Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom Internet Box: le test du téléphone DECT IP Arosa

Le HD Phone Arosa.

Le HD Phone Arosa.

Profitant du remplacement du téléphone défectueux de mes parents, j’ai acquis lundi le très avantageux HD-Phone Arosa commercialisé par Swisscom au prix de 44 francs. Ce combiné d’entrée de gamme bien fini a la particularité d’être compatible avec l’Internet Box du géant bleu.

Autrement dit, ce téléphone fixe sans fil est compatible avec la norme DECT Cat iq-2.0. Il n’a pas besoin d’être connecté avec un fil à l’Internet Box. Sa base ne sert qu’à le recharger. Il se branche directement à cette dernière, ce qui facilite certaines opérations…

En effet, depuis l’interface de l’Internet Box, il est possible d’entrer directement les numéros de téléphone (un à un…) qui apparaîtront sur le combiné. La mise en page est simple, mais il est dommage qu’il ne soit pas possible d’importer directement des fichiers complets dans ce répertoire centralisé. Du travail en vue pour le puissant opérateur…

Faible rayonnement, faible consommation

L’installation du combiné se fait sans aucun problème. Avoir inséré les accumulateurs et l’avoir posé sur sa base, on choisit la langue sur l’écran noir et blanc très lisible. Il suffit ensuite de choisir de l’associer à la Box. Sur cette dernière, on lance la recherche. Le tour est joué en quelques secondes. Tout fonctionne du premier coup.

Précisons enfin que ce modèle propose une qualité sonore tout à fait honorable, voire excellente. Les menus sont simples à utiliser et l’ergonomie est supérieure à celle du modèle Lugano proposé à 89 francs… L’Arosa limite également l’émission de rayonnement. Il est possible de réduire sa consommation électrique depuis l’Internet Box.

Xavier Studer

L'interface de l'Internet Box permettant de programmer l'annuaire centralisé accessible depuis l'Arosa.

L’interface de l’Internet Box permettant de programmer l’annuaire centralisé accessible depuis l’Arosa.

13 commentaires pour “Swisscom Internet Box: le test du téléphone DECT IP Arosa

  1. Tricoline
    15/07/2014 à 10:09

    Dans le cas où l’Internet box (le modem routeur en fait) est situé dans une armoire multimédia en sous sol, la base de ce téléphone peut elle être raccordée par fil au routeur ?
    La tendance des armoires multimédia installées au sous sol ou dans une pièce autre se généralise, ceci en vue de cacher tous les boîtiers que ces dames jugent disgracieux et dont elles ne comprennent pas l’utilité !
    Il est vrai que parfois ce n’est pas esthétique tout ce fatras de câbles et de boîtiers empilés dans le salon de certaines personnes !
    Dans un futur proche les box doivent disparaître au profit de TV intelligentes avec les couches software nécessaire pour décrypter l’IPTV sans passer par une box, par exemple avec la norme CI Plus 1.4
    Pour cela il sera nécessaire que les opérateurs et fournisseurs se mettent tous au goût du jour avec des normes compatibles … Quand ?

    • 15/07/2014 à 10:46

      Il me semble que c’est un pas dans ce sens…

      • Tricoline
        15/07/2014 à 12:40

        En fait, la liaison entre ce téléphone « Arosa » et l’Internet Box se fait par onde radio DECT, la « base » ne fait rien de plus que station de recharge, donc il ne faut pas une trop grande distance ni trop de murs.
        C’est l’Internet Box qui fait office de base.
        Ce téléphone n’est pas recommandé si l’Internet Box est situé dans une armoire multimédia placée en sous sol par exemple.

        • 15/07/2014 à 1:45

          Ces appareils sont toujours plus petits et design. Alors la cave…

          • Tricoline
            15/07/2014 à 2:58

            La cave c’est bien pour celui qui a une construction neuve ou rénovée avec un câblage multimédia structuré !
            La taille des routeurs n’a aucun rapport !
            Pour placer un NAS par exemple cela reste le plus pratique !
            Vous n’avez manifestement pas bien compris mes écrits Xavier, peu importe

    • 15/07/2014 à 4:51

      J’ai mon tél DECT Rousseau 300 du salon qui est connecté à l’internet box qui se situe à la cave … sans problème.

  2. LiPeR
    15/07/2014 à 3:44

    Quoique très étonné de la portée de la box, je suis au Rez-Sup et mon Rousseau 300 est encore à 50% dans les caves (situées 2 étages en dessous à la quasi verticale)

  3. Joe
    15/07/2014 à 10:44

    Si tu places ton routeur à la cave tu auras un problème avec le Wi-Fi, non (signal trop faible ou intermittent) ? Et du coup, tu place une borne Wi-Fi en plein milieu du salon pour le smartphone de madame, n’est-ce pas ?
    Enfin ce que je veux dire c’est qu’il est nécessaire de placer son routeur Wi-Fi dans la pièce la plus utilisée de la maison, soit le salon en général. Du coup pas de problème (dans la majorité des cas du moins).

  4. Machuet
    06/08/2014 à 4:56

    Personnellement j’ai acquis ce téléphone qui ce trouve au 1er étage et l’internet box est à la cave. Et bien le résultat n’est pas top. Je n’ai du signal qu’autour de la cage d’escalier.

  5. Dan
    07/09/2014 à 7:32

    Est-ce que l’on peut brancher d’autres marques de téléphones que ceux de Swisscom avec cette technologie.

    • 08/09/2014 à 7:27

      Probablement, mais je n’ai pas testé. En cas de problème, vous risquez d’avoir moins de support, peut-être.

  6. Toma
    29/09/2014 à 4:04

    A c’est vraiment pas la qualités que j’attendais, c’est terrible cette internet box de Swisscom. Moi je retourne avec mon ancien matériel bien plus performant. De toute façon les nouveaux abonnement de swisscom sont du vol les tarifs sont de plus de 20 frs plus haut que avant, une option TV qui est obligatoire que pense Swisscom avec cela?

    Dit Xavier Studer toi qui travaille pour Swisscom sait tu si les anciens abonnement qui était bien meilleurs (je ne regarde pas la TV) sont encore disponible si on contacte Swisscom par téléphone?

    • 29/09/2014 à 7:22

      Je ne travaille pas pour Swisscom. Ce blog est indépendant. En principe, il n’est pas possible de souscrire des abonnements qui ne sont plus commercialisés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :