Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google recherche la cabane préférée des Suisses pour Street View

Cabanes du CAS; le formulaire de Google en panne.

Cabanes du CAS; le formulaire de Google en panne.

Google, le Club Alpin Suisse CAS et Suisse Tourisme veulent connaître la cabane CAS préférée du pays pour immortaliser son chemin d’accès sur Street View dans Google Maps. La population suisse peut voter en ligne jusqu’au 31 mai 2014 pour désigner sa cabane CAS favorite, selon un communiqué.

Le chemin d’accès sera photographié cet été encore au moyen du Street View Trekker. Le sac à dos avec caméra panoramique circulaire intégrée enregistre des images qui pourront ensuite être contemplées par les utilisateurs de Google Maps du monde entier. Problème!

Vers 06h00 ce vendredi matin, le formulaire de Google était inaccessible. Voici le texte qui s’affichait: «Élection de la “Reine des Alpes” — la cabane CAS préférée des Suisses. Thank you for your interest. The form you are trying to access has either expired or reached its maximum registration limit». Pas très sérieux… Le problème a ensuite été résolu.

Google enthousiaste

«Nous nous réjouissons beaucoup que nos utilisateurs pourront bientôt découvrir notre monde alpin et les accès aux cabanes CAS sur Street View. Le vote est lancé et nous attendons impatiemment de savoir quelle est la cabane qui va l’emporter!» affirme Matthias Meyer, porte-parole de Google Suisse.

Le Trekker est un sac à dos portable avec un système de caméras, spécialement conçu dans ce but. Il permet de faire des prises de vue de chemins et sentiers uniquement accessibles à pied. Les prises de vues des chemins d’accès aux cabanes seront faites par le Club Alpin Suisse CAS. Elles figureront notamment à côté de celles du Grand Canyon et d’autres chemins d’accès aux cabanes ou du CERN.

Une opportunité pour le CAS

La personne en charge au CAS, Pit Meyer, directeur du marketing, affirme: «Nous nous réjouissons d’effectuer avec le Trekker ces prises de vues des chemins d’accès aux cabanes CAS sélectionnées. Cette initiative commune avec Google souligne une valeur forte du CAS, à savoir notre volonté de rendre l’expérience de la montagne accessible à une large population et de la sensibiliser à la beauté du monde alpin.»

Reste l’épineux problème de la protection des données qui a parfois pris tant de place dans les médias. Le communiqué de presse commun de Suisse Tourisme, du CAS et de Google ne précise pas si les têtes de vaches seront floutées ou si elles pourront réclamer cette mesure sur Google.

Xavier Studer

6 commentaires pour “Google recherche la cabane préférée des Suisses pour Street View

  1. Grolmi
    09/05/2014 à 6:52

    Je trouve fascinant de voir tout ce que Google apporte à la Suisse. Dommage que certains fonctionnaires fassent des excès de zèle!

  2. 09/05/2014 à 7:44

    Mieux connaitre c’est aussi mieux contrôler…

  3. Gustave
    09/05/2014 à 7:20

    Feraient mieux d’immortaliser notre incroyable Lavaux!

  4. Tedi
    09/05/2014 à 10:22

    C’est pas mal les cabanes mais j’aimerai bien que le Google Car passe vers chez moi parcs qu’il n’y a pas tout encore, juste la route principale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :