Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Inondations dans les Balkans: noyé sous les communiqués!

Inondations: pourquoi ne pas faire un don à la Chaîne du Bonheur?

Inondations: pourquoi ne pas faire un don à la Chaîne du Bonheur?

J’ai été frappé cette semaine par le nombre de communiqués d’entreprises annonçant faire des dons pour venir en aide aux victimes des inondations dans les Balkans. Tout a commencé dans ma messagerie lundi par la Migros qui a offert 500’000 francs. La Coop a suivi quelques heures plus tard avec un mondant identique.

Swisscom s’est alignée mercredi, toujours en offrant un montant similaire. Sunrise s’est aussi distingué, peu après, avec un montant de quelques dizaines de milliers de francs puisque cet opérateur ne peut compter sur la puissance du géant bleu. Il a toutefois introduit une idée originale…

Un don pour aller plus loin!

Sunrise a fait un don à World Vision Suisse qui a le statut de consultant auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il a par ailleurs relayé son appel envers la population. Les deux sociétés vous invitent à faire don de 9 francs correspondant à un logement au sec et à une ration d’urgence. Envoyer AIDER 9 par SMS au 339. Bien vu, même si l’opérateur ne précise pas si cela fonctionne sur tous les réseaux.

Je vous passe les communiqués d’autres sociétés que j’ai reçu sur le même sujet… Même si cette solidarité quelque peu téléphonée est parfois un peu suspecte et s’apparente à des opérations de communication, passons… Au fait, on m’a appris dans mon éducation protestante à ne pas trop claironner ses bonnes actions. Pour ne pas dire plus. Ce qui ne doit évidemment pas nous empêcher d’en faire… Il est aussi possible de faire des dons par SMS à la chaîne du Bonheur en envoyant « Balkans 50 » au 480 (clients Swisscom). Pratique ces technologies de l’information!

Xavier Studer

9 commentaires pour “Inondations dans les Balkans: noyé sous les communiqués!

  1. gregory
    24/05/2014 à 8:55

    Merci pour cet article, également choqué par ces pseudos preuvent de charité qui ne font que couvrir des opérations de communication.

    • 24/05/2014 à 9:02

      Le plus important est de venir en aide…

      • gregory
        24/05/2014 à 1:54

        oui bien-sur mais le ferait s’il ne pouvait communiquer autour ?

  2. rolgui
    24/05/2014 à 9:28

    Aïe Aïe! Ça va donner des idées à des arnaqueurs.

  3. André Jaquenoud
    24/05/2014 à 12:24

    Deux choses me dérangent. Ce n est pas sincère. D abord parce qu’on agit pour se faire de la pub gratuite sur le dos de la misère des autres. Ensuite parce qu’on se dit qu’il faut prendre les devants avant que les personnes n’émigrent pour se retrouver chez nous. Du pipeau, je vous dis.

    • Marcel Liard
      24/05/2014 à 10:10

      Pub gratuite à 500000 balles… Et c’est certain cela va attirer des milliers de clients…

  4. Jimmy
    24/05/2014 à 8:07

    Oui, je me demande pourquoi aucune de ces entreprises ne redonne 1% de ses revenues pour aider l’Afrique? Moins facile à communiquer tout au long de l’année, cible publicitaire et ethnique moins intéressante et surtout trop couteux?
    Le pire: est on vraiment sure que ces communiqués sont véridiques, que l’argent est bien envoyé et correctement dépensé?

    • Marcel Liard
      24/05/2014 à 10:07

      Quand tu donneras toi-même 1%…bien sûr que c’est vrai il suffit de voir les comptes. Pour l’utilisation c’est pas ces entreprises qui s’en chargent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :