Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Volkswagen signe avec TomTom, Here de Nokia s’envole!

Here de Nokia: LA solution de cartographie?

Here de Nokia: LA solution de cartographie?

Les voitures connectées suscitent un intérêt toujours renouvelé. A l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris, TomTom et Volkswagen Group Research annoncent qu’ils vont collaborer pour développer des systèmes de conduite hautement automatisée.

Selon un communiqué, les deux sociétés uniront leurs forces afin de mettre au point une cartographie numérique qui est essentielle pour la conduite automatisée. Du côté de Nokia on salue le succès de la solution cartographique Here déployée sur 50 des 62 voitures présentées…

Selon Vokswagen et TomTom, les cartes utilisées aujourd’hui ne répertorient pas les données pour répondre aux futurs besoins de la conduite automatisée. Prochainement, les ordinateurs embarqués feront appel à des informations plus détaillées comme le marquage au sol et les feux de signalisation.

Nokia savoure le succès de Here

Du côté de l’équipementier Nokia, qui a vendu sa division mobile à Microsoft, on se réjouit dans ce texte de la solution de cartographie Here, présente sur plus de 50 des 62 nouveautés annoncées à Paris. Rappelons que ces cartes (les anciennes Nokia Maps) sont désormais disponibles sur Android et iOS en plus de Windows Phone.

«Les voitures devenant de plus en plus connectées, les constructeurs ne font plus seulement appel à nos données de cartographie, qui sont les plus précises au monde, mais aussi à nos services d’emplacement ‘cloud’», explique Bruno Bourguet, directeur commercial de Here.

Le système de cartographie est fameux depuis des années pour sa grande précision et son niveau de détail. Il constitue donc déjà aujourd’hui, sur les principaux systèmes mobiles, une alternative de choix à Google Maps ou à Plan d’Apple. N’hésitez donc pas à le tester, et peut-être l’adopter, pour stimuler la concurrence entre ces géants des technologies l’information.

Orange France de la partie

Les opérateurs de téléphonie mobile ont aussi profité de la manifestation pour montrer qu’ils étaient prêts à vendre leurs réseaux mobiles pour connecter toutes ces voitures. Orange, la marque de feu France Telecom, se devait d’être de la partie pour montrer que l’industrie hexagonale, parfois un peu poussive, est toujours dans le coup!

Orange a donc présenté la nouvelle Peugeot 108, équipée de la technologie MirrorLinkTM. Grâce à sa fonction Mirror Screen, l’utilisateur duplique ou déporte l’affichage de son smartphone sur un écran tactile de plus grande taille. Il peut ainsi retrouver le contenu multimédia de son mobile et le piloter directement et facilement depuis cet écran, selon un communiqué.

Le géant des télécoms a en outre renouvelé sa collaboration avec l’école de conception et de design Espera Sbarro Montbéliard. Orange présente en exclusivité sur son stand un nouveau concept car: «Grand Prix». Ce véhicule est équipé de deux tablettes (une dédiée à la navigation et l’autre pour le divertissement à l’arrêt? et d’un Nokia Lumia 1320 pour rester connecté pendant le voyage…

Orientation stratégique

Pour mémoire, la voiture connectée fait saliver les plus grands noms du high-tech. Outre Nokia, rappelons qu’Apple avec son Car Play ou Google avec son Android Auto fruit de Open Automative Alliance, sans parler de Microsoft avec Windows in the car, sont tous en train de développer des solutions d’informatique embarquée.

Et le consommateur dans tout cela? Devra-t-il choisir sa voiture en fonction du système d’exploitation embarqué? Les constructeurs proposeront-ils différents systèmes en fonction de leurs alliances. Un marché à suivre de près. Plus que jamais, sans perdre des yeux son chemin…

Xavier Studer

Orange France renouvelle sa collaboration avec l’école de conception et de design Espera Sbarro Montbéliard.

Orange France renouvelle sa collaboration avec l’école de conception et de design Espera Sbarro Montbéliard.

6 commentaires pour “Volkswagen signe avec TomTom, Here de Nokia s’envole!

  1. Gérald
    10/04/2014 à 9 h 57 min

    Pour changer, il paraît qu’Apple n’arrive pas développer son système dans les temps. Déjà qu’il est pas en avance… http://fr.autoblog.com/2014/09/08/apple-reporte-le-systeme-carplay-a-2015/

  2. rolgui
    10/04/2014 à 9 h 58 min

    Déjà qu’avec les smartphones la téléphonie et les SMS ont passé au second plan d’utilisation, qu’en sera-t-il avec la conduite automobile, passera-t-elle aussi comme une fonction secondaire?

    • rolgui
      10/04/2014 à 10 h 02 min

      Ben oui, puisque la conduite sera automatique !!! (je me réponds à moi-même)

  3. 10/04/2014 à 13 h 46 min

    Même avec tout inclus dans ma Smart, j’utilise Google Maps et mon Xperia……
    Je prépare tout, tranquille sur mon fauteuil….
    Je pense que j’y mettrais bien plus de temps en utilisant le matos embarqué.
    J’utilise seulement les fonctions bluetooth et audio sur l’écran du GPS 🙁
    Il doit y avoir des Tonnes de possibilités mais Maps, je trouve plus simple, intuitif, et suffisamment efficace pour le moment et je pense pas me paumer avec…. 😉

  4. Sam
    10/04/2014 à 14 h 33 min

    Est-ce que Samsung prévoit quelque chose sous Tizen?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :