Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Application SwissTV: une leçon d’ergonomie sur iPad!

SwissTV pour iPad.

SwissTV pour iPad.

Je teste depuis quelques jours la dernière version de l’application SwissTV disponible sur iOS. Sur l’excellent iPad Air, j’ai découvert un programme des plus agréables à utiliser, très en phase avec l’ergonomie développée par Apple. Un vrai régal pour regarder la TV en direct, en différé ou accéder à un riche choix de vidéos à la demande.

Après l’installation du petit logiciel pour ardoise pommée (dommage qu’il n’existe pas pour Android), un premier menu (reproduit ci-contre) nous indique comment interagir avec ses doigts. Encore une preuve que l’intuitivité, y compris sur iOS, est un mythe et que quelques consignes de base sont toujours nécessaires et bienvenues!

Lorsqu’on fait glisser son doigt de la droite vers la gauche, on découvre la liste des chaines et le guide de programmes. La même action depuis la gauche permet de faire apparaître un catalogue de vidéo à la demande. Le même geste depuis le bord gauche permet encore d’afficher une série de raccourcis, notamment pour twitter certains contenus.

Un régal au quotidien

Lorsqu’on visionne un programme, une série de vignettes au bas de l’écran permet de tirer le meilleur profit du système de «rattrapage TV». On peut ainsi à volonté revenir en arrière et revoir des scènes qui nous ont intéressés. On peut aussi revenir quelques secondes en avant ou en arrière. Un vrai régal pour le cinéphile qui voudrait analyser un film.

Sur le même écran, une icône permet de revenir au programme en direct. Il est aussi possible de mettre sur pause ou d’envoyer son contenu sur une télévision grâce au remarquable système AirPlay d’Apple. Il est aussi possible de régler le volume depuis cette interface que l’on masque en tapotant une fois sur l’écran. Pratique.

Bientôt une AdultApp

La qualité de l’image est tout à fait remarquable après avoir été la régler dans les paramètres sur HD (en passant par le menu accessible depuis le bord gauche). Du moins pour les chaînes disponibles dans cette qualité. Depuis ces réglages, il est aussi possible de se connecter à Facebook. Rien à ajouter: bravo.

Pour terminer, signalons au passage le prochain lancement par SwissTV d’une application destinée aux adultes. Selon une invitation reçue récemment, «AdultApp est une nouvelle application suisse de divertissement adulte pour télévisions connectées, tablettes et web. Elle donne accès à du contenu haut de gamme et diversifié avec une simplicité déconcertante.»

Xavier Studer

7 commentaires pour “Application SwissTV: une leçon d’ergonomie sur iPad!

  1. MarkK
    03/05/2014 à 11:52

    « Dommage qu’il n’existe pas pour Android »

    C’est souvent le cas. Les applications sont souvent développées en premier lieu pour iOS, et ensuite portées sur Android.
    La raison doit certainement se trouver du côté matériel/ressource/compatibilité-entre-appareils (la gamme Apple est plus courte que celle d’Android), et du logiciel (très peu de version iOS ne sont pas à jour comparer à la multitude de versions et sous-versions d’Android.

    A mon avis, c’est le dernier rempart à Google pour que ses tablettes/téléphones soient les premiers choix des développeurs.

  2. 03/05/2014 à 1:46

    Monsieur Studer, aviez-vous pu tester et comparer avec l’application de Hollystar? J’avais eu l’occasion de la tester il y a 1 an lors de son lancement (sur un iPad 1ère génération il est vrai…), et j’avais été très défavorablement impressionné… Les films stoppaient après environ 10 minutes (problème de streaming semble-t-il, et ça ne venait pas de ma connexion qui était parfaite) et je devais alors relancer le programme. Puis impossible de redémarrer le film là où il s’était arrêté, il fallait recommencer au début, puis nouveau plantage après quelques minutes… Bref, je n’ai plus retenté l’expérience. Peut-être se sont-ils améliorés. depuis?

  3. vinni
    04/05/2014 à 12:38

    Je n’ai pas compris : est-ce donc une app officielle swisscom ? Dans tous les cas quelque soit la plateforme ca fait plaisir de voir qu’il existe encore des développeur avec le sens de l’ergonomie !! Bien souvent c’est une qualité qui ne semble aps recherchée à l’embauche (sous quelque plateforme que ce soit)

  4. 04/05/2014 à 10:01

    Par contre j’ai pas l’impression que ces chaînes soient disponible depuis leur box, je me trompe ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :