Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nokia n’est plus qu’une marque. Et encore…

La Nokia N1 sous Android.

La Nokia N1 sous Android.

L’équipementier Nokia, qui vient de se défaire de sa division mobile, a créé une demi-surprise mardi en lançant une tablette sous Android. Ce produit au look très proche d’un iPad, et de 8,9 pouces de diagonale, s’inscrit dans le prolongement de rumeurs insistantes sur l’intérêt du Finlandais pour le système de Google…

Les observateurs les plus aguerris auront remarqué que la Nokia N1 n’est pas compatible avec les réseaux télécoms et se borne à surfer en Wi-Fi. Amusant pour le roi des réseaux! Elle sera par ailleurs produite dans les usines chinoises de Foxconn, qui abreuve le monde en produits high-tech. Que penser?

A la ramasse!

Cette évolution est pour le moins étrange puisque l’ancien numéro un mondial des télécoms, vient de céder sa division mobile à Microsoft, fameux pour ses Windows Phone. Cette ardoise est probablement la matérialisation de certaines divergences de vues entre le numéro un mondial du logiciel et les pontes de la marque finlandaise qui a totalement manqué le virage du tactile.

C’est probablement dans le prolongement de ses grandes qualités de visionnaire que le groupe lance une tablette Android après tout le monde. Elle arrivera donc d’abord en Chine en 2015 pour environ 250 dollars avant taxes, selon ce communiqué de presse. En effet, la marque possède encore d’un certain crédit sur certains marchés émergents.

Une marque écornée

Ailleurs dans le monde, pour nombre de technophiles, elle illustre l’arrogance de dirigeants qui ont été incapables de s’adapter à la nouvelle donne du tactile. L’entreprise disposait alors de toutes les compétences dans presque tous les domaines technologiques. Pour preuve son portefeuille de brevets.

En confiant la fabrication sous licence de sa tablette, qui semble d’ailleurs très alléchante, Nokia est réduite à n’être qu’une marque. Sans chercheurs, sans recherche et développement sur le segments des appareils de téléphonie mobile? Et encore, sous nos latitudes elle ne rime plus avec l’excellence… Microsoft a bien raison de se concentrer sur Lumia!

Xavier Studer

6 commentaires pour “Nokia n’est plus qu’une marque. Et encore…

  1. Homer
    11/19/2014 à 20 h 11 min

    Foxconn sera apparemment en charge de la conception, fabrication, distribution, vente, du marketing et de service après-vente de la N1: en effet, cette tablette n’a de Nokia que le nom.

    • 11/19/2014 à 20 h 18 min

      Oui. Pathétique. Dommage. J’ai beaucoup apprécié les 6680 et N95…

  2. Christophe
    11/19/2014 à 21 h 13 min

    je pensais qu’il y avait encore une petite flamme chez Nokia, je n’avais pas vu cette annonce sous cette angle. Très décevant en effet !

  3. 11/20/2014 à 8 h 54 min

    On peut aussi voir cette nouvelle sous l’angle d’un retour par petits pas sans se faire oublier. Nokia a tout intérêt à ce que sa marque perdure tout en recréant en parallèle sa division mobile. Mais ça prendra des années avant que Nokia retrouvera un temps soit peu de sa superbe d’avant. Quoi qu’il en soit, stratégiquement, ça se défend, même s’il est clair que ce Nokia-là n’est que l’ombre de lui-même…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :