Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: et pourquoi pas deux cartes SIM?

Le Nokia Lumia 530 peut recevoir deux SIM.
Le Nokia Lumia 530 peut recevoir deux SIM.

Les cellulaires pouvant faire fonctionner deux cartes SIM en parallèle étaient plutôt exotiques jusqu’à récemment. Il faut dire que les opérateurs ne voyaient pas d’un bon œil des combinés permettant parfois de torpiller leurs tarifications complexes. Ils ne favorisent donc pas ces appareils dans leurs points de vente.

Samsung, Sony ou Microsoft (Nokia), notamment, proposent désormais tous un ou plusieurs smartphones permettant d’utiliser en parallèle une carte SIM professionnelle et une privée ou plus généralement deux cartes SIM proposant des tarifs différents selon les usages. Le Nokia Lumia 530 est particulièrement avantageux.

Réglages intéressants

Ce Windows Phone qui se négocie à moins de 90 francs sur le web permet ainsi de recevoir et de passer des appels sur deux réseaux en permanence. On peut aussi le configurer pour que le trafic internet passe par l’une des deux cartes. Il est par ailleurs possible de modifier ces réglages en tout temps pour jouer sur les tarifs.

Il devient ainsi possible d’utiliser en parallèle deux cartes prépayées, dont une carte Swiss Mobile par exemple. Sur Lausanne, j’ai ainsi constaté qu’il est possible de passer des appels vers la Suisse en utilisant le réseau de Bouygues Télécoms pour 14 centimes la minute (contre une trentaine environ pour les offres prépayées habituelles).

Gare aux tarifications complexes…

Pas d’euphorie toutefois. Si vous deviez choisir une deuxième carte SIM, faites attention à la tarification des différentes offres qui peut être à la minute complète, à la seconde ou selon des tranches définies par les opérateurs. Souvent, ces derniers ne le précisent pas clairement, histoire de compliquer encore un peu plus la vie du consommateur… Merci!

Les personnes se rendant souvent dans des zones où la couverture des opérateurs n’est pas optimale peuvent potentiellement tirer parti d’une deuxième carte SIM en roaming sur la Suisse. En effet, cette solution permet de bénéficier en permanence des réseaux des trois opérateurs. De mon côté, je commence les tests de Swiss Mobile… A suivre…

Xavier Studer

Quitter la version mobile