Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC Cablecom se (re-)lance enfin dans le mobile

Mobile: les trois offres de téléphonie mobile d'UPC Cablecom.

Mobile: les trois offres de téléphonie mobile d’UPC Cablecom.

UPC Cablecom a enfin annoncé lundi l’extension de sa gamme de produits au mobile. Ce n’est pas tout à fait une nouveauté puisque Cablecom avait lancé il y a de très longues années une offre avec Sunrise. Cette fois, il s’allie avec son partenaire Orange pour proposer trois produits complets.

Ces formules permettent notamment de téléphoner gratuitement entre clients UPC Cablecom, ce qui peut-être avantageux pour une famille, par exemple. Un nombre de minutes variant selon les formules permet aussi d’appeler tous les réseaux. De même, un volume de données permet de surfer nomade.

Attention toutefois, car en matière de surf mobile, les formules d’UPC Cablecom ne permettent pas d’utiliser la LTE/4G. Le client doit se satisfaire des antennes 2G et 3 G du numéro trois helvétique des télécoms, ce qui peut conduire à des performances moins élevées en milieu urbain. Plus d’informations sur cette page.

Sur invitation

Dans un premier temps, ces produits seront réservés à une partie de la clientèle. Les clients sélectionnés recevront une invitation par e-mail. L’envoi aura lieu par tranches au cours des semaines à venir, est-il indiqué dans un communiqué de presse.

Les autres clients potentiels ne peuvent pas encore commander ces nouveaux produits. Ils peuvent toutefois s’enregistrer sur le site upc-cablecom.ch/mobile et l’entreprise les contactera dès que l’offre sera étendue. Une entrée en matière très précautionneuse.

Que penser des tarifs

Il est de plus en plus difficile de comparer les tarifs des opérateurs tant il faut tenir compte de nombreux paramètres différents comme le prix des communications en Suisse, à l’étranger, de celui du surf mobile ou encore de la disponibilité de services avancés comme la possibilité de voir ou revoir des programmes vidéos. Et on ne parle pas des technologies proposées…

Globalement, l’offre me semble intéressante. Le premier tarif à 19 francs par mois satisfera nombre de consommateurs qui ont un usage modéré de leur smartphone. La formule à 49 francs conviendra à de très nombreux consommateurs plus exigeants. Manque peut-être un produit totalement illimité avec de la 4G pour les plus accros au mobile. Gare aussi au roaming. La vue d’ensemble des tarifs mobiles.

Un gros défi

Cette évolution de la gamme d’UPC Cablecom est hautement stratégique. Le plus grand câblo-opérateur du pays propose ainsi une vraie offre complète de téléphonie sur le fixe et le mobile en plus de ses produits historiques de TV. Il devient un vrai fournisseur quadruple-play et cpable de ne proposer qu’une facture pour tous ces services.

Pour pouvoir pleinement concurrencer un Sunrise ou un Swisscom, l’opérateur devra faire de gros efforts en matière de fonctionnalités proposées. Il devra aussi soigner son service à la clientèle parfois épinglé par la presse ou les consommateurs.

Xavier Studer

14 commentaires pour “UPC Cablecom se (re-)lance enfin dans le mobile

  1. 29/04/2014 à 7:07

    Le quadruple play, c’est un abonnement pour 2-3 francs supplémentaires, pas une offre moins intéressante que le fournisseur (Orange) !

  2. 29/04/2014 à 7:31

    Chez Orange, c’est 40.– pour 10gb mais chez UPC, c’est 49.– pour 4gb sans 4G ! Cherchez l’erreur…

    • i.am.will
      29/04/2014 à 7:38

      (Modéré: merci de rester poli.)

      • i.am.will
        29/04/2014 à 7:52

        on ne veut plu le voir, qu’il disparait

  3. Tricoline
    29/04/2014 à 8:06

    Orange possédant le plus mauvais réseaux de téléphonie mobile de suisse, UPC a fait un mauvais choix, cependant il n’y avait pas d’autre alternative …
    Swisscom ou Sunrise n’allaient pas laisser entrer un conçurent du triple play dans leur bassecourt

    • Abricotine
      29/04/2014 à 8:23

      Joli pléonasme!

  4. marco
    29/04/2014 à 8:30

    Chez eux tu pues ! euh pardon tu peux !

    Vendre un forfait moins bien plus cher chez un partenaire que chez nous ? Chez nous tu peux !!!
    Or ange 🙂

  5. Elzo
    29/04/2014 à 10:02

    Un avant-goût avant un rachat?

    • marco
      29/04/2014 à 11:25

      cablecom fourni la fibre d’interco aux antennes orange, orange les antennes pour les natels cablecom …
      orange suisse est a vendre, cablecom n’a pas d’infra mobile.
      C’est gros non ?

      • 29/04/2014 à 6:24

        Pour moi cette solution est une évidence depuis très longtemps. Reste des questions d’actionnariat…

        • marco
          30/04/2014 à 8:04

          Entre fonds de pension US sans scrupules ils vont bien trouver un terrain d’entente et se mettre d’accord sur le nombre d’employer à licencier et la localisation des call center offshore. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :