Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

France: une panne de réseau mobile chasse l’autre

Réseaux mobiles: deux grosses pannes en France en quelques jours.
Réseaux mobiles: deux grosses pannes en France en quelques jours.

J’ai moi-même été victime il y a quelques jours de la panne générale du réseau mobile de SFR en France. Alors en roaming, sur le moment, je n’y ai pas pris garde tant la qualité des réseaux mobiles est aléatoire dans certaines régions de l’Hexagone.

Selon différentes coupures de presse, Orange a aussi été victime mardi matin de différents problèmes dans de grandes régions du pays, voire sur l’ensemble du territoire. Simple coïncidence ou baisse de qualité globale résultant de la chute des prix?

Un secteur sou pression

Difficile de répondre à cette question. Reste que le secteur des télécoms français, mis sous pression par un Free, notamment, essaie de faire des économies de tous les côtés, quand il n’essaie pas de fusionner pas ou qu’il licencie. Dans quelle mesure la qualité des réseaux ne va-t-elle pas en pâtir sur le long terme? Certaines fusions de réseaux ne seront-elles pas simplement l’occasion de faire des économies plutôt que d’étendre la couverture?

D’ailleurs, dans des régions périphériques comme la Corse, pourtant touristiques, je n’ai pas été ébloui par les réseaux proposés, y compris sur des lieux touristiques. Je précise par ailleurs que j’ai entre aperçu une seule fois de la 4G et que je n’ai pas réussi à me connecter à cette technologie. Pas brillant en matière d’investissement. Cette carte de déploiement de la 4G n’est d’ailleurs pas brillante par rapport à ce que font nos opérateurs suisses. La guerre des prix n’est pas toujours profitable pour le consommateur…

Xavier Studer

Quitter la version mobile