Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Recyclage: Orange propose jusqu’à 350 francs par smartphone

Eco Orange permet de recevoir jusqu'à 350 francs pour son ancien mobile.

Eco Orange permet de recevoir jusqu’à 350 francs pour son ancien mobile.

Des masses de déchets électroniques menacent notre planète. Du coup, certains opérateurs font des gestes pour tenter de limiter l’impact de notre société de l’information sur l’environnement. Orange, par exemple, propose jusqu’à 350 francs pour faire recycler son ancien smartphone dans le cadre du programme Eco Orange.

«Avec l’offre Eco Orange, recyclez votre ancien mobile et recevez en échange un bon d’une valeur pouvant aller jusqu’à 350 francs. Ce bon est valable pour l’achat d’un nouveau mobile, d’une tablette ou d’un accessoire en vente dans nos Orange Centers. De plus, cela vous permet de faire un geste pour l’environnement», peut-on lire sur le site du numéro trois helvétique des télécoms. Que penser?

Politique contradictoire

Dommage qu’indirectement ce programme, comme la politique générale de cet opérateur «Chez nous tu peux», poussent le consommateur à changer de modèle, donc à consommer davantage. Il semble qu’il y aurait comme une contradiction dans le positionnement d’Orange… Cela dit, il est toujours mieux de recycler les smartphones que de les envoyer à la casse. Mais n’est-ce pas là un peu un moyen de se donner bonne conscience au moment de changer de cellulaire?

Orange n’est pas le seul opérateur à proposer ce genre de programme de reprise de smartphones. Chez Swisscom, il est aussi possible de faire recycler son mobile grâce à son partenariat avec Anovo. Mobile Bonus permet ainsi de recevoir de l’argent pour son ancien modèle. Le programme Swisscom Mobile Aid, mis en évidence dans les Swisscom Shop, permet par ailleurs de venir en aide aux pays en voie de développement.

Commerce spécialisé

Il existe aussi des sites spécialisés comme mobilerecycle.ch, que nous avions présenté ici. Il suffit d’envoyer son ancien mobile pour recevoir de l’argent en retour. Reste à savoir quelle somme exactement: le site permet de se faire une idée. Cette même société revend par ailleurs les anciens modèles sur son site, à l’image de ce qu’il se fait en France sur mobilerachat.fr.

Pour terminer, on pourrait se demander dans quelle mesure le plus grand geste pour l’environnement n’est actuellement pas accompli par Sunrise. Grâce à Freedom, il propose à ses clients d’obtenir un abonnement meilleur marché, sans aucun subventionnement pour un nouveau smartphone. De quoi inciter les consommateurs à garder leur cellulaire plus longtemps. Simplement remarquable! On pourrait d’ailleurs se demander s’il ne faudrait pas abolir tout subventionnement

Xavier Studer

4 commentaires pour “Recyclage: Orange propose jusqu’à 350 francs par smartphone

  1. Lucien
    02/08/2014 à 8:44

    Je change de natel chaque année et revend l’ancien sur Ricardo. Impec.

  2. Fonzo
    02/08/2014 à 9:21

    A mon avis, les offres Sunrise, permettent de prendre un nouveau portable tous les 3 mois en se mettant un crédit sur le dos, car ça m’etonnerais qu’ils fassent un contrôle de solvabilité… Même chose du côté de Orange! Tout ça n’est de toute façon pas eco-friendly!

  3. Christophe
    02/08/2014 à 10:17

    J’ai souvent dit tout le mal du subventionnement, fausses économies, pousse à la consommation ( pas seulement pour le mobile, mais surtout nous fais prendre des abos dont on a pas besoin) sans compter les magouilles entre opérateurs et constructeurs. Très mauvais tous ça !

  4. vinni
    04/08/2014 à 9:45

    Au cas où, sunrise n’est pas le seul à proposer des renouvellement à prix préférentiel et sans mobile. Orange offre aussi cette possibilité depuis en tout cas 2 ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :