Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

3G et 4G: les autorités françaises veillent…

La couverture 4G/LTE en France.

La couverture 4G/LTE en France.

On aimerait probablement pouvoir disposer en Suisse des mêmes informations sur internet. L’ARCEP, qui surveille le marché français des télécoms, a publié jeudi un communiqué de presse pour annoncer qu’il surveille désormais de près la couverture des opérateurs hexagonaux.

Mieux: l’administration française propose sur internet un observatoire de la couverture proposée par les différents opérateurs. On y trouve une foule d’informations très instructives sur l’état actuel des quatre réseaux On y trouve notamment des vitesses de surf moyennes.

4G/LTE: SFR et Free en retard

De manière officielle, il est ainsi expliqué que Bouygues couvre 70% de la population en 4G/LTE, contre 66% pour Orange, 30% pour SFR et 24% seulement pour Free Mobile. On ne peut que constate qu’un marché avec quatre opérateurs produit une réelle concurrence avec des niveaux de qualité très différents. Cela dit, en Suisse, Swisscom propose déjà une couverture de plus de 91% de la population et Orange arrive à 84%…

Plus de 99% en 2G en France

Plus loin, l’ARCEP dit avoir également mené des enquêtes afin de vérifier la fiabilité des cartes de couverture 2G et 3G publiées par les opérateurs. Ces enquêtes confirment la bonne fiabilité de ces cartes en France, même si quelques incohérences très localisées subsistent.

En 3G, les services d’Orange et SFR sont accessibles pour environ 99% de la population, ceux de Free Mobile sont disponibles pour environ 98,5% de la population. Enfin ceux de Bouygues Telecom sont proposés à environ 96,5% de la population. En 2G, tous les opérateurs couvrent plus de 99% de la population.

XS

7 commentaires pour “3G et 4G: les autorités françaises veillent…

  1. Saïmon
    11/07/2014 à 10:09

    Et donc, à quoi sert l’OFCOM ?

    • Tricoline
      11/07/2014 à 12:19

      A payer des hauts fonctionnaires qui ne font pas grand chose manifestement !
      Et ce n’est pas sitôt que l’on verra une carte comparative et de fonctionnement des réseaux en suisse, ce n’est pas dans les traditions helvétiques de pointer les manques !

  2. Markol
    11/07/2014 à 2:14

    Avant de la ramener pour rien on se renseigne, il y a longtemps que ces cartes existe à l’OFCOM.

    http://www.bakom.admin.ch/themen/frequenzen/00652/00699/index.html?lang=fr
    http://map.geo.admin.ch/?topic=funksender

    • 11/07/2014 à 5:57

      Je connais ces liens. Je vous suggère de les comparer avec l’Observatoire de L’ARCEP dans une perspective consumériste. Par exemple, un simple péquin qui souhaiterait se faire une idée de la couverture réelle d’un opérateur de manière simple et accessible… Bon surf!

  3. Saïmon
    11/07/2014 à 4:28

    Connaissant Xavier, ça m’étonne un peu… J’attends donc sa réponse.

    • 11/07/2014 à 6:22

      Salut, tu n’a qu’à comparer les liens… Par ailleurs, voici comment se décrit ce service: « Cet observatoire, principalement destinée aux utilisateurs (particuliers, entreprises, services publics), synthétise les principales informations relatives à la couverture et à la qualité des services mobiles en métropole.

      Il s’inscrit dans le cadre des actions que mène l’ARCEP pour améliorer l’information des utilisateurs en matière de couverture et de qualité des services de communications électroniques. Pour choisir un opérateur, les utilisateurs peuvent en effet s’appuyer sur 4 critères : le contenu de l’offre, le prix, la qualité de service de l’opérateur et sa couverture. Si les informations disponibles sur le marché permettent bien de comparer les opérateurs sur les deux premiers critères, la comparaison de la couverture et de la qualité des opérateurs est quant à elle complexe, en particulier pour les services mobiles. L’ARCEP s’attache donc à améliorer la transparence du marché sur ce point. » http://www.arcep.fr/index.php?id=12433 Exemplaire! Un certain sens du service public, non?

      Sinon, l’OFCOM publie ça: http://www.bakom.admin.ch/dokumentation/zahlen/00744/00746/index.html?lang=fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :