Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’iPhone 6 dès le 19 septembre? Pas forcément!

Les précommandes pour le Samsung Galaxy Alpha sur le site de Swisscom.
Les précommandes pour le Samsung Galaxy Alpha sur le site de Swisscom.

Le grand bal continue autour des nouveautés présentées cette semaine par Apple. Certains médias, surtout ceux essentiellement financés par notre redevance, mettent comme chaque année cette marque en lumière et laissent les autres, parfois nettement plus dynamiques, dans l’ombre. On a l’habitude de ce genre de distorsions usuelles dans le traitement de l’information.

Pour ce qui est des distributeurs, ce millésime est un peu plus original que d’ordinaire. Si tous les opérateurs (Swisscom, Orange et Sunrise) sont (presque) tous au garde-à-vous et proposent de commander les nouveaux iPhone 6 dès le 19 septembre, un nouveau venu entre dans le bal: UPC Cablecom ! Cela dit, certaines sociétés sont moins monomaniaques…

Le plus grand câblo-opérateur du pays offre donc aussi la possibilité à ses clients de précommander dès le 19 septembre les nouveaux fleurons de la pomme. Au fait pourquoi le 19 septembre? En effet, dès qu’un produit est présenté, il devrait pouvoir être commandé, non?

Le marketing d’Apple

Encore un procédé marketing d’Apple qui permet de faire buzzer et qui marche, pour preuve cette note! * Il est d’ailleurs piquant qu’aucun opérateur ne donne de date de livraison, même si certains médias s’aventurent à articuler des échéances qui ne sont pas confirmées par Apple, qui a déjà dévoilé les prix de ses nouveaux vaisseaux amiraux.

En effet, la pomme tâte toujours le marché avant de donner cette date, histoire de ne pas décevoir ses fans calés dans les starting-blocks depuis des semaines… Quoi qu’il en soit, certains ont été très rapides à la détende cette année comme Microspot qui a envoyé un mailing pendant la Keynote pour lancer les précommandes!

Vive la concurrence!

Ces différentes opérations ne doivent pas nous tromper. La machine Apple s’essouffle depuis des années. Pour preuve, Swisscom préfère promouvoir parallèlement l’excellent Galaxy Alpha que j’ai eu entre les mains à l’IFA 2014 de Berlin, un modèle proposé en standard avec 32 Go, mais sans lecteur de cartes micro-SD… Ou encore le magnifique Sony Xperia Z3 Compact!

Sur le marché, il ne faut pas oublier que Sony, comme Samsung, en sont à leur troisième génération de montres intelligentes. Du côté des smartphones, Samsung, Huawei, LG, HTC et Sony proposent tous des fleurons tous plus intéressants les uns que les autres. La concurrence marche à plein régime, même si certains médias ne la rapportent guère!

Xavier Studer, de retour de l’IFA 2014 de Berlin

Le Sony Xperia Z3 en précommande chez Swisscom.

* Je précise qu’avant d’écrire quelques articles sur Apple, j’ai abondamment couvert l’IFA 2014 de Berlin. Ce site se fait un point d’honneur à présenter les nouvelles technologies dans une perspective informative et non publicitaire. J’essaie par ailleurs de parler de toutes les marques et tous les systèmes de façon équilibrée dans un souci d’égalité de traitement…

Quitter la version mobile