maison.

Le leader incontesté du smartphone précise qu’il produit une large gamme de capteurs de 0,3 à 16 millions de pixels pouvant équiper de multiples produits. Le Galaxy S5 qui débarquera en Suisse et en France autour du 11 avril profitera de la version de 16 millions de pixels taillée pour les appareils réellement Premium…

Des couleurs plus fidèles

Selon les informations du géant technologique qui est aujourd’hui capable de dessiner et produire dans ses usines quasiment toutes les pièces de ses smartphones (contrairement à certains assembleurs de pièces détachées), ces modèles permettront notamment une restitution plus fidèle des couleurs.

Très grossièrement, cette technologie Isocell (pour isolated cell) permet de réduire l’épaisseur des parois entre les photosites tout en améliorant le cloisonnement entre les cellules. Ils permettent donc de capturer plus de lumière pour un meilleur rendu en évitant des débordements lumineux entre les cellules.

Un gain de 30%

Samsung évoque un gain de 30% par rapport à un BSI CMOS sur le crosstalk (élimination des lumières parasites). Ces chiffes sont évidemment toujours difficiles à évaluer. D’autant plus que d’autres critères interviennent lors de la prise de photos comme la gestion de la balance des blancs, la rapidité de déclenchement…

Le traitement des informations numériques est par ailleurs capital. C’est ce qui explique pourquoi le même capteur monté sur deux smartphones différents peut produire des images de qualité très différentes. Quoi qu’il en soit, ce Samsung Galaxy S5 est bien parti pour donner une nouvelle claque à des modèles scotchés sur des appareils photo surannés de 8 millions de pixels!

Xavier Studer

 

Technologie Isocell: visionnez la vidéo

)

28 commentaires pour “Le Galaxy S5 profitera d’un capteur photo Isocell

  1. ced
    13/03/2014 à 7:36

    C’est toujours jolie sur le papier, mais à voir en réalité dans différentes situations.

    • TAZ
      13/03/2014 à 7:55

      Impossible……
      Samsung est le plus grand, le plus inventif, l’un des rare fabriquant qui fait tout lui même . un leader incontestable. et aussi celui qui paie le mieux pour les pub et sponsors. donc , ce que M. Studer écrit n’est que vérité.

      • MarkK
        13/03/2014 à 9:31

        « J’aime »

      • ced
        13/03/2014 à 12:40

        Oui je suis tout à fait d’accord avec vous, mais pour se faire une vrai idée et voir le bon travail c’est de tester leur capteur, pas uniquement se baser sur le papier.

        • pablo
          13/03/2014 à 1:07

          vous êtes certain ?

          • ced
            13/03/2014 à 3:50

            ?

        • Majipoor
          13/03/2014 à 4:39

          « Oui je suis tout à fait d’accord avec vous »

          Alors, est-ce du 3ème degrés ou du premier? Du premier je dirais. Malheureusement.

          • ced
            13/03/2014 à 6:38

            Et voilà, les embrouilleurs du site sont de sortie, rien d’autre à faire ou rien d’autre d’intéressant à dire? Ça devient pénible, on est là pour parler des articles, pas pour détailler chaque commentaire ou son auteur.

  2. BioWW
    13/03/2014 à 7:53

    Un véritable iPhone Killer !

    … et 3 arguments dont les consommateurs se foutent; dommage, ils continueront d’acheter des produits bas de gamme, 8 Mp, fabriqués par des assembleurs… malgré vos articles ! quelle claque !

    Mon cousin, ingénieur diplômé d’X, me disait l’autre jour pendant un repas à l’ambassade de Corée du Sud à Londres, que la techno Isocell avait comme défaut de contenir des produits neurotoxiques…. A voir sur la durée, bien entendu. Des bisous !

    • Elzo
      13/03/2014 à 10:18

      Et comment il va d’ailleurs votre cousin? La dernière fois que je l’ai vu, il était en pleine crise existentielle le pauvre. Faut le comprendre: on venait de finir un test à l’aveugle sur une série de clichés (20 photos tests totalement normalisées) d’une demie douzaine de smartphones. A la fin, il a jugé plus fidèles à la réalité 17 photos venant d’un Samsung sur 20. Je ne vous raconte pas son état les jours qui ont suivi, il a passé de nombreuses heures à l’église de la Rue de Rive pour demander un peu d’aide spirituelle. J’espère qu’il s’est rétablie depuis. Et cette histoire de neurotoxines expliquerait pas mal de choses.

      • miguel
        13/03/2014 à 10:37

        aveugle est effectivement un terme qui vous caractérise parfaitement

      • dal
        13/03/2014 à 11:35

        En même temps, un test de photo en aveugle, je sais pas si c’est représentatif 😉

        • pablo
          13/03/2014 à 1:08

          🙂

  3. Noisequik
    13/03/2014 à 9:22

    Est-ce que ce billet est sponsorisé par Samsung ? Merci.

    • 13/03/2014 à 7:06

      Je vous saurai gré de rester poli. Je vous encourage par ailleurs à lire ce texte en entier. Il est dit clairement que tout ça reste à tester…

      • 13/03/2014 à 8:26

        Bien que votre weblog se veuille généraliste, j’ai constaté que les articles sur Samsung et Swisscom étaient plus nombreux.
        Rien de malpoli de ma part, je vous pose une simple question sans arrière pensée.

        • 13/03/2014 à 8:45

          A la bonne heure! Ce sont chacun des numéros un qui font vraiment l’actualité. Les autres viennent ensuite…

        • Salomé.87
          13/03/2014 à 8:57

          Heureusement que Noisequik est présent pour changer chaque sujet en faveur d’Apple et pour amuser la galerie <<ironie et faits
          Très bon blog de Xavier.

        • Cool
          14/03/2014 à 7:38

          C’est vrai il serait bien de relater sur ce blog également :
          – les coups bas marketing de Samsung (action de dénigrement des concurrents)
          – les boulettes marketing qui sponsorise massivement des leaders d’opinion qui en dehors des pubs refusent d’utiliser le matériel samsung qui a été offert
          – la stratégie juridique de Samsung des brevets qui préfèrent négocier les indemnités au tribunal (dixit propos d’un avocat samsung)
          – les failles de sécurités samsung
          Tout ceci soigneusement évité. Comme si il fallait soigner l’image samsung pour moi l’entreprise hitech la plus décevante (je reste diplomatique).
          Vive : sony/nokia/htc/apple/lg/xiaomi/etc…..

    • ced
      13/03/2014 à 7:25

      Pourquoi lire et commenter un billet qui ne vous intéressera de toute façon pas dès la lecture du titre? Sponsorisé par troll, ou vous en avez le Monopole?
      Je ne comprends pas votre visite journalier ici, il n’y a jamais rien qui vous convient et rien ne vous intéresse, sauf les histoires de préau.

    • Marcel Liard
      13/03/2014 à 9:22

      Tiens Sherlock est sorti de son tiroir. Il est tellement perspicace qu’il comprendra sans aucun doute le mot « tiroir » sans que je doive préciser

  4. TerraNova
    13/03/2014 à 10:03

    Voila une vraie inovation pour ce GS5 et une des raison qui font que je vais me le procurer à sa sortie.

    J’attend de voir également ce que donnera ce double ap sur le HTC M8 mais apparemment leur Ultrapixel restera un 4MP dont trop peu pour une utilisation en dehors d’un smartphone ou pour croper l’image.

    Vivement les tests comparatifs approfondi.

  5. 13/03/2014 à 10:32

    C’est bon de voir de l’inovation chez Samsung.
    Une nouvelle étape de la « photo mobile » dans sa recherche de qualité.

  6. dal
    13/03/2014 à 11:46

    En résumé: ça a l’air d’être une bonne avancé mais faudra voir en vrai.
    Et si c’était HTC ou Sony qui l’avais fait y’aurais pas eu plus de 3 commentaires (et encore, on a pas vu l’inspecteur gadget 😉 ).

    Résultat: Samsung maîtrise de mieux en mieux le buzz autour de ces innovations.

    • pablo
      13/03/2014 à 1:09

      il me semble que cela a toujours été une de leur force, en tout cas au niveau moyen, maintenant ils semblent le faire un peu plus subtilement effectivement. Dommage qu’il y en aie que pour eux et Apple.

    • MarkK
      13/03/2014 à 3:45

      HTC avait développé un système novateur avec la technologie UltraPixel.
      On en parle pas beaucoup simplement parce que HTC ne vend pas beaucoup… :/

      Maintenant, ça sera intéressant de le voir si cette technologie (que ce soit UltraPixel ou Isocell) fait ses preuves, et si elle sera déployée chez d’autres fabricants (en cas d’accord sur brevet etc.).

      • ced
        13/03/2014 à 7:22

        HTC a trouvé un bon capteur qui est tout de même à améliorer, mais il y a un manque de communication, expliquez à un client lambda qu’il a 4 Ultra Pixel, il comprendra certainement 4MP, surtout qu’au final la qualité est identique, voir moins bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :