Orange a relancé lundi la guerre des prix d’itinérance en proposant deux nouvelles options pour téléphoner moins cher depuis l’étranger. Go Europe et Go World sont censés proposer au consommateur une structure tarifaire simple. Mais rien n’est plus simple que des tarifs bas sans option… Passons!
Pour cinq ou quinze francs par mois, les clients d’Orange peuvent profiter du tarif de 40 centimes la minute pour leurs appels, mais aussi d’un prix par SMS de quinze centimes. De plus, les options Go incluent un volume de données gratuit de 10 Mo en Europe et dans le monde, selon un communiqué.
Dans le tableau ci-dessus, Orange ne précise pas que les appels entrants sont facturés 40 centimes la minute. Une donnée à prendre en considération. Précisons que sans options, ces mêmes appels entrants reviennent à 30 centimes en Europe avec Swisscom…
Une option donnée intéressante
Dans son texte de presse, Orange rappelle qu’il a lancé au début de l’année une option data permettant d’utiliser 200 Mo de données pour 20 francs: un tarif très intéressant par rapport à ses concurrents. Dommage qu’il ne propose pas des formules comprenant plus de données comme Swisscom. Globalement, son plan est donc moins intéressant pour ceux qui veulent pourvoir consulter internet sans souci à l’étranger.
Mon commentaire? Orange ne baisse pas ses tarifs de roaming sans option et complique, comme ses concurrents, encore un peu plus les choses en introduisant des options supplémentaires. Tout serait tellement simple s’il n’y avait pas besoin de se soucier de ces tarifs avant de partir en vacances…
Xavier Studer
Plus les tarifs sont compliqués, plus ils peuvent gagner d’argent, les consommateurs se faisant berner d’une façon ou d’une autre. L’argent est le nerf de cette guerre, comme dans les autres, plus meurtrières.
Je trouve incroyable de publier un communiqué de presse avec des photos d’écran contenant des mots soulignés pour des raisons d’orthographe… et des cadres de textes sélectionnés. Ce n’est pas de la communication de pro.
Est-ce qu’on peut s’abonner et résilier quand on veut ?
Que se passe-t-il si on est en vacances entre 2 mois ?
C’est tellement plus simple le pack de 30 jours de Swisscom ….
Orange dit que les options sont renouvelables sans limite, donc l’équivalent du GO de Swisscom ferait 20×5, donc 100.- (contre 79.-), Mais si on a besoin de moins, les multiples de 200 MO sont moins chers avec Orange… L’option carte étrangère reste toujours bien plus économique pour ceux qui ont un 2ème smartphone qui fait modem wifi….
Avec les appareils 4g et les connections de ce type toujours plus démocratisées dans le Monde, Il vaudrait mieux avoir des TUTOS pour mettre en mémoire les cartes GPS et de préférer la connectivité GPRS/Edge hors des frontières.
En étant “malin”, les 25Mb de Sunrise pour 4.90 Sfr suffisent amplement pour une semaine de chat INTENSIF sur les réseaux sociaux (WhatsApp FaceBook-chat etc…) et l’envois de quelques photos aussi sur FaceBook et Twitter….
bon prix pour quel qualité ?