Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test express: le Lumia 530 à moins de 100 francs

Le Nokia Lumia 530.

Le Nokia Lumia 530.

Le Microsoft Nokia Lumia 530 va arriver en Suisse ces prochains jours à moins de 100 francs pour sa version Dual SIM. Un peu plus dodu que le Lumia 630, il profite tout de même d’un écran de 4 pouces de résolution convenable (854×480).

Sa coque en polycarbonate mat est agréable en mains. Elle permet d’accéder facilement à la batterie interchangeable à la carte SIM et à l’emplacement permettant de rajouter une carte micro-SD pouvant aller jusqu’à 128 Go. Test express.

Le démarrage est rapide. Comme sur les autres appareils de la gamme Lumia, on peut choisir de rapatrier le contenu de ou de ses derniers Windows Phone. L’importation de toutes les applications prend alors un certain temps. Une fonctionnalité appréciable.

Windows Phone 8.1

Ce Lumia 530 est animé par Windows Phone 8.1. Depuis les paramètres, il est possible d’activer la fonction d’économie d’énergie qui permet de tenir jusqu’à près trois semaines en veille, selon Nokia. Mes essais confirment que l’autonomie de ce smartphone semble tout à fait appréciable. Il peut être utilisé plusieurs jours normalement sans problème.

L’interface de ce smartphone 3G est rapide bien que ce modèle ne dispose que de 512 Mo de mémoire vive. Même si le processeur à quatre cœurs à 1,2 Ghz (Snapdragon 200) est un peu moins puissant que sur le Lumia 630, l’utilisation n’en pâtit pas. Le surf est tout à fait satisfaisant.

Quelques manques

Le Lumia 530 possède par ailleurs un capteur photo de cinq millions de pixels, sans flash, hélas. Les clichés sont corrects dans des situations simples. En basse lumière, d’autres modèles produisent évidemment de plus belles photos.

Ce smartphone bénéficie des différentes applications photographiques de Nokia. Le manque de flash est évidemment plutôt gênant, de même que celui d’une caméra secondaire. L’appareil peut filmer en FWVGA (848 x 480) des séquences fluides.

Tuner FM

Nokia équipe ce Lumia 530 d’un tuner FM de qualité en plus de ses applications musicales. Les solutions de cartographies et de navigation du Finlandais sont aussi implémentées sur les 4 Go de stockage interne. Elles fonctionnent tout à fait correctement.

Au final, ce smartphone présente un rapport qualité-prix des plus séduisants. Même si l’on constate certains manques, notamment la 4G/LTE, il rivalise avec certains concurrents sous Android du même segment. La version Dual SIM est particulièrement intéressante à moins de 100 francs. Enfin, son autonomie n’est pas à négliger.

Xavier Studer

16 commentaires pour “Test express: le Lumia 530 à moins de 100 francs

  1. rolgui
    24/09/2014 à 8:08

    Ça peut être intéressant pour celui qui utilise principalement la fonction téléphone/SMS que les app internet.

    • gregory
      24/09/2014 à 8:23

      je pense que c’est le genre d’appareil qui conviendra à la majorité des acheteurs de smartphone pour l’utilisation qui en ai faite. Toujours étonné que MS n’arrive pas à percer dans le mobile avec de telles offres

      • f.delamuraz
        24/09/2014 à 9:34

        Pas assez cher pour le Suisse moyen !
        il suffit de regarder les parts de marchés des constructeurs…

      • Val
        24/09/2014 à 9:48

        C’est un segment bas de gamme qui n’intéresse pas grand monde à part les débutants complets.
        Les gens préfèrent dépenser plus pour un smartphone qu’ils vont garder minimum 2 ans.

        • 24/09/2014 à 12:56

          Pour garder un smartphone 2 ans, il faut que la batterie tienne le coup et que le constructeur assure un suivi logiciel. C’est loin d’être une évidence.

          Quand à l’absence de 4G, ce n’est pas un problème. En Suisse, le débit moyen est de 16.3 Mbits/sec, une valeur que nous pouvons atteindre avec la 3G. http://www.netindex.com/download/2,45/Switzerland/

          • Marsu
            25/09/2014 à 11:44

            Pour que la batterie tienne le coup le meilleur moyen actuellement est d’avoir un smartphone dont la batterie est amovible et que l’on peut du coup changer pour ~30.-. Mais c’est malheureusement pas à la mode. Il y a Samsung, LG je crois et pas grand monde d’autre qui le propose. Perso je trouve navrant qu’un smartphone doive être changé pour une histoire de batterie qui ne tient plus la route.

  2. gregory
    24/09/2014 à 11:02

    Qu’est ce qui vous empêchera de leur garder moins de deux ans ? Je sais qu’en Suisse on aime dépenser plus quand on voit les modèles leaders mais franchement multiplier le prix par 10 pour avoir tout un peu mieux ca mérite reflexion. Sans doute les lecteurs de ce site sont plus technophile que la moyenne et les specs vous font hausser les épaules mais je ne pense pas que nous représentions la majorité des utilisateurs. Bref chacun ses choix.

    • DavidL
      25/09/2014 à 5:46

      Tout a fait pertinent. D’après ce que je constate chaque jour et si je puis me permettre de catégoriser les gens (sans reproches…) :
      Les haut de gammes sont possédés souvent par des gens soucieux de la mode (pour rester poli) et n’y connaissant rien a la technique contrairement a leurs dires. Tandis que madame michu qui s’en fout de la mode et s’en fout aussi d’être mainstream achetera un natel a 100.-. Et finalement reste les gens qui connaissent vraiment ce que veulent dire les chiffres ainsi que leur besoins et qui tapent plutôt dans le compromis, c-a-d le millieu de gamme. Rares sont ceux que j’ai vu utiliser a fond leur iPhone\Galaxy\Lumia coutant plus de 500.-

  3. ced
    24/09/2014 à 4:33

    Sa coque a également l’option pliage/incurvé? Ou pas?

    • Didier Papaux
      25/09/2014 à 7:37

      Seulement si tu prends l’abo origami de Orange

      • ced
        25/09/2014 à 8:31

        Ah ah, pas mal ^^.

  4. 24/09/2014 à 8:44

    Bonsoir,

    Un petit peu de ménage s’imposait.

    Bonne soirée à tous

    • ced
      24/09/2014 à 8:57

      Merci, ces multi pseudos étaient vraiment embêtants.

  5. vinni
    25/09/2014 à 5:05

    Ca devient vraiment sympa ces modèles. Perso j’hésite sérieusement à bazarder mon smartphone bien plus costaud pour prendre qqch comme ça qui gère whatsapp, mails, browser web, sms et tél.

    L’intérêt est multiple : moins cher en cas de perte/casse/vol ; autonomie juste excellente ; retour à l’utilisation plus utile du téléphone. Ca évite d’y passer 1h ou plus par jour. Et ça, beaucoup de technophiles se cachent derrière plein d’arguments pour ne pas voir qu’ils sont esclaves de leur smartphone…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :