Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: certains prix reculent fortement, presque sans bruit…

Grâce à Sunrise, Aldi bouscule un peu le monde assoupi des télécoms...

Grâce à Sunrise, Aldi bouscule un peu le monde assoupi des télécoms…

Au cours du dernier semestre, les prix des offres prépayées ont chuté comme jamais depuis de nombreuses années, selon Comapris.ch. Aldi et Sunrise ont lancé des offres bien moins chères. Le prix de certains abonnements est aussi à la baisse, selon un communiqué diffusé lundi.

Un «utilisateur occasionnel» ne paie plus que 15,90 francs, contre 25,20 francs auparavant, pour l’offre la moins chère avec Internet mobile, soit 37% de moins. La baisse des offres avec internet mobile est encore plus intéressante pour les «utilisateurs moyens»….

Sunrise à nouveau pionnier

Selon le site de comparaison en ligne, ils ne paient désormais plus que 19,10 francs au lieu de 40,50 francs pour la formule la plus avantageuse, ce qui représente une baisse de 50%. Même constat pour les «utilisateurs intensifs», qui voient leur facture passer de 128,25 francs à 64 francs.

La chute drastique des prix des offres prépayées a été provoquée par l’introduction des offres «Smart 50» et «Smart 100» lancées par le discounter Aldi. Il s’agit de forfaits (appels, SMS, données) que les clients peuvent acheter par SMS (voir capture d’écran ci-dessus). Cette offre semble imbattable pour certains «utilisateurs occasionnels» et d’autres «utilisateurs moyens».

Pour les «utilisateurs intensifs», les nouveaux forfaits de Sunrise ont également entraîné une chute des prix. C’est d’ailleurs cet opérateur qui propose son réseau à Aldi… Probablement pour ne pas attirer trop de clients sur des offres qui font baisser le chiffre d’affaires, les produits d’Aldi ont été lancés plutôt discrètement. En multipliant ces offres économiques, Sunrise voit en effet également son bénéfice stagner.

Swisscom toujours plus cher…

Comparis relève encore que les offres d’abonnement des opérateurs n’ont pas beaucoup changé. Toutefois, il y a un mois environ, UPC Cablecom a fait son entrée sur le marché et a lancé des abonnements qui s’avèrent plutôt avantageux pour certains consommateurs. Cependant, seuls les clients de la société peuvent les souscrire.

Enfin, si ces chiffres sont intéressants, il convient toujours de prendre garde par rapport à ces catégories d’utilisateurs «occasionnels», «moyens»… définies par Comparis. Certaines personnes n’ont peut-être pas besoin de téléphoner ou de beaucoup données… Grâce aux offres prépayées sans volume, il est ainsi possible d’avoir une facture inférieure au 15 francs ci-dessous… On remarquera aussi ci-dessous la totale absence de Swisscom et de sa marque à bon marché.

XS

Voici les tableaux de Comparis

Il est toujours important de vérifier la manière d'établir ce genre de comparatifs...

Il est toujours important de vérifier la manière d’établir ce genre de comparatifs…

4 commentaires pour “Mobile: certains prix reculent fortement, presque sans bruit…

  1. Tripette
    27/05/2014 à 7:38
  2. SuguS
    27/05/2014 à 8:05

    La Migros ne vend pas que des bonbons: http://shop.m-budget.migros.ch/fr/mobile-abonnement#

  3. id2
    27/05/2014 à 10:21

    Là bravo Aldi, pour des utilisateurs occasionnels à modérés c’est de très bons tarifs. Attention par contre aux coûts à l’étranger puisque c’est une offre prépayée.

  4. Juan
    27/05/2014 à 11:32

    Les appels Aldi-Aldi sont-ils comptés dans les 50 minutes ? Hors plan ils sont déjà gratuits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :