Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung fabrique les smartphones les plus sûrs au monde

Les smartphones et tablettes de la gamme Samsung Galaxy équipés de la plateforme sécurisée KNOX seraient parmi les plus sûrs au monde, selon la firme coréenne. Ils sont les premiers terminaux mobiles homologués pour une utilisation confidentielle par le gouvernement des Etats-Unis.

L’inscription de Samsung sur la «Commercial Solutions for Classified Program Components List», c’est-à-dire la liste de la NSA des appareils commerciaux, montre que les produits de Samsung et la plateforme KNOX remplissent les standards de sécurité les plus sévères. Une nouvelle victoire pour Android!

Les modèles Galaxy S4, Galaxy S5, Galaxy Note 3, Galaxy Note 4, Galaxy Note 10.1 (2014 Edition), Galaxy Note Edge, Galaxy Alpha, Galaxy Tab S 8.4, Galaxy Tab S 10.5 et le réseau privé virtuel (VPN) du Galaxy IPSEC sont approuvés par le gouvernent américain. Ces terminaux sont certifiés pour une utilisation sur des réseaux gouvernementaux confidentiels et avec des données gouvernementales confidentielles.

Sécurité exemplaire!

La plateforme sécurisée Samsung Knox permet au Coréen de se positionner sur le créneau de la sécurité.

La plateforme sécurisée Samsung Knox permet au Coréen de se positionner sur le créneau de la sécurité, si importante.

«L’inscription des terminaux mobiles Samsung sur la liste CSfC témoigne de la sécurité exemplaire des appareils Samsung Galaxy compatibles avec la plateforme KNOX», déclare JK Shin, PDG de la division IT and Mobile Business de Samsung Electronics, cité dans un communiqué diffusé jeudi.

Au début de l’année, les dispositifs mobiles du premier fabricant mondial de smartphones avaient déjà été inscrits officiellement sur la liste Defense Information Systems Agency (DISA) des produits homologués pour les informations sensibles, mais non classifiées. Samsung est le seul fabricant dont les équipements mobiles sont inscrits sur les deux listes, selon le même communiqué.

XS

54 commentaires pour “Samsung fabrique les smartphones les plus sûrs au monde

  1. sasfefdasfeeed
    10/24/2014 à 7 h 04 min

    Je me réjouis de lire les commentaires qui vont suivre 🙂

    • 10/24/2014 à 7 h 30 min

      La reconnaissance est telle que cela pourrait laisser sans voix certain fans d’autres marques…

    • ced
      10/24/2014 à 7 h 41 min

      Vaut mieux avoir un article de ce genre argumenté, que des commentaires de trolls sans arguments.
      Xavier ne va pas se gêner à ne pas écrire des articles juste d’après quelques personnes, ce sont à ces dernières de passer leur chemin ou à essayer d’en parler intelligement.
      ABE 😉

      • laurent
        10/24/2014 à 8 h 01 min

        si seulement vous pouviez aussi suivre vos propres conseils et passer votre chemin plus souvent…

        quand à votre « article documenté », il s’agit surtout d’un communqué de presse ce qui en dit une nouvelle fois long sur votre incapacité constante de la moindre analyse.

        • ced
          10/24/2014 à 11 h 46 min

          On se sent visé pour faire des attaques personnelles ?
          Touché la corde sensible ?

      • Homer
        10/24/2014 à 11 h 24 min

        Cet article ne fait que reprendre le discours commercial de Samsung: c’est ça que tu appelles des arguments?

        Et pour l’argumentation réelle, voir le lien de Simon plus bas: un article technique qui décortique l’architecture de Knox et met en évidences les énormes failles sécuritaires.

  2. Michel
    10/24/2014 à 7 h 44 min

    Voici le début d’un article que je lisais récemment :

    « iOS 8 est-il trop sécurisé ? C’est en tout cas l’avis du FBI, de la NSA ou encore de la CIA. Avec son nouveau système d’exploitation, livré par défaut sur tous les nouveaux iPhone 6, Apple a mis en avant son impossibilité d’accéder aux données personnelles de ses utilisateurs. A priori une bonne nouvelle pour ses clients, mais beaucoup moins bonne pour les autorités américaines. »

    J’en déduis donc que si le gouvernement des USA annonce que les Samsung sont les plus sûrs au monde, il doit en fait s’agir de merveilleuses passoires.
    CQFD

    • laurent
      10/24/2014 à 7 h 55 min

      Passoires sans doute pas, par contre il est évident que tous les smartphones disponibles aux Etats Unis sont ouverts à la NSA, cet article démontre bien les conivences entre fabircants et autorités, et cela ne se limite bien entendu pas à Samsung.

      • Michel
        10/24/2014 à 8 h 23 min

        Savez-vous qui développe KNOX ?
        Je vous le donne en mille : ce n’est pas Samsung, mais Google !
        L’info est connue depuis un bout de temps déjà :

        « Alors que Knox a été initialement développé par Samsung, Google a annoncé un surprenant partenariat avec la firme sud-coréenne à propos de Knox, affirmant également qu’elle apporterait des fonctionnalités de sécurité Knox sur Android 5.0 L, dès que cette nouvelle version sera lancée cet automne.
        Mais selon Forbes, ce n’est pas tout ce que Google fait. La publication rapporte que Google prend en charge l’intégralité du développement de Knox. »

        Après cela, on veut nous parler de sécurité !

        D’ailleurs, un laboratoire israélien a déjà détecté des failles dans le système KNOX.

        • Mensoif
          10/24/2014 à 10 h 29 min

          Quelqu’un a indiqué avoir trouvé une faille, sans jamais en donner la preuve, puis depuis 2013 silences radio.
          Je ne nie pas l’existence d’une éventuelle faille de sécurité, mais je pense qu’avant de clamer qu’il existe une faille, il faudrait en apporté la preuve, ce qui n’a pas été fait en plus de 11 mois.

          • rolgui
            10/24/2014 à 12 h 46 min

            Silence radio pour ne pas tout dévoiler et garder la faille discrète pour y pénétrer plus facilement.

  3. Patrick
    10/24/2014 à 9 h 17 min

    AAAAAAAAAAAAAAAAH!
    OMG par où commencer? Encore du bullshit à la Samsung, et là sur un sujet si important que ça m’énerve au plus au point.
    Finalement je vais aller directement à la conclusion:

    Sécurité raisonnable = un android dernière version avec le système prévu par Google, ou un IOS
    Sécurité nulle = KNOX

  4. Mensoif
    10/24/2014 à 9 h 42 min

    À lire les commentaires, on voit bien que les gens ne se sont pas informés sur ce qu’était Knox exactement.

    Il s’agit d’un système servant à séparer les données privées (photos, etc.), et les données professionnelles. Partant du constat qu’actuellement les entreprises mettaient à disposition des smartphones à leurs employés qu’ils utilisaient à des fins privées.

    Donc rien à voir avec les commentaires sur la NSA.

    • Michel
      10/24/2014 à 9 h 56 min

      Rien à voir avec la NSA ?
      Alors, relisez l’article de notre ami Xavier :

      « L’inscription de Samsung sur la «Commercial Solutions for Classified Program Components List», c’est-à-dire la liste de la NSA des appareils commerciaux, montre que les produits de Samsung et la plateforme KNOX remplissent les standards de sécurité les plus sévères. Une nouvelle victoire pour Android! »

      • Mensoif
        10/24/2014 à 10 h 18 min

        Oui, cet appareil est certifié pour l’utilisation par les agences gouvernementales américaines, afin d’éviter des fuites d’information professionnelle sur des réseaux non sécurisés (wi-fi à la maison), ou d’autres cas d’utilisation privée de cet appareil.

        Vous parlez de la surveillance effectuée par ces mêmes institutions, mais ça n’a rien à voir avec le système de séparation privé/professionnel mentionné ici.

        De plus si vous pensez que ce système est une vraie passoire, pourquoi les services d’espionnage le certifiaient pour leur utilisation interne? Afin qu’il puisse se faire espionner?

        • Michel
          10/24/2014 à 11 h 15 min

          Je vous invite à lire le « Patriot Act » des USA, en particulier le « Titre V ». Les agences de renseignements doivent pouvoir accéder à toutes les banques de données sur le sol des USA et les fournisseurs internet doivent s’y soumettre. En ce qui concerne l’étranger, ces agences ont pour mission de chercher par tous les moyens à accéder aux informations les plus confidentielles (ex : le portable de la Chancelière Merkel).
          Il n’est donc pas logique de penser que ces agences de renseignements certifieraient un système de cryptage qui leur résisterait.
          Récemment, le ministre de la justice US a fustigé et menacé Apple en raison de la mise en place d’un système de cryptage sur IOS 8. Selon Apple, il n’est pas possible, aussi pour la Pomme, d’accéder aux mots de passe des utilisateurs. Propagande, probablement.
          Vous verrez que ce « Patriot Act » est incroyablement contraignant et qu’il n’est pas possible d’y échapper. C’est pourquoi le gouvernement allemand vient de résilier son contrat avec des firmes US comme Verizon, pour se concentrer sur des boîtes allemandes comme « Deutsche Telecom ».

          • rolgui
            10/24/2014 à 12 h 53 min

            Merci Michel. J’avais lu. il y a longtemps déjà et je ne sais plus où, que tous les systèmes de cryptage devaient être approuvés par le gouvernement US. Eh ben….voilà où on en est.

  5. Michel
    10/24/2014 à 10 h 00 min

    Rien à voir avec la NSA ?

    Alors, relisez l’article de notre ami Xavier :

    « L’inscription de Samsung sur la «Commercial Solutions for Classified Program Components List», c’est-à-dire la liste de la NSA des appareils commerciaux, montre que les produits de Samsung et la plateforme KNOX remplissent les standards de sécurité les plus sévères. Une nouvelle victoire pour Android! »

  6. Simon
    10/24/2014 à 10 h 23 min

    http://mobilesecurityares.blogspot.de/2014/10/why-samsung-knox-isnt-really-fort-knox.html

    Document technique mais qui explique clairement que le design de Knox n’est pas basé sur les bons choix.

    Au vue de toutes les histoires récentes sur la NSA…je ne suis pas sur qu’être sur cette liste soit un gage de sécurité.

    • 10/24/2014 à 15 h 59 min

      Bien vu. L’analyse montre que la sécurité de Knox c’est un gag.
      Il faut se méfier de ces certifications, surtout quand on reste au niveau du Classified, dans lequel il y a encore plusieurs niveaux.
      C’est comme le FIPS140-2. On a vu ce que cela voulait vraiment dire avec des problèmes comme Heartbleed.

      La seule véritable plateforme sécurisée reste BlackBerry BES, même si elle n’est pas parfaite.

  7. MonBug
    10/24/2014 à 11 h 37 min

    Samsung est en train de mourir sur le marché des smartphones haut de gamme. Bouffés par Apple (qui n’a jamais autant vendu d’iphones) sur le haut, et par les chinois sur le bas. Conséquence inévitable, -60% vs. le trimestre précédent. Et ne n’est que le début de la dégringolade. Les gens ouvrent les yeux sur ce que propose réellement Samsung….

    • Elzo
      10/24/2014 à 12 h 55 min

      Là je suis assez impressionné. Sur la base de prévisions – les chiffres officiels ne sont toujours pas sortis -, tu prend un seul pourcentage sans dire ce qu’il représente et t’arrives à toutes ces conclusions? Et tu fais quoi des -50%? Sans parler des +100%, et les +200%? +200%, tu vas bien alors.
      Non mais sérieux, sur la base de ces prévisions c’est impossible de dire de combien ont chuté les ventes de la division smartphone sur l’année. Moins 20% de chiffres d’affaires YoY sans plus de détails ça ne démontre pas grand chose pour l’instant. Toi aussi t’as l’air d’avoir une obsession avec une marque, toi c’est avec Samsung.

      • laurent
        10/24/2014 à 14 h 48 min

        Il suffit d’être un mimimun renseigné, même Samsung a fait une alerte sur résutlats à cause de la baisse des ventes de ses smartphones dans la haute de gamme. Mais il n’en reste pas moins que leurs volumes feront magré tout baver n’importe quel constructeurs 🙂

        • Elzo
          10/24/2014 à 18 h 02 min

          Justement. Avec un minimum de renseignements, on ne dit pas que Samsung a moins vendu de mobiles puisqu’ils ont même prévu une légère augmentation des volumes. C’est ça qui est dit dans leur communiqué. Suffisait de ne pas s’arrêter à ce que reprend stupidement la presse spécialisée qui affiche sa dent contre Samsung sans vergogne.
          Mais ce que je reprend c’est le « 60% », qui en soit ne dit rien. Baisse du résultat opérationnel n’est pas baisse du chiffre d’affaire. Et la baisse de chiffre d’affaire (-20%) à elle toute seule ne dit pas baisse des ventes de la division mobile. Il suffit d’être un minimum renseigné. Moi, il m’a fallu 20 secondes pour trouver la bonne source.

  8. MonBug
    10/24/2014 à 11 h 54 min

    Donc si je comprends bien, le titre est « Samsung fabrique les smartphones les plus sûrs au monde », mais il n’est aucunement question de fabrication de smartphones ici, mais plutôt de développement logiciel. Développement qui apparemment n’est même pas du fait de Samsung, mais de Google. Société évidemment américaine ! Et ce dispositif (américain) est approuvé par les agences gouvernementales américaines…. 🙂 Bravo ! Quant à Samsung et à sa légendaire qualité de fabrication de smartphones, l’écroulement de ses revenus (-60%, et ce n’est que le début), reflète bien ce qui est en train de se passer…

    • Jibé
      10/25/2014 à 22 h 43 min

      -60% ça me parait légèrement exagéré quand même haha

  9. 10/24/2014 à 14 h 06 min

    Pourquoi en débattre ?
    C’est évident que TOUS les rageurs APPLE en ramassent un coup.
    L’iPhone avec iOs n’a pas été retenu, point final !

    • Michel
      10/24/2014 à 14 h 26 min

      Il n’est pas question ici des mérites de l’un ou de l’autre fabricant de smartphones. Il s’agit de commenter l’article de Xavier et d’éviter de se laisser rouler dans la farine. En conclusion, les smartphones sûrs n’existent pas, tout simplement parce que les fabricants doivent impérativement se plier aux exigences des agences de renseignements US.
      Et pour le plaisir, lisez « 1984 » de Georges Orwell : Big brother is watching you !
      Utiliser un smartphone, ça correspond au facteur qui ouvre et lit vos lettres avant de vous les remettre.

    • laurent
      10/24/2014 à 14 h 44 min

      à la lecture de ce qui précède c’est plutôt iOS qui en ressort grandi non ? Et tous les haters d’Apple en ramassent un coup. Point final !

    • 10/24/2014 à 16 h 30 min

      Le choix US a été fait…..Tout le reste ben voilà, ne rentre pas en ligne de compte…..
      Combien de mises à jour déjà pour iOs 8 sorti il y a peu ?
      Knox se mettra à jour indépendamment des spécialités opérateurs et constructeurs….Donc pour la sécurité
      on ne peut pas mieux. Loin des mises à jour de plusieurs dizaines de Mo faites coups sur coups avec iOs ces temps. Ouvrez donc les yeux !
      Tout le temps on parle sécurité et fragmentation avec des chiffres Apple au plus haut.
      Pourtant ces chiffres, correspondent UNIQUEMENT aux appareils susceptibles d’installer le dernier Os chez Apple….., Cette année le 4, 3s, 3g sont pas mis dans les statistiques, et sont pas utilisés ? mon œil ! l’iPhone 4 a été vendu jusqu’en Aout 2013 mondialement et début 2014 certains Pays. Le 3Gs Aout 2012, le 3G Aout 2011…..Bonjour la sécurité !!!!!
      Ce sont des appareils sortis 2010-2011-2012 aussi sous Android 2.x -4 qui sont Comptabilisés EUX par Google qui font la fragmentation des versions Android…
      Mais Apple triche en comptabilisant pas les vieux modèles supportant pas leur dernier OS…

      • 10/24/2014 à 16 h 44 min

        Ne pas oublier que ce sont justement les modèles iPhone 3G, 3Gs, et 4 qui ont fait d’Apple le No 1 des SmartPhones jusqu’en 2011…Ce ne sont pas 5 millions d’appareils, mais plus de 200 millions !!!!

  10. Homer
    10/24/2014 à 17 h 52 min

    « Mais Apple triche en comptabilisant pas les vieux modèles supportant pas leur dernier OS… »

    C’est faux, tout simplement. Apple comptabilise tous les iPhones qui utilisent l’AppStore, exactement comme Google.

    En fait, tom message est un amas d’erreur et autres mensonges.

    Et out info, Apple n’a famous été le numéro 1 des smartphones, ou alors très brièvement pendant quelques mois: avant Samsung c’était Nokia. Amusant ces gens qui gonflent le succès passé d’Apple pour pouvoir mieux minimiser sin succès actuel.

    • MonBug
      10/24/2014 à 18 h 30 min

      Oui mais ça cest notre Nycko. On le connaît tous depuis le temps…. 🙂

    • 10/24/2014 à 18 h 54 min

      J’ai dit téléphonie ? Non ! SMARTPHONES…. 😉
      L’an dernier avec + de 94% d’iOs 7 vous imaginez peut-être que les 3Gs et 3G étaient dans la liste ?
      C’est justement Google qui prend en compte les appareils qui se connectent au Store 🙂
      Il faut arrêter de rêver…Si des Android de 2011 tout en plastic et rien de « Premium » comme les iPhones peuvent se connecter au Store avec Android 2.x, vous pensez bien que les iPhones en plastic vendus jusqu’en 2012 sont parfaitement utilisables et utilisés par des dizaines de millions de personnes……..Et si on y ajoute l’iPhone 4, le plus gros succès Apple vendu pendant 4 ans et +………On a un sacré paquet de produits pas à jour aujourd’hui….

      • Homer
        10/25/2014 à 1 h 47 min

        Tu t’inventes des « faits », mais tu as tout faux.

        L’iPhone 3GS a 5 ans et le 3G 6 ans: tu imagines vraiment que beaucoup de personnes les utilisent encore? Le peu qui le font faisaient partie des quelques pour-cent qui ne sont jamais passés sur iOS 7, ou alors ce sont des gens qui les utilisent comme téléphones basiques et ne téléchargent aucune application.

        Pour l’iPhone 4, il y en a certainement plus en circulation, mais actuellement le taux d’adoption d’iOS 8 est d’environ 50%. Donc largement de quoi laisser de la place aux iPhones 4 qui ne peuvent pas passer à cette version.

        L’information est là: https://developer.apple.com/support/appstore/

        « As measured by the App Store on October 13, 2014. »

        Alors fais-toi toutes les idées que tu veux pour te rassurer: s’il y a des chiffres incertains, c’est plus ceux de Google puisque de très nombreux smartphones Android (en Chine en particulier) n’ont simplement aucun accès au Play Store car les services de Google y sont absents.

        • 10/25/2014 à 6 h 52 min

          Vous faites exprès ? Un iPhone 3GS ACHETÉ en 2012 400.- n’est plus en circulation ? les gens sont pas tous geek je vous fais remarquer..Et allez me trouver un Android de Lenovo,Huawei,Micromax, ou tout autre modèle vendu sur pandawill ou aliexpress sans Google play… 😉

        • 10/25/2014 à 14 h 05 min

          Et ça vous semble pas spécialement bizarre qu’un appareil de 2010 occupe plus de 30% des parts ?
          Si ça continue, avec le 4s qui se vend toujours à certains endroits, ce seront plus de 50% de produits plus mis à jour, Sans compter les millions d’iPhone 4s et 5c avec 8Go qui ont été vendus et que certains ne mettront pas à jour, ne sachant ou voulant pas utiliser iTunes……

  11. 10/24/2014 à 19 h 26 min

    Bonsoir à tous,

    Je me permets d’intervenir. Tout ça me fait penser au NFC sur l’iPhone. Un truc de nul, buggé avec plein de failles de sécurité…
    Comme si la NSA avait intérêt à sélectionner pour son propre usage des terminaux pas sûrs…
    Aujourd’hui, l’iPhone 6 est compatible NFC… Amusez-vous bien!
    Merci pour vôtre intérêt et bonne fin de semaine!
    XS

    • Homer
      10/25/2014 à 1 h 53 min

      Si vous faisiez un minimum votre travail, vous auriez su que l’utilisation de la NFC par Apple et premièrement réservée à Apple, ce qui exclu tout abus de développeurs tiers, et deuxièmement exclusivement réservées aux paiements via Apple Pay qui est basé sur un système de token très sécurisé qui est protégé des failles de sécurités associées à la NFC.

      http://www.macworld.com/article/2835754/known-nfc-spoofing-techniques-probably-wouldnt-work-with-apple-pay.html

       » While some security experts I spoke to insist that these known vulnerabilities could apply to Apple Pay transactions, they also admitted that Apple’s use of one-time-use tokens instead of your actual credit card information would render these hacks pretty toothless. »

      Mais je suis sûr que comme d’hab, vous allez censurer ce message. Mais vous ne faites illusion qu’auprès d’admirateurs du niveau d’un ced.

      • 10/25/2014 à 8 h 28 min

        Je le sais tellement bien que j’ai consacré un article à ce sujet et sur les conséquences en Suisse avec Tapit qui est bloqué…. Lisez mieux! http://www.xavierstuder.com/2014/10/17/nfc-tapit-cherche-chemin-du-cote-dapple/

        • Homer
          10/25/2014 à 13 h 10 min

          Je réponds à votre message trollesque concernant la sécurité de la NFC et le point essentiel est l’utilisation de tokens pour ApplePay qui résout les failles inhérentes à La NFC. Arriverez-vous à comprendre et à admettre que Apple a implémenté son système de paiement mobile de manière très sécurisée contrairement à Google et son Wallet.

          C’est vous qui sur votre propre blog cherchez absolument à provoquer ceux qui ne sont pas de votre avis et qui le faites sans avoir suffisamment compris votre sujet (volontairement ou pas).

      • ced
        10/25/2014 à 12 h 48 min

        Si je devais commencer à admirer quelqu’un ici, ce ne sera en tout cas pas un troll comme vous.
        Si vous n’admirez pas le boulot de Xavier, alors que faites-vous encore ici?

  12. 10/24/2014 à 19 h 28 min

    J’oubliais. A une époque, on m’a expliqué sur tous les tons qu’Android était brouillon et n’avait pas d’avenir…
    Aujourd’hui, Android est le système le plus avancé et le numéro un mondial.
    Allez, sans rancune!

    • BioWW
      10/25/2014 à 19 h 46 min

      A une époque vous disiez aussi que Flash allait rester une technologie OBLIGATOIRE pour l’internet riche jusqu’en 2018… et ce sur tous les tons. Et q’en plus flash c’était super… Résultat?
      Y’a d’un coté les visionnaires qui bossent pour Microsoft, Google, Apple, Orange, ou Swisscom (entreprises IT), et de l’autre, ceux qui en parlent sur leur temps libre.

      • 10/25/2014 à 20 h 57 min

        Il me semble que Flash est toujours utilisé, non? Et chaque fois qu’un site n’est pas prévu pour le mobile, nada! Rien! J’ai encore été confronté à ce problème hier soir! Je ne pense pas avoir donné une telle date, cependant…

  13. 10/24/2014 à 19 h 31 min

    Encore une chose. On m’a aussi bien expliqué que personne ne pourrait jamais détrôner Apple et son iPhone.
    Aujourd’hui, certes Samsung doit revoir ses marges à la baisse, mais il reste le premier producteur mondial de smartphones…
    Profitez de ce beau week-end pour y songer!

    • ced
      10/24/2014 à 20 h 00 min

      Pourtant vous savez bien que les Pro Apple sont les rois du retournement de veste.

      • bioWW
        10/25/2014 à 20 h 19 min

        Ced, vous n’arrêtez jamais de taper sur les Pro Apple, systématiquement, dans chacun de vos messages. J’ai peur, ça en devient pathologique chez vous, c’est une obsession et vous devriez sincèrement essayer de trouver de l’aide. A ce propose, il y a une App pour ça: iHealth. D’ici qq jours, il devrait y avoir sHealth, plus à votre portée. Courage, et pleins de bisous.

    • BioWW
      10/25/2014 à 20 h 20 min

      Non, personne n’a jamais dit ça…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :