Le centre de calcul de Swisscom à Berne-Wankdorf s’est vu décerner la certification Tier IV de l’institut Uptime pour sa conception, selon un communiqué de presse diffusé vendredi. C’est le premier en Suisse à décrocher cette distinction.
Cette validation atteste que les sous-systèmes de câblage entièrement redondants, la répartition des zones de sécurité et les contrôles d’accès biométriques du centre répondent aux normes les plus élevées au niveau mondial. Ce fleuron doit être mis en fonction à l’automne 2014.
Modèle écologique
L’institut Uptime certifie quatre catégories d’approvisionnement différentes pour les systèmes d’alimentation électrique et de climatisation, y compris toute la technique de mesure, de commande et de réglage afférente. Les systèmes certifiés sont le fruit de trois années de travail et de développement. En Suisse, VTX a décroché le niveau III pour son centre.
Swisscom construit actuellement à Berne-Wankdorf un des centres de calcul les plus modernes d’Europe. Le refroidissement sera assuré par un système d’air tournant et d’eau de pluie, la chaleur dégagée sera injectée dans le réseau de chaleur à distance de la ville de Berne et un concept d’alimentation de secours innovant rendra les batteries inutiles. Les efforts des opérateurs en faveur de l’environnement, notamment du puissant Swisscom, sont toujours à saluer. Pour l’instant Sunrise se distingue clairement sur ce créneau.
XS
Green.ch est aussi certifié Tier IV !
Non Tier III pour Green
C’est vrai !
Il ne manquerait plus que Swisscom investisse mal l’argent qu’il se fait sur le dos des clients…
De plus, je suis certain que les prestations offertes par un centre aussi formidable seront vendues avec de larges bénéfices vu le peu d’offres du genre/qualité dans le domaine. 😉
Bien qu’en mains étatiques, Swisscom est d’ abord une société qui table toujours sur de très gros bénéfices: 1.7 milliard en 2013.