Samsung Galaxy NotePRO 12,2: prise en mains

  • Post last modified:17/12/2014
  • Post comments:17 commentaires
La Samsung Galaxy NotePRO 12.2.
La Samsung Galaxy NotePRO 12.2.

Samsung a été le premier à dévoiler au CES 2014 une tablette tactile de plus de 12 pouces. L’idéal pour certains usages au salon ou professionnels. Dès la prise en mains, cette Galaxy NotePRO 12,2 surprend par sa taille et son poids puisqu’elle pèse tout de même plus de 750 grammes sur la balance…

En raison de cette caractéristique, et de son prix, environ 750 francs suisses ou plus de 680 euros en France, le bon usage de cet outil est plutôt professionnel. Histoire aussi de tirer parti de l’excellent stylet enfiché dans l’ardoise. En mains, le dos en plastique structuré est agréable, d’autant plus qu’il est réellement antidérapant.



Finition sans surprise

La finition est similaire à ce que fait habituellement Samsung, c’est-à-dire assez plastique, ce qui peut être un avantage. Après une rapide mise en fonction, on découvre une interface légèrement revue par le Coréen. Après un écran d’actualités, on accède à un onglet professionnel comprenant un calendrier et un e-mail. Un beau tableau de bord.

Boostée par un processeur Snapdragon 800 quadri-cœur à 2,27 Ghz, trois Go de mémoire vive et Android KitKat 4.4.2, cette ardoise est ultra-réactive et tutoie parfois les 20’000 points sur le logiciel de benchmark Quadant. Je n’ai constaté aucune saccade jusqu’ici. Un beau travail d’optimisation de Samsung.

Stylet impressionnant

Un des points forts de cette ardoise qui regorge de fonctionnalités est son stylet et sa fonctionnalité Air Command qui permet d’accédé rapidement à certains men us. Une fois de plus, j’ai été fasciné par l’excellent degré de reconnaissance de caractères qui m’a permis de rédiger un e-mail de manière manuscrite sans aucune faute.

La fonctionnalité de division de l’écran en plusieurs fenêtres doit aussi faire réfléchir certains concurrents parfois loin derrière. A l’heure où j’écris ces lignes, je suis toutefois encore en train d’apprivoiser cette fonctionnalité…

Suite du test ces prochains jours.

Xavier Studer

La fiche technique

Galaxy Note Pro 12 pouces. Une ardoise taillée pour la productivité.
Galaxy Note Pro 12 pouces. Une ardoise taillée pour la productivité.

Cet article a 17 commentaires

  1. Gapspard

    Pas mal ce stylet pour prendre des notes et faire des croquis. Un sacré plus par rapport à l’iPad.

  2. ced

    Oui le stylet est une réelle valeur ajoutée, pour le moment la gamme Note a été la meilleure idée de Samsung.
    Dommage qu’ils ne s’inspirent pas de leurs nouvelles tv pour leurs smartphones et tablettes, ce serait top, la nouvelle tv à écran incurvé a un bon design je trouve.
    Le plastique rend vraiment la tablette légère et on a une bonne prise en main. La finition est présente, après soit on aime ou soit on n’aime pas.
    Mais il ne faut pas se baser que d’après ça et son prix, car elle est quand même très complète comparé aux autres tablettes.

    1. gregory

      “Le plastique rend vraiment la tablette légère”

      euh non justement pas, vu son poids rédhibitoire je ne suis plus sûr que l’on puisse la placer dans la catégorie tablette. Et croyez bien que je suis convaincu par l’apport du stylet mais que j’utilise sur de plus petits formats. Je n’ai pu la tester que brièvement mais c’est exactement le genre de produit à cheval entre tablette et portable qui n’arrive pas selon à moi à réunir les deux, au contraire de ce qu’offre Microsoft pour les pros. Mais il a le mérite d’exister.

      1. ced

        Vous l’avez déjà vu en vrai? Elle est plus grande qu’un format 10′, donc normal qu’elle soit plus lourde. Si Samsung avait mis de l’acier elle serait encore plus lourde et surtout fragile.
        Le stylet est utile pour prendre des notes, dessins, montages, … Il faut savoir connaître son utilisation et avoir de l’utilité, mais là elle est très utile sur ce format vu qu’il y a les outils qui vont avec. Sans ces outils, le stylet serait enterré.
        Microsoft est plus orienté sur le bureau, ce Note joue un petit rôle dans ce domaine mais elle peut en toucher d’autres où Microsoft n’est pas encore trop convaincant (montage, graphisme, …).

    2. jojozuf

      En plus d’être un girouette à pseudo, le voila lèche botte.

  3. Nycko

    Trop cher 750 Sfr? je vous fais remarquer que l’iPad LTE est plus cher avec 32Gb de mémoire..789 francs!

    1. gregory

      oui mais c’est un iPad…

    2. TerraNova

      iPad plus cher et on ne peut guère plus que faire de la consultation avec un iPad, tout le contraire des tablettes concurentes dont la NotePro en est la représentation ultime.

  4. DavidL

    J’ai déjà vu ce flat design et ces carrés/rectangles quelques part 🙂
    Vu qu’elle est orientée vers la même catégorie que la Surface Pro, les performances sont-elles comparables ou bien est-ce une tablette juste un peut plus musclée ? On reste limité par l’architecture dommage…

    1. Noisequik

      Ben oui, Samsung copie tout, que ce soit Microsoft ou Apple.

      1. i.am.will

        comme apple copie android et crosoft ………. ahh quel cercle vicieu. quel comique cette petite sardine, il l’ouvre, il l’ouvre, il l’ouvre …. au lieu d’être intéressant, bahh il saoul, on va laisser de coter son objectivité inexistan

        1. ced

          Ne lui demandez pas l’impossible, on ne l’a jamais vu être objectif et ouvert à un produit non pommé.
          Rien qu’en lui répondant, vous le motivez à continuer à nous balancer ses trolls inutiles et lourds.
          On se passerait bien de ce genre de personnage, mais on ne peut rien faire.

      2. TerraNova

        Toujours aussi intéressantes tes interventions Noisequik. Mets-toi en read only STP…

  5. ced

    Quand vous comprendrez que votre genre de commentaire est inutile et n’intéresse personne (sans parler du sans effet que ça fait lorsque je le lis), on aura fait un grand pas en avant.
    Beaucoup d’énergie pour rien, mais si ça vous fait plaisir…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.