Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom booste ses antennes avec la norme LTE advanced

L'état du réseau 4G/LTE de Swisscom en Suisse.
L’état du réseau 4G/LTE de Swisscom en Suisse.

La situation sur le réseau de Swisscom devrait s’améliorer ces prochaines semaines ou ces prochains mois.Le redoutable opérateur national a en effet activé la norme LTE advanced (LTE-A) dans les gares de Berne et de Lausanne. Les villes de Berne et de Bienne suivront en juillet, selon un communiqué de presse diffusé lundi.

Dans des conditions optimales, la nouvelle technologie LTE-A permettra d’atteindre, pour la transmission des données, des valeurs maximales de 300 Mbits/sec. Il est possible d’atteindre ces débits élevés en reliant deux canaux 4G/LTE de 150 Mbits/sec chacun. Attention, car les premiers terminaux compatibles arriveront cet automne seulement.

Plus de bande passante

Tout ne semble cependant peut-être pas perdu dans l’immédiat pour le mobinaute. Grâce à l’introduction de la nouvelle technologie LTE-A, la capacité des cellules compatibles augmentera. Ainsi, les clients de Swisscom devraient pouvoir utiliser plus efficacement le débit dans le cadre de leurs abonnements.

Concrètement, au lieu d’employer une seule fréquence porteuse, plusieurs fréquences sont utilisées simultanément (800 MHz et 1800 MHz ou 1800 MHz et 2600 MHz) avec le LTE-A. L’utilisation simultanée de plusieurs fréquences permet d’obtenir des largeurs de bande plus élevées. En théorie, le LTE-A permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à un Gigabit/sec. Les opérateurs peuvent par ailleurs recourir aux sites de téléphonie mobile préexistants.

Sunrise suivra

Swisscom annonce aussi un une amélioration plus globale de son réseau. «Après le réaménagement des fréquences de communication mobile annoncé par l’OFCOM pour l’été 2014, Swisscom étendra constamment son réseau de communication mobile pour l’adapter à la nouvelle vitesse de transmission. Les villes de Zurich, Genève, Lucerne, Bâle et Lugano sont prévues», écrit-il.

Sunrise est aussi sur le coup puisqu’il teste cette technologie depuis 2013 avec son partenaire Huawei. A partir du troisième trimestre de 2014, il introduira cette nouvelle technologie d’abord à Zurich. Elle sera ensuite progressivement étendue ailleurs, selon les besoins.

Xavier Studer

Quitter la version mobile