Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La marque Nokia annonce son retour sur le segment des smartphones et tablettes

Le siège de Nokia à Espoo en Finlande.

Le siège de Nokia à Espoo en Finlande.

L’ancien numéro un mondial des téléphones portables Nokia a annoncé mercredi que sa marque, utilisée un temps sous licence par Microsoft pour les smartphones Lumia, allait faire son retour, probablement en 2017. Des celluaires bas-de-gamme, des smartphones et des tablettes seront écoulés sous ce label, un temps prestigieux.

L’équipementier finlandais, numéro un mondial des équipements réseaux après avoir péniblement absorbé Alcatel-Lucent, semble ne vouloir prendre aucun risque dans cette opération. C’est en effet la société HMD Global, récemment créée en Finlande, qui disposera des droits sur sa marque et d’un accès à certains brevets. HMD devrait investir jusqu’à 500 millions de dollars ces prochaines années pour relancer la marque, selon un communiqué de presse.

Microsoft vend aussi la division bas-de-gamme

De son côté, Microsoft a annoncé simultanément dans un autre communiqué de presse qu’il vendait pour 350 millions de dollars son activité de téléphones mobile bas-de-gamme à FIH Mobile une co-entreprise de HMD Global et du groupe chinois Hon Hai, plus connu sous la marque Foxcon. Le numéro un mondial du logiciel continuera à fabriquer ses smartphones, sous la marque Lumia.

Rappelons que la marque de smartphones Nokia a vécu des années tumultueuses avant de disparaître. Après une alliance ratée avec Intel, la marque s’est associée à Microsoft pour vendre uniquement des smartphones propulsés par Windows Phone: les modèles Lumia. Après avoir tenté de lancer des modèles avec une forme d’Android maison, le Groupe Nokia a ensuite vendu ses divisions smartphones et téléphones portables à Microsoft.

Retour prévu depuis deux ans

Le retour de Nokia sur le marché des smartphones et tablettes n’est pas une surprise. Il y a deux ans environ, le Finlandais a lancé en partenariat avec un sous-traitant chinois la tablette N1, qui a eu un certain succès sur les marchés asiatiques. Depuis, le Finlandais n’a jamais démenti un éventuel retour de sa marque sur le segment des périphériques grand public.

Pionnier de la mobilité et de l’internet nomade, Nokia a été le numéro un mondial des téléphones portables pendant près de quinze ans. Son dernier gros succès a été le N95, qui n’était pas tactile. Malgré plusieurs tentatives, il n’a jamais réussi à proposer un modèle convaincant sous Symbian, raison pour laquelle il s’est allié avec Microsoft. Il avait alors fait le pari de délaisser totalement Android, devenu aujourd’hui le premier système d’exploitation mobile.

Xavier Studer

1 commentaire pour “La marque Nokia annonce son retour sur le segment des smartphones et tablettes

  1. Lucien
    19/05/2016 à 8:40

    Cooool. Nokia + Android: la tuerie! Android va encore gagner du terrain! Je me demande ce que va devenir Microsoft qui a acheté Nokia pour l’empêcher de faire du petit bonhomme vert!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :