Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: faut-il passer au prépayé?

Passez au prépayé pour faire de grosses économies!
Passez au prépayé pour faire de grosses économies!

Comme je le suggérai mardi à l’occasion du lancement du nouvel abonnement M-Budget Mobile One, il est souvent plus avantageux d’utiliser une formule prépayée pour utiliser son smartphone, même si l’on surfe régulièrement avec puisque de nombreuses options existent à cet effet.

Comparis abonde en ce sens. Il a publié mardi un communiqué de presse dans lequel il essaie d’établir des durées de communication à partir desquelles il est plus avantageux de passer à une offre prépayée. Ci-contre, quelques comparaisons intéressantes. Mais…

Il est toujours difficile de comparer tous ces produits entre eux, car ils ne proposent pas tous le même confort d’accès à Internet. Swisscom, par exemple, propose non seulement parfois les formules les plus chères, mais aussi les plus lentes. Rappelons ainsi qu’un Infinity S ne permet pas de dépasser 1/0,5 Mbits/sec…

Swisscom difficile à suivre…

Il est d’ailleurs piquant de constater que le M-Budget Mobile One, la marque à bon marché du même opérateur, permet d’atteindre 42/4 Mbits/sec, sans 4G il est vrai… On me rétorquera qu’avec l’Infinity S tout est illimité et qu’un appareil subventionné est proposé. Soit, mais ce point donne tout de même à réfléchir…

Quoi qu’il en soit, on constate que les formules prépayées sont presque systématiquement plus avantageuses que les abonnements. Du moins selon l’utilisation imaginée par le comparateur en ligne. N’hésitez pas. Prenez votre dernière facture et comparez là à certains de ces abonnements. Quant aux moins râteaux, ils continueront peut-être de profiter du confort d’un abonnement illimité…

Xavier Studer

Quitter la version mobile