Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Wikipédia se met à la publicité!

Une campagne publiée sur Wikipedia pour soutenir Wikimedia.

Une campagne publiée sur Wikipedia pour soutenir Wikimedia.

Grosse surprise ces derniers jours en surfant sur Wikipédia. Comme le montre la capture d’écran ci-contre, l’encyclopédie communautaire se met à la publicité! Concrètement, elle fait l’autopromotion de la page de dons de Wikimedia Suisse. Elle suggère ainsi à ses utilisateurs de donner pour sa bonne cause…

Sinon, elle pourrait bien un jour risquer de devoir véritablement faire de la publicité… Cette campagne est amusante et nous rappelle que l’internet n’est pas gratuit. Il faut héberger les sites et couvrir les frais qui permettent la création de contenu par des bénévoles. Une dynamique de plus en plus claire se met en place…

Savoir, découvrir…

Les encyclopédistes nous avaient ouvert les yeux en souhaitant regrouper le savoir dans de gros livres. Aujourd’hui les anonymes qui travaillent dans l’ombre pour Wikipédia, ont repris le flambeau. Le secret de la qualité de cette somme? L’intérêt pour les matières traitées, la passion, le goût du savoir et une certaine dose d’abnégation. Evidemment, bien d’autres qualités complètent cette brève liste…

De plus en plus fréquemment, ces qualités, en autres, permettent de bouleverser notre monde de la connaissance et la société de l’information en général sous toutes ses formes. Après Wikipédia, différents sites d’information gratuits ou blogs ont permis de diffuser largement des informations qui seraient restées dans l’ombre. Si l’imprimerie a été une étape décisive pour la diffusion du savoir, internet l’est encore davantage aujourd’hui.

Le goût de la connaissance

La clef d’un savoir et d’une information de qualité a toujours été ce même goût de la connaissance qui caractérise également le monde universitaire (et non de l’audimat et du sentiment de puissance qui peut l’accompagner chez d’aucuns). On prend ensuite le temps d’écrire par plaisir pour transmettre ces connaissances et non pour générer des bénéfices. La publicité ci-contre ne fait en effet que couvrir les frais liés à ce site internet. Et il ne faut probablement pas la redouter comme Wikipédia. L’essor de la publicité a fortement contribué à l’essor de la presse… Et continuera de jouer un rôle important pour les médias.

En cette fin d’année 2014, n’hésitez donc pas à faire un don en faveur de Wikipédia, qui remplace avantageusement d’autres encyclopédies souvent moins à jour. Sinon, je vous suggère de redécouvrir cette note ou celle-là afin d’ouvrir votre bourse pour une autre bonne cause…

Bon réveillon!

Xavier Studer

9 commentaires pour “Wikipédia se met à la publicité!

  1. Oreille
    31/12/2014 à 12:16

    Bon réveillon également et le meilleur pour 2015 XS !

  2. JP
    31/12/2014 à 2:27

    Bien beau message que celui du partage de l’information de manière bénévole. Pour ceux qui la consomment, du moins. Il y a fort à parier que vos anciens collègues ne seraient pas forcément intéressés à user de leur temps pour publier simplement pour le « fun »… Bonne année et longue vie à xavierstuder.com 😉

    • 31/12/2014 à 2:41

      Je suis persuadé que nombre d’entre eux alimentent Wikipédia… Par ailleurs, je ne parle pas que du bénévolat. Le web gratuit, ce sont aussi des journaux gratuits financés par le pub…

  3. Jibé
    31/12/2014 à 3:58

    Encore un titre pour attirer le chalant ! Et aucune trace de « pub » chez moi pour le moment

  4. Michel
    31/12/2014 à 5:34

    Il y a plusieurs années que Wikipedia fait appel à des dons. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à soutenir cette organisation. C’est en ouvrant une recherche que l’appel est fait. Je considère cela comme un quasi abonnement.
    Bon réveillon à tous et merci à Xavier pour ce blog quotidien !
    A l’année prochaine !
    Michel

  5. merinos
    02/01/2015 à 10:48

    pour un choix plus large de moyens de paiement: http://www.wikimedia.ch/fr/dons

  6. Nathalie Raemy
    02/01/2015 à 3:50

    Personnellement je compte faire un don à Wiki (env. 20 CHF pour le moment), car j’ai horreur de la pub qui pop-up en haut des pages web (sur le côté ou en bas ça va encore…) mais comme le dit Michel c’est une forme d’abonnement, mais je préfère encore ça. Toutefois c’est discriminatoire pour ceux qui n’en ont pas les moyens. Ou alors il faudrait que les deux possibilité soient disponibles en tout temps: gratuit avec pub et payant sans pub

  7. 02/01/2015 à 8:39

    Mais cela fait déjà un bon moment que wikipédia fait de la pub….

    • 02/01/2015 à 9:13

      Pas tout à fait. Les campagnes pour encourager les dons existent en revanche depuis des années…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :