Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Ultrapixel: HTC va faire évoluer sa technologie…

Le HTC One M8.

Le HTC One M8.

HTC a concédé qu’il fera évoluer le nombre de pixels à disposition sur ses capteurs ultrapixels dans un délai de dix-huit mois. Sa fameuse «pellicule numérique» passera alors de quatre à huit millions de pixels. Il pourrait aussi introduire un zoom optique, selon le blog de Vodafone UK.

Rappelons que le constructeur taïwanais mise sur d’imposants capteurs et des photosite plus gros que ceux des concurrents pour saisir davantage de lumière. Théoriquement, cette manière de faire devrait permettre de prendre des photos avec moins de lumière, notamment lors de soirées, etc.

Dans la réalité, je n’ai pas été emballé par cette technologie. J’ai par ailleurs souvent été confronté à des problèmes de résolution en cherchant à zoomer dans la photo. Avec huit millions de pixels et le zoom optique, HTC devrait donc faire très fort sur ces prochains modèles.

Vers l’Ultra HD

En passant, cette résolution de huit millions de pixels lui permettra de proposer un format vidéo compatible ultra HD. Il pourra ainsi s’aligner sur différents modèles de Samsung ou LG qui sont déjà compatibles avec cette norme qui se banalisera sur les prochaines gammes de téléviseurs.

Fondamentalement, je continue toutefois à m’interroger. Le photographe aime la lumière. Il aime jouer avec celle-ci. Et s’il est évident qu’il est sympa de faire des photos pendant les soirées ou au crépuscule, il est fondamental de pouvoir jouer avec son cadre et de bénéficier d’un nombre confortable de pixels dans la plupart des situations où la lumière est bien présente…

Zoom optique nécessaire

C’est sur ce point que pêchent les différentes versions du HTC One, y compris du M8, par ailleurs de magnifiques appareils. J’avoue que sans zoom optique, j’aurais de la peine de me passer de treize, seize, vingt ou 40 millions de pixels pour un avantage discutable sur quelques photos. Souvent je profite de ces résolutions élevées et enregistre sur du six millions de pixels…

En effet, les fabricants de capteurs photo ne sont pas restés les bras croisés. Et même s’il peut être intéressant de fabriquer de grands capteurs, différents procédés permettent d’améliorer la captation de lumière sur de plus petits modèles. Par exemple la technologie Samsung Isocell

Xavier Studer

5 commentaires pour “Ultrapixel: HTC va faire évoluer sa technologie…

  1. Gapspard
    19/04/2014 à 10:11

    En plus le modèle d’HTC est taillé dans un matériau ordinaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :