Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test du très avantageux Huawei Ascend P7

Le Huawei Ascend P7.

Le Huawei Ascend P7.

Huawei est toujours plus redoutable sur le marché des smartphones. Avec son Ascend P7 4G/LTE présenté à Paris en France, le Chinois marque des points tant en matière de design, que d’ergonomie et de fonctionnalités avec ce petit bijou doté d’un écran de 5 pouces.

Ce sandwich de verre (pourquoi pas un matériau plus moderne?) ne mesure que 6,5 mm d’épais pour un poids de 124 grammes. Dès la prise en mains, on est emballé par la finition globale de ce smartphone propulsé par Android 4.4.2 et par la superbe surcouche du fabricant.

Malgré son aspect un peu anguleux sur les côtés, il tient agréablement en main. Une fois toutes les applications installées, l’interface est rapide. On observe toutefois quelques petites saccades.

Quelques lags



La mise à jour de 200 Mo que j’ai installé peu après la mise en route de la nouvelle référence du Chinois n’a pas corrigé ces petits problèmes. Le processeur maison Kirin à quatre coeurs et son processeur graphique de type Mali peinent souvent à offrir la fluidité d’un Xperia Z2 ou d’un Samsung Galaxy s5.

Ce manque de puissance n’affecte toutefois pas le fonctionnement général du smartphone, mais n’est pas toujours très agréable. Pour information, sur Quadrant, le Huawei Ascend P7 atteint environ 7500 points contre 25’000 pour un Samsung Galaxy S5…

Visuellement imbattable

La surcouche de Huawei apporte de grandes possibilités de personnalisation. Il est ainsi possible de choisir de multiples effets de transition pour passer d’un écran à l’autre. Plutôt sympa et très apprécié par les enfants…

Il est possible de choisir un menu simplifié, comme sur d’autres marques, ce qui apporte vraiment une grande simplicité d’utilisation. De manière générale, toutes les applications sont disponibles dès les écrans d’accueil, comme sur un iPhone et ne sont pas reléguées dans un dossier spécifique.

Mode d’économie Ultra

Lorsque le téléphone est verrouillé, il est possible d’afficher en glissant son doigt depuis le bas de l’écran une série de raccourcis qui ressemblent curieusement à ce que l’on peut trouver sur l’iPhone en accomplissant le même geste. Un peu contradictoire d’ailleurs avec l’ergonomie d’Android KitKat.

Globalement, ce modèle propose une autonomie d’une grosse journée en retrait par rapport à nombre de ses concurrents. Il est toutefois possible d’activer un mode d’économie d’énergie très agressif, comme sur le Galaxy S5, qui passe l’affichage en noir et blanc.

Huit et 13 millions de pixels

L’Ascend P7 se distingue par un capteur frontal de huit millions de pixels pour faire de beaux autoportraits. Un sacré atout pour les fanas du genre et une belle manière de se démarquer de ses concurrents. D’autant plus que les résultats sont souvent de qualité et bien piqués.

Le capteur de 13 millions de pixels signé Sony produit également de beaux clichés. Les résultats obtenus en basse lumière sont honorables. Le menu est clair et les différents réglages proposés sont toujours intéressants par rapport à un iPhone. Je n’ai pas trouvé de mode vidéo UHD ou de possibilité de faire des ralentis.

Test: bilan positif

Globalement, ce smartphone séduit malgré quelques manques. Son design exemplaire, très inspiré d’un fameux conçurent pommé, constitue un avantage indéniable. De même que sa finesse exemplaire qui pourrait donner des cheveux blancs à Cupertino.

Disponible pour un peu moins de 400 francs sur internet, ce smartphone semble proposer l’un des meilleurs rapports qualité/prix du moment. Dommage toutefois que sa batterie ne soit pas interchangeable et pas toujours à la hauteur. Notons enfin qu’on peut lui rajouter une carte micro-SD et qu’il est évidemment équipé d’un tuner FM!

Xavier Studer

18 commentaires pour “Le test du très avantageux Huawei Ascend P7

  1. Noisequik
    10/06/2014 à 7:24

    je ne pense pas qu’Apple a des « cheveux blancs » à se faire avec un modèle pareil…

    • 10/06/2014 à 7:33

      Cet appareil s’inscrit dans une tendance. Il reprend le meilleur d’Android et copie une partie du reste chez Apple…

  2. 10/06/2014 à 7:37

    Il y a de quoi réfléchir en effet en comparant à l’iPhone 5c…..Mais je recherche toujours la ressemblance avec un iPhone extérieurement, je vois + plus + de l’Xperia…..
    https://www.digitec.ch/ProdukteVergleichen1.aspx?artikel=303850,282917

    • 10/06/2014 à 8:22

      Surtout que le pourtour métallique est lui aussi venu de Sony, avec le M600 sorti en 2006 alors que l’iPhone était encore TOUT plastic jusqu’à juin 2010, faut pas oublier….
      http://www.mobile88.com/cellphone/sony-ericsson/sony-ericsson-m600i/photos.asp

      • jojozuf
        10/06/2014 à 11:25

        Le premier iphone avait un dos en alu .

        • TerraNova
          10/06/2014 à 2:54

          Pas tout à fait, moitié 2/3 allu et le reste en plastique… Ensuite plastoc pour le 3G et le 3GS.

        • Nycko
          10/06/2014 à 3:00

          comme certains des appareil Sony Ericsson du moment.je parle de la copie des bordures sois disant….

  3. ced
    10/06/2014 à 8:05

    Un smartphone correct avec un prix correct, intéressant que pour la même finition que le concurrent pommé et avec un OS plus avancé on retrouve un prix assez bas.
    Enfin bon, il n’y a pas de chichi marketeux et pas de belles paroles qui font fantasmer plus d’un, juste le nécessaire.

    • 10/06/2014 à 9:26

      Un petit comparatif entre 2 appareils. Huawei P7 et iPhone 5s….
      Avec du recul et un peu d’objectivité la copie chinoise laisse l’iPhone sur le bas côté en mettant sur la balance la qualité du truc, l’avancée de l’optimisation matérielle, l’encombrement, le poids, etc…Quand on regarde le prix du simple au double……

      • Noisequik
        10/06/2014 à 10:18

        Le processeur est très en retrait de même que beaucoup d’autres choses. Moins puissant qu’un galaxy s3. Et l’iPhone 6 qui sort bientôt, je n’en parle même pas pour ne pas vous faire de la peine.

        • 10/06/2014 à 11:00

          Vous savez lire ? La moitié du PRIX !
          Et pour le processeur…J’en ris, Je suis un gros utilisateurs de SmartPhones, je POSSÈDE le 5s offert par Swisscom comme le 5 😉 …..Et le bénéfice du processeur vaut que sur papier. Une VRAIE utilisation de SmartPhone donne 0 avantages au 5S comparé au Z1-Z2 de Sony et PIRE, à un mtk 6592 qui me suit partout car 6″ bien plus véloce que le 5s pour le partage, Surf, Tout en vocal, gestures, batterie 3200 et j’en passe…Renseignez vous ! Ouvrez vous ! Devenez Mature !…Mangez de la Soupe et vos doses de Magnésium…..

        • Elzo
          10/06/2014 à 12:25

          Pas besoin d’un processeur ultra-puissant. Huawei ne fait pas dans la course à la puissance, ils préfèrent optimiser le software.
          (Je crois avoir déjà vu du monde défendre la même chose, en changeant le nom de la marque… c’est la chaleur peut-être)

          • 10/06/2014 à 6:28

            Bonsoir à tous,

            Je me suis permis de supprimer les messages, parfois irrespectueux, hors sujet.

            Comment dire? Restons sur le sujet…

            Bonne soirée

          • Nycko
            10/06/2014 à 7:06

            Pardon….excusez nous…

          • 10/06/2014 à 8:27

            Pas de souci. Vous n’êtes pas concerné. Merci pour votre intérêt!

  4. bazaro
    10/06/2014 à 8:43

    Pour F 380.- vous avez un LG G2 aussi…
    Ca c’est un vrai rapport qualité-prix-performance !

  5. TerraNova
    10/06/2014 à 2:51

    Un bon smartphone je pense mais le processeur est effectivement un peu léger d’après ce que j’ai lu sur de nombreux tests. Celà dit ils se sont drôlement inspiré sur l’iPhone (même la séparation sur le côté est au même endroit que l’iPhone) et le Xperia.

    Ca devrait plaire à ceux qui n’ont pas forcément besoin de supra puissance mais de très bonnes fonctionnalités. Un jolis smartphone moderne et pas cher !

  6. perrouelle stephane
    29/06/2014 à 3:12

    bonjour,
    Moi je cherche sans trouver d’ailleurs comment enlever la 3G pour économiser la charge ! quelqu’un peut il me donner la manip ? merci beaucoup !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :