Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Montres connectées: LG et Motorola confirment

La montre connectée de LG.

La montre connectée de LG.

Cela fait des semaines que la rumeur enfle. Dans un communiqué de presse et sur un site internet spécial, LG et respectivement Motorola ont quelque peu précisé mercredi leurs intentions en matière de montres connectées. Ces sociétés utiliseront évidemment une version optimisée d’Android!

A l’image de Sony, Samsung ou encore Huawei, ces entreprises se positionnent à la pointe dans un secteur que certains analystes estiment plein d’avenir. Pour couper l’herbe sous le pied à d’autres systèmes moins avancés, elles utiliseront le kit de développement que Google vient de mettre à disposition.

Premium et design!

Sur internet, Motorola précise que sa montre obéira à la voix de son maître. La Moto 360 sera disponible dès cet été aux Etats-Unis. Selon Motorola récemment racheté par Lenovo à Google, elle sera taillée dans des matériaux Premium!

Alors que le design tout en courbe de la Moto 360 se démarque clairement de celui de ses principaux concurrents, comme la Galaxy Gear, LG semble se profiler sur le terrain de formes plus carrées. On semble retrouver l’inspiration d’un Sony. A suivre de près lorsqu’on sait les capacités d’innovation de LG…

Xavier Studer

La montre connectée de Motorola:

Motorola a particulièrement soigné de design de sa Moto 360.

Motorola a particulièrement soigné de design de sa Moto 360.

22 commentaires pour “Montres connectées: LG et Motorola confirment

  1. gregory
    20/03/2014 à 7:11

    Le design commence enfin à devenir intéressant. Par contre peu d’infos sur les avancées logicielles pour le moment, mais un beau teasing publicitaire de M Studer.

    • fred
      20/03/2014 à 3:22

      Tout le monde semble attendre qu apple se lance, rien de bien concluant pour le moment dand ce wii est sorti.

  2. Damien
    20/03/2014 à 7:19

    Pour sa seconde génération de Galaxy Gear, Samsung n’utilise plus Android mais Tizen, contrairement à ce que sous-entend l’article.

  3. MonBug
    20/03/2014 à 7:30

    Contrairement aux horribles montres de Samsung et Sony, je dois avouer que celle de Motorola est plutôt réussie.

    • ced
      20/03/2014 à 8:22

      Seul la Gear Fit et le Note 3 (et 10.1 Ed. 2014) sont réussis, sinon Samsung peut virer la plupart de ses designer.
      La Moto360 est très réussis, et original avec son écran rond, une vrai montre. A voir l’autonomie et le prix.

  4. TerraNova
    20/03/2014 à 8:34

    J’ai regardé la présentation Hangouts en direct hier soir pour la présentation de la Moto 360. Elle est sublime cette montre et très inovante de par sa forme et ensuite avec le mystère qui entoure son système de recharge dont ils n’ont pas voulu dévoiler le fonctionnement (apparemment entre induction et « générateur kinetic »)

    Si ça intéresse certains, voilà un Apk pour vous « ammuser » avec l’UI de la moto 360 http://androidadvices.com/download-android-wear-apk-experience-moto-360-smart-watch-ui/

  5. 20/03/2014 à 8:37

    Je n’appelle pas ça une montre mais un objet connecté qui se place sur le poignet comme une montre.
    Une montre est avant tout un bijou, c’est vraiment de mauvais goût de reproduire un cadran avec un écran LCD.

    J’espère qu’Apple sortira une vraie montre avec incrustation d’image sous le verre, en partenariat avec le savoir faire helvétique centenaire.

    • ced
      20/03/2014 à 9:36

      C’est écrit nul part et aucun constructeur n’a dit que c’était une montre, mais une montre connectée. Suffit de lire l’article.
      Une montre n’est en aucun cas un bijou, il y a plusieurs sorte de montre (il suffit d’aller dans un magasin pour le remarquer) et la montre bijou est une sorte, mais n’est pas la signification même du mot « montre ».
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Montre_(horlogerie)
      Si Apple sortira une montre, elle sera certainement du même genre que la Moto360, car il n’y a pas 10’000 façons de faire une montre connectée, tout se jouera sur le design et les fonctions.
      Il ne faut pas croire qu’en cherchant des partenaires dans l’horlogerie Suisse que Apple va sortir une montre connecté avec des aiguilles et un vrai mécanisme mécanique, ça se jouera uniquement sur le boîtier, le bracelet et peut être quelques nouvelles fonctions existantes sur de vrais montres ou autres.
      Apple ne répondra certainement pas à vos grands fantasmes, ce sera certainement une copie des montres de LG et Motorola, il faut arrêter de rêver en rabaissant sans arrêt tous les constructeurs hors Apple, il y a du positif et vous ne voulez jamais le voir, en plus c’est fatiguant de toujours lire votre fermeté, autant garder le silence et respecter les goûts des autres, c’est un minimum.
      Et pour la montre d’Apple, on en reparlera lorsqu’elle aura été présenté, car pour le moment ce ne sont que des rumeurs (comme pour la iTV qui est apparemment un produit imaginaire), parlons des produits qui sortent actuellement.

      • 20/03/2014 à 9:39

        Vous avez sans doute raison pour une fois, je ne pense pas que la montre d’Apple répondra à mes attentes. D’ailleurs, que c’est triste d’avoir exactement le même modèle de montre qu’une autre personne !

        • ced
          20/03/2014 à 10:08

          Il y aura que peu de gens qui auront une montre connectée car beaucoup utilisent leur smartphone. Après c’est comme les smartphones ou l’automobile: beaucoup ont la même chose ou des choses semblable.
          Après une montre c’est au poignet, personne ne fixera votre poignet pour voir si vous avez la même que lui ou qu’un autre. Pour ça qu’il faut acheter d’après ses goûts et ses besoins, pas besoin de se comparer aux autres pour faire des choix.
          Parfois c’est bien pour avoir des conseils d’achat, mais je pense que dans ce genre de produit, sa va pas mal se jouer dans la personnalisation, par exemple divers bracelets, ou comme Samsung qui propose un haut de gamme et un plus bas de gamme.

        • Shamolin
          20/03/2014 à 10:10

          Et c’est logique, car les objectifs de vente de ces « montres connectées » ne sont pas compatibles avec vos critères. Ces montres sont avant tout destinées au grand-public.

          Je trouve cependant qu’avec le modèle de Motorola il semble y avoir une avancée sur la qualité du produit comparé à Samsung, LG, etc.

          L’espoir d’avoir une montre qui combine les deux critères viendra peut-être d’une marque comme Tissot ?

          • Noisequik
            20/03/2014 à 11:01

            De la part d’Apple, la qualité sera plutôt premium à mon sens.

          • i.am.will
            20/03/2014 à 9:33

            dommage que tu sois toujours en contre sens

      • rolgui
        20/03/2014 à 12:22

        Et oui, iTV veut dire « imaginated TV ».

        • i.am.will
          20/03/2014 à 7:01

          hehe, y’a bien eu l’iphone *5c*heap

  6. ced
    20/03/2014 à 10:12

    Je trouve que Motorola a trouvé un très bon design qui plaira à bon nombre de gens, un design d’une vrai montre avec un très bon système.
    Samsung veut proposer quelque chose de plus futuriste et de plus complet, quitte à friser la fonction d’un smartphone. Mais ça donnera du choix au client.
    Il reste encore à voir le prix et l’autonomie.

  7. MarkK
    20/03/2014 à 11:48

    Motorola se trompe en allant dans cette voie. Le marché de la montre est très large, mais très délimité également. Depuis la casio (on en voie encore?) en passant par swatch, pour finir avec omega, rolex ou patek. Pour vendre son produit, motorola doit soit proposer quelque chose d’inexistant et créer son marché, soit boulverser la concurence et imposer un produit qui fait mieux que les habitudes et utilisations des objets existants. Avec une montre connectée liée à un smartphone, est-ce que ce duo est assez innovant et performant pour remplacer le duo existant smartphone+omega ? Je ne pense pas.

    Pour moi, le seul segment exploitable où les montres connectées peuvent ajouter quelque chose c’est dans un domaine tel que le sport, là où les utilisateurs ne peuvent ou ne veulent pas emporter leur smartphone (course à pied, natation, etc). Motorola devrait sérieusement penser à prendre la place de Polar/Garmin, dont les produits et services n’évoluent plus tellement depuis de nombreuses années.

    • ced
      20/03/2014 à 12:02

      Motorola peut proposer une montre à un prix intéressant (entre 100.- et 200.-) avec plein de fonctions (boussole, altimètre, écran tactile, …) qu’une montre de marque propose pour environ 500.- ou voir même 1’000.- (tout dépend ensuite des matériaux).
      On retrouverait en plus la possibilité d’avoir des notifications, un GPS, la météo, … voir du IP67.
      Personnellement je trouve que Motorola a trouvé le bon filon et propose un nouveau segment. En plus j’attendais de voir la forme d’une vrai montre, mais avec les fonctions d’une montre connectée ou d’un smartphone (surtout le GPS, calcul de pas, podomètre, notifications, …), Motorola l’a fait. Après j’espère que les matériaux sont solides et durables, surtout l’écran qui est facilement exposé aux griffures et aux chocs.

      • MarkK
        20/03/2014 à 2:23

        Vous imaginez cette montre dans le(s) même(s) domaine(s) que moi. Pour ce qui est du prix, 100 ou 200 CHF me semble bien trop optimiste. Il n’y a qu’à voir les appareil Polar ou Garmin avec ces fonctions, ils sont tous au dessus de vos attentes (sans compter sur la miniaturisation nécessaire pour implémenter toutes ces fonctions dans une montre).

        Encore une fois, viser le marché des montres (tel que l’on l’entend) c’est aller droit dans le mur. Il faut que Motorola vise le marché des « bracelets connectés », avec une gamme de produits spécialisés dans les marchés de niches.

        • ced
          20/03/2014 à 3:39

          Attendons le prix annoncé 😉 .
          Si c’est trop cher, il aura du mal à se vendre, c’est destiné au grand public.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :