Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mises à jour: Sony exemplaire?

Le Sony Xperia Z1 Compact.

Le Sony Xperia Z1 Compact.

Le Sony Xperia Z1 Compact a reçu en fin de semaine dernière la mise à jour vers Android 4.4.4, une évolution mineure du système mobile de Google, le plus avancé au monde. Il s’agit d’un des premiers smartphones à en profiter en dehors de ceux directement commercialisés par le premier moteur de recherche mondial.

Le Sony Xperia Z1 Compact est par ailleurs passé directement d’Android 4.4.2 à la dernière version, sautant la mouture intermédiaire. Cette mise à niveau montre désormais le soin qu’apporte Sony au suivi de ses appareils. Du mois à ceux qui sont ses vaisseaux amiraux. Il reste en effet beaucoup de travail en la matière…

Plus ou moins rapide

Nombre de constructeurs utilisant Android mettent à jour les modèles qui sont pour eux les plus importants, mais tardent souvent à suivre des cellulaires moins prestigieux. Un collègue a ainsi reçu ces derniers jours seulement la mise à jour vers Android 4.4.2 de son Galaxy S4 Mini… Relevons au passage que le Samsung Galaxy S5 en est toujours à la 4.4.2… Sony semble donc actuellement faire mieux que le premier producteur mondial de smartphones!

Du côté de Nokia, en mains de Microsoft, les possesseurs de Nokia Lumia 920, attendent toujours le passage vers Windows Phone 8.1 qui devait intervenir au début de l’été. Je suspecte ce constructeur de freiner le déploiement de cette version sur les anciens appareils pour privilégier les nouveaux… Très proche, le Lumia 930, par exemple, est propulsé par Windows Phone 8.1…

Des progrès à faire

Enfin, relevons au passage la politique de mise à jour d’Apple, plutôt remarquable, qui propose généralement la dernière version d’iOS sur une majorité de ses appareils. Cela dit, certains périphériques restent bloqués sur d’anciennes versions et deviennent rapidement incompatibles avec nombre d’applications.

En bref, la politique de mise à jour de tous les constructeurs laisse aujourd’hui à désirer sur tous les systèmes. Souvent, on a l’impression que les fabricants mettent de côté des appareils pour en vendre d’autres. Une autre forme d’obsolescence programmée…

Xavier Studer

10 commentaires pour “Mises à jour: Sony exemplaire?

  1. Nathalie Raemy
    13/07/2014 à 12:43

    Oui c’est clair qu’il s’agit d’une forme d’obsolescence programmée! Ce n’est pas dans l’intérêt des fabricants qu’on puisse mettre à niveau les différents OS sans avoir à changer un hardware qui fonctionnerait de nombreuses années…. Et même Microsoft & Nokia s’y mettent apparemment (savait pas, merci pour l’info Xavier)….. Et tout ça que pour passer de Windows phone 8 à 8.1??!! Si au moins c’était pour le passage à Windows 9, on pourrait peut-être leurs trouver des excuses. Mais là c’est vraiment exagéré et bien triste, surtout lorsqu’on sait que 8.1 ne fait qu’améliorer les bugs ou lacunes de 8.
    Et c’est vrai qu’Apple, de son côté, a toujours fournit au fil des années les nouvelles versions d’iOS par des mises-à-jours automatiques et gratuites…

    • 13/07/2014 à 2:24

      Les bugs? Non. Ca c’est plutôt Apple… Généralement, les versions majeurs sont accompagnées de multiples corrections de bugs et correctifs en tous genre… C’est moins fréquent sur Android ou Windows Phone. Google ou Microsoft essaient de publier des systèmes qui marchent tout de suite.

    • 13/07/2014 à 4:40

      @Nathalie Raemy,
      Depuis la sortie d’ios 7 il y a eu combien de mise à niveau pour réparer des bugs ? Pourtant il y a pas des milliers d’appareils sous iOs il me semble et pas 536 configurations différentes…
      L’Xperia Z1 est aussi sous 4.4.4

  2. freemoto
    13/07/2014 à 5:46

    Zut mon sony compact est en réparation depuis vendredi…j’en ai tellement eu marre que je me suis acheté un S4.

    Des extinctions inopinées, des photos en deçà de ce que je pouvais attendre, un revêtement arrière qui se griffe avec une souffle et surtout des pertes de réseaux la dernière semaine…

    Par contre je me réjouis du retour de sony (il est sous garantie)

    • 14/07/2014 à 12:26

      En mode automatique, les photos sont en 8Mp, faut jamais l’oublier…C’est Manuellement que vous allez utiliser les 20Mp avec l’application photo de Sony…..
      Il y a le mode Automatique Lenovo qui permet de prendre en charge les 20Mp au cas ou…Mais faut trouver l’APK 😉

  3. Nicolas De Amicis
    14/07/2014 à 10:48

    Ce que je regrette avec le Sony Xperia Z1 Compact, c’est le manque de mémoire interne. On ne peut plus déplacer les applications vers la carte SD, uniquement les données. Avec quelques applications installées en plus de celles de Sony, et bien le téléphone est déjà plein!
    J’ai cru comprendre que le problème venait de la version qu’utilise Sony, qui est proche de celle de Google sans possibilité de déplacer les applications.
    Merci Sony pour fournir les dernières version d’Android, mais ce serait vraiment exemplaire de trouver une solution à ce problème.

    • ced
      14/07/2014 à 2:46

      Des rumeurs disent que ce sera à nouveau possible avec Android L (5.0), à voir.

  4. 14/07/2014 à 12:20

    Les utilisateurs iPhones ne se plaignent pas de leur 5s 16Go qui est plus de 50% des ventes sur ce modèle…
    Vidéo de 7mn04 prise en 1080P vaut 857Mo. Un beau et bon jeu frise le Go…
    Ils font comment ?
    Votre modèle Z1 Compact est 150 Sfr moins cher et les données de JEUX sont transférables. C’est pas du BONUS ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :