Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

NFC: Tapit cherche son chemin du côté d’Apple

Tapit reste confiné à Android pour l'instant.

Tapit reste confiné à Android pour l’instant.

Le portefeuille électronique sans contact NFC Tapit a été lancé bruyamment il y a quelques mois par les opérateurs téléphoniques helvétiques qui ne donnent pas d’indication sur sa progression. Ils ne communiquent pas non plus quant à une éventuelle disponibilité sur l’iPhone 6 d’Apple. Le projet semble figé.

Visiblement, Apple se réserve l’utilisation exclusive du NFC dans un premier temps, au grand dam des compères Swisscom, Sunrise et Orange. Ils ne baissent toutefois pas les bras et déclarent qu’ils explorent toujours des possibilités pour proposer le paiement sans fil à leurs couleurs sur les iPhone 6…

Vérifications en cours…

«Pas de nouvelles à propos de l’iPhone: Nous vérifions actuellement s’il est possible d’offrir Tapit sur l’iPhone 6 et de quelle manière le cas échéant. Davantage qu’une simple solution de paiement mobile, Tapit permet aussi de collecter des points de fidélité et d’ouvrir des portes. Nous ne communiquons pas de chiffres.», déclare Carsten Roetz, porte-parole de Swisscom.

«A notre avis, la situation ne s’est pas modifiée fondamentalement. Par conséquent, nous restons persuadés du potentiel de Tapit sur le marché suisse. Nous sommes convaincus que ce portefeuille numérique répond aux besoins des clientes et clients. Pour ces raisons, nous concentrons nos efforts uniquement sur la solution Tapit. Sunrise projette de lancer le système Tapit jusqu’à la fin de l’année.», déclare Markus Werner, porte-parole chez Sunrise…

Xavier Studer

 

11 commentaires pour “NFC: Tapit cherche son chemin du côté d’Apple

  1. Eric
    17/10/2014 à 7:57

    Pour des raisons évidentes de sécurité, je préfère payer mes achats au moyen de ma carte Maestro ou de mes CC qui ne prennent d’ailleurs aucune place dans ma poche de jeans. Je ne souhaite pas exhiber mon iPhone à chaque instant avec le risque de me le faire voler !
    De plus, tous systèmes de paiements NFC restent encore peu sûrs..

    • Ted
      17/10/2014 à 2:02

      c’est vrai que tu payes au moins 20x par jour….un conseil, arrête d’écrire des SMS/What’sapp et évidement de faire des photos aussi…on sait jamais qui est à proximité! 😉

  2. viande_de_chat
    17/10/2014 à 8:59

    Si j’étais Swisscom je porterai plainte contre Apple pour concurrence déloyale.

    • Tricoline
      18/10/2014 à 7:21

      Heu oui ! le tout petit swisscom contre le Géant Apple, oups !
      Nous autres tous petits suisses sommes condamnés à la fermer face aux puissants américains hélas maîtres du monde !
      Alors, le payement sans contact, bof je m’en passe sans aucun problème !

  3. Val
    18/10/2014 à 9:04

    Tapit, un futur bide?

    • Eric
      18/10/2014 à 11:11

      Tapit au tapis.. 😉

  4. nick
    20/10/2014 à 4:50

    Ayant testé Tapit… l’idée est bonne… mais pas aboutie. Trop compliqué pour monsieur tout le monde à mettre en application.
    C’est la croix et la bannière pour les démarches pour activer le truc auprès de la Cornerbank… La demande en ligne depuis le programme Tapit est mal fichue et pas clair… Les organisme de cartes de crédit sont à la traine… En tout cas dans mon cas à la Corner… Bref… Après plusieurs demande, téléphone… et bien ça n’a jamais fonctionné! alors que j’ai deux cartes chez le même organisme… Par contre la carte sim NFC est venue rapidement.

    Le produit à été mis sur le marché trop tôt et trop compliqué! Bref quand swisscom comprendra ça un jour…
    et sortira des produit avec des noms qui tiennent la route…

    Mais bon pour les réticent à ce genre de technologie… faut pas se leurrer… l’ère de la carte à puce et du code pin à chiffre est révolue…

    • Eric
      16/11/2014 à 10:37

      Apple Pay est beaucoup plus convivial et simple d’utilisation que Tapit. C’est ce que j’apprécie chez la pomme.

  5. Julien
    25/10/2014 à 11:05

    Je comprends pas pourquoi on a besoin d’un opérateur pour payer avec NFC… J’ai une carte de crédit, un téléphone NFC, éventuellement au besoin une adresse email. Que vient foutre Swisscom ici?!

  6. Eric
    26/11/2015 à 11:43

    «…Nous sommes convaincus que ce portefeuille numérique répond aux besoins des clientes et clients. Pour ces raisons, nous concentrons nos efforts uniquement sur la solution Tapit.»

    Aujourd’hui, la disparition de Tapit est annoncée pour mi-2016. À quand le tour de Twint, Paymit et consorts ?(paiement Manor, Migros, etc)
    Ils n’apportent que des complications, en comparaison aux cartes Maestro ou de crédit..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :