La situation sur le réseau de Swisscom devrait s’améliorer ces prochaines semaines ou ces prochains mois.Le redoutable opérateur national a en effet activé la norme LTE advanced (LTE-A) dans les gares de Berne et de Lausanne. Les villes de Berne et de Bienne suivront en juillet, selon un communiqué de presse diffusé lundi.
Dans des conditions optimales, la nouvelle technologie LTE-A permettra d’atteindre, pour la transmission des données, des valeurs maximales de 300 Mbits/sec. Il est possible d’atteindre ces débits élevés en reliant deux canaux 4G/LTE de 150 Mbits/sec chacun. Attention, car les premiers terminaux compatibles arriveront cet automne seulement.
Plus de bande passante
Tout ne semble cependant peut-être pas perdu dans l’immédiat pour le mobinaute. Grâce à l’introduction de la nouvelle technologie LTE-A, la capacité des cellules compatibles augmentera. Ainsi, les clients de Swisscom devraient pouvoir utiliser plus efficacement le débit dans le cadre de leurs abonnements.
Concrètement, au lieu d’employer une seule fréquence porteuse, plusieurs fréquences sont utilisées simultanément (800 MHz et 1800 MHz ou 1800 MHz et 2600 MHz) avec le LTE-A. L’utilisation simultanée de plusieurs fréquences permet d’obtenir des largeurs de bande plus élevées. En théorie, le LTE-A permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à un Gigabit/sec. Les opérateurs peuvent par ailleurs recourir aux sites de téléphonie mobile préexistants.
Sunrise suivra
Swisscom annonce aussi un une amélioration plus globale de son réseau. «Après le réaménagement des fréquences de communication mobile annoncé par l’OFCOM pour l’été 2014, Swisscom étendra constamment son réseau de communication mobile pour l’adapter à la nouvelle vitesse de transmission. Les villes de Zurich, Genève, Lucerne, Bâle et Lugano sont prévues», écrit-il.
Sunrise est aussi sur le coup puisqu’il teste cette technologie depuis 2013 avec son partenaire Huawei. A partir du troisième trimestre de 2014, il introduira cette nouvelle technologie d’abord à Zurich. Elle sera ensuite progressivement étendue ailleurs, selon les besoins.
Xavier Studer
Encore une combine pour vendre le dernier cri plus cher. Complètement inutile!
bon là objectivement je suis en 15 Mbits/sec et je ne vois absolument aucune raison d’avoir plus de bande passante.. même tv air passe nickel, je préférerais que le réseau s’améliore car sur le site du camping de vidy (en plein Lausanne) je n’ai que l EDGE avec un iphone 5s ou un Xperia Z1 donc pas un problème de réception…
ou à la sortie du ciné quand tout le monde allume son natel… plus possible de surfer…
la course à la bande passante est d’autant plus ridicule que les sites ne supporte souvent pas de telle vitesse… donc a quoi bon ?
enfin c’est surement comme pour les voitures… plus elle est puissante plus elle se vendent…
Et oui, tout le monde se met au LTE et au final on a juste du 3g+ au final et encore…
Je pense que mon dernier produit chinois (tél 6″) vas pas se sentir bridé pendant un moment encore avec son plafond (mtk6592 de 41 Mb/s) qui est très suffisant étant donné l’incapacité des opérateurs à nous offrir du vrai LTE. Pourtant 3 produits LTE possédés mais en rien plus véloces en Surf.
A quoi cela peut il bien servir avec des abonnements bridés ?
Une fois de plus Swisscom fait dans la propagande et la langue de bois.
Le but ici n’est pas de fournir une très grande vitesse pour un seul utilisateur mais bien d’augmenter la capacité d’une cellule.
Si 10 personnes se trouvent dans une cellule qui supporte 150Mbps, elles auront chacune 15Mbps. Dans une cellule qui supportent 300Mbps, elles auront 30Mbps…
Et certains pigeons clients de Swisscom vont prendre le nouvel abonnement à sûrement plus de 200 balles alors qu’il n’y a pas encore d’appareil compatible
@ jojozuf typiquement le commentaire d un frustré qui ne peut s offrir le meilleure réseau…
Typiquement le pigeon dont raffole Swisscom !
Qui crois encore que les autres opérateurs sont encore au gprs .
Ce sera exactement comme le Gbit/s sur fibre optique : techniquement très bien, mais pratiquement pour Monsieur tout le monde…nul !
Une énorme bande passante est indispensable pour servir de nombreux usagers. Par exemple dans une gare à une heure de pointe, on va trouver facilement 1000 personnes qui surfent en attendant le train, ou qui se trouvent dans les trains en gare. 300 Mbit/s divisés par 1000, c’est tout juste suffisant, surtout vu le succès de la TV en ligne. Alors oui évidemment, pour Monsieur Mougeot tout seul,15 Mbit/s suffisent bien, mais pour 1000 Mougeot ?
Ceci dit, je rejoins le commentaire qui se moque gentiment du futur nouvel abonnement Infinity Constellation Ultimate Ultra Plus 🙂 Mais bon, c’est l’offre et la demande, personne n’est obligé de choisir un produit inutile…
Je suis bien sur d’accord pour le partage de la bande passante .
Donc les trois quart du temps M. Mougeot paye pour 1000 mais n’a que 15
Il faut bien des clients précurseurs qui paye pour le top…. Pour laisser l entrée de gamme aux prolo… Qui se convainquent qu Orange et Sunrise sont mieux…
Les prolos au moins ils savent calculer.
Swisscom font de la vente forcée avec leur abos les plus cher : si tu veux surfer vite tu paye des minutes à l’étranger qui serviront en moyenne 3 ou 4 semaines par années pour la majorité des gens .
Même les grandes entreprises commencent à ouvrir les yeux .
Ne sert à rien :
« Pour le moment, aucun terminal mobile (smartphone ou tablette) n’est compatible avec la 4G+. La raison est simple : les constructeurs n’ont pas intégré de modems compatibles dans leurs terminaux puisque aucun fabricant de modems n’en propose encore »
Voilà, une pub sur du vent pour les clients
Au même moment, Samsung officialise le Galaxy S5 LTE-A en Corée !
Attention au buzz, 1,2,3…partez !
Sunrise finalement, c’est pas terrible mais c’est bien moins cher 🙂
Ping : Orange lance la 4G+ en France: pas de panique!
Ping : LTE Adcanced: test à 186 Mbits/sec