Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: Orange relance la guerre des prix

Roaming: les nouvelles options d'Orange.
Roaming: les nouvelles options d’Orange.

Orange a relancé lundi la guerre des prix d’itinérance en proposant deux nouvelles options pour téléphoner moins cher depuis l’étranger. Go Europe et Go World sont censés proposer au consommateur une structure tarifaire simple. Mais rien n’est plus simple que des tarifs bas sans option… Passons!

Pour cinq ou quinze francs par mois, les clients d’Orange peuvent profiter du tarif de 40 centimes la minute pour leurs appels, mais aussi d’un prix par SMS de quinze centimes. De plus, les options Go incluent un volume de données gratuit de 10 Mo en Europe et dans le monde, selon un communiqué.

Dans le tableau ci-dessus, Orange ne précise pas que les appels entrants sont facturés 40 centimes la minute. Une donnée à prendre en considération. Précisons que sans options, ces mêmes appels entrants reviennent à 30 centimes en Europe avec Swisscom…

Une option donnée intéressante

Dans son texte de presse, Orange rappelle qu’il a lancé au début de l’année une option data permettant d’utiliser 200 Mo de données pour 20 francs: un tarif très intéressant par rapport à ses concurrents. Dommage qu’il ne propose pas des formules comprenant plus de données comme Swisscom. Globalement, son plan est donc moins intéressant pour ceux qui veulent pourvoir consulter internet sans souci à l’étranger.

Mon commentaire? Orange ne baisse pas ses tarifs de roaming sans option et complique, comme ses concurrents, encore un peu plus les choses en introduisant des options supplémentaires. Tout serait tellement simple s’il n’y avait pas besoin de se soucier de ces tarifs avant de partir en vacances…

Xavier Studer

Quitter la version mobile