Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Santé dans le nuage: l’exemple d’Orange

Le NFC au coeur du monde de la santé connecté!

Le NFC au cœur du monde de la santé connecté!

En Suisse, Swisscom se diversifie depuis de longs mois dans le domaine de la santé. En France, comme nous l’avons déjà vu, Orange poursuit des objectifs similaires. Cette semaine, la marque de feu France Telecom a annoncé un partenariat avec Tapcheck qui va encore plus loin…

L’idée est de connecter directement à internet différents appareils permettant d’évaluer la santé d’un patient. A terme, glucomètres, tensiomètres, thermomètres, balances, et capteurs d’activité seront connectés à la toile. Espérons que la sécurité soit au rendez-vous…

En effet, une étude avait monté il y a quelques mois que ces objets étaient souvent reliés au web sans aucune protection de type pare-feu. L’exemple le plus déroutant était ce réfrigérateur utilisé pour envoyer des spams dans le monde entier… Visiblement, ce problème ne devrait pas se reproduire, selon l’extrait de communiqué de pressereproduit ci-dessous.

NFC, Bluetooth et autre

«Les produits Tapcheck sont équipés de la technologie NFC, Bluetooth et d’autres technologies de transmission des données de santé qui permettent de transmettre les données patients de l’appareil à l’application dédiée. Grâce à sa plateforme agréée Hébergement de Données de Santé à caractère personnel, Orange garantit un accès sécurisé et répond à toutes les exigences concernant la réglementation en vigueur sur les objets de santé connectés en France et en Europe».

«Cet accord de partenariat entre Tapcheck et Orange accompagne le développement de la personnalisation du suivi médical grâce à l’utilisation des objets connectés à l’hôpital et dans le cadre du maintien ou de l’hospitalisation à domicile. C’est un levier de rationalisation médico économique au service du confort du patient et d’une médecine ciblée» indique dans le même texte Thierry Zylberberg, Directeur d’Orange Healthcare, la division d’Orange Business Services spécialisée dans la santé.

Mon commentaire sera court: encore une utilisation intelligente et prometteuse du NFC!

Xavier Studer

5 commentaires pour “Santé dans le nuage: l’exemple d’Orange

  1. 27/07/2014 à 9:37

    Juste pour info la marque france telecom n’existe plus officiellement c’est désormais orange!!!

    • 27/07/2014 à 10:51

      Vous avez raison. Mais c’est bien France Telecom qui a d’abord créé la marque Orange. http://fr.m.wikipedia.org/wiki/France_T%C3%A9l%C3%A9com

      • Pascal
        27/07/2014 à 12:35

        Il faudrait éviter de raconter n’importe quoi. France Telecom n’a jamais créé la marque Orange qui existe sur le marché depuis 1994! Elle l’a achetée en 2000. D’ailleurs lors de son entrée sur le marché helvétique, Orange Suisse n’avait rien à voir avec France Telecom.

        • 27/07/2014 à 12:48

          Pardon, acquis la marque. Vous n’avez en revanche pas inventé la politesse… Et ce n’est pas une surprise.

      • 27/07/2014 à 12:45

        France telecom a racheté orange qui était anglais et en a fait sa marque par la suite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :