Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La ComCom estime qu’il ne faut pas réguler la fibre optique…

Le président de la Commission fédérale de la communication (ComCom) soutient les autorités. Marc Furrer estime que la concurrence sur le réseau fixe est suffisante, selon une dépêche de l’Agence télégraphique Suisse reproduite par l’Agefi. Il ne veut donc pas d’une régulation de la fibre optique en l’état actuel.

A l’occasion d’une conférence qui s’est tenue dans le cadre de l’Euroforum à Rüschlikon (ZH), il a estimé que ce nouveau réseau ne doit être soumis à régulation qu’en cas de diminution de la concurrence. Il estime par ailleurs que Swiss Fiber Net et les téléréseaux exercent une concurrence suffisante. Visiblement, Sunrise, qui s’époumone depuis des années contre l’ancien monopoliste Swisscom, n’est pas de cet avis.

XS

4 commentaires pour “La ComCom estime qu’il ne faut pas réguler la fibre optique…

  1. Tricoline
    12/05/2014 à 10 h 02 min

    Sans un minimum de régulation et de contrainte, une fracture numérique va gentiment se mettre en place.
    Il y aurra les régions ditent « blanches » sans téléréseau et sans équipement de pointes et les regions bien desservies avec plusieurs technologies, cable HFC et fibre optique FTTH ou xDSL (g.fast)
    Bref d’ici quelques années il y aurra des bleds avec un internet à 2MBit/s maxi, l’enfer numérique pour le citoyen lambda qui sera bien dans la « m… », dans quelques années sans internet cela rimera avec moyen âge, sans eau courante et sans électricité !

    • f.delamuraz
      12/05/2014 à 11 h 12 min

      C’est déjà le cas

    • Oreille
      12/05/2014 à 13 h 19 min

      Juste atroce et on dirait que personne n’a l’influence nécessaire pour faire pencher la balance du côté de toutes les régions oubliée (ou tout comme …).

      Il ne nous reste plus qu’à imaginer convertir ces régions à l’accueil des électro-sensibles pour se sentir moins seul ! 😉

      • Nathalie Raemy
        12/05/2014 à 22 h 39 min

        @Tricoline, delamuraz et Oreille: c’est tellement bien dit. On deviendrait presque agressif à lire cette info (…) de qui se moque-t-on et quels sont les réels enjeux derrière de telles prises de positions?!!! Lorsqu’on pourra garantir à tout le monde au moins 25 Mbps (même si a l’air dérisoire alors qu’on parle du 1 Gbps depuis peu), on pourra commencer à tenir ce genre de propos!
        On s’en fou de savoir si c’est du câble TV, DSL, fibre optique ou 4G. Ce n’est pas la question, mais on est censé être dans un pays civilisé à la pointe des services et de la technologie… pour tous….. Y’en a qui méritent de déménager de manière imprévue et de se retrouver avec une connexion en dessous de 10 Mbps…. et on en reparlera. ça existe même dans les villes!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :