Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mail: Sunrise lâche Google au profit de 1&1

Sunrise Mail.

Sunrise Mail.

Sunrise laisse tomber la solution de mail de Google pour un nouveau partenaire, l’allemand 1& 1. Au cours des mois à venir, Sunrise mail migrera vers une nouvelle plateforme de messagerie. Le challenger helvétique hébergera désormais son service en Suisse.

Les serveurs du nouveau service Sunrise mail sont installés dans les locaux de l’opérateur à Zurich et Berne. Sunrise justifie cette démarche dans le cadre sa toute récente obtention de la norme de sécurité ISO 27001, selon un texte envoyé mardi à la presse.

Nouveau portail

Tous les clients Sunrise mail migreront vers le nouveau service et pourront accéder au nouveau portail Webmail. Depuis début août 2014, Sunrise informe d’ailleurs ses clients utilisant ces services de messagerie électronique du changement de partenaire et des modifications que cela entraînera pour les paramètres de la messagerie. (Configuration d’Outlook, du smartphone ou de logiciels de messagerie).

L’opérateur ne délaisse pas le mobile. Au cours du premier trimestre 2015, il lancera également une nouvelle application Sunrise mail pour iOS et Android afin que tous les clients puissent accéder plus facilement à leurs e-mails, même lorsqu’ils sont en déplacement, est-il précisé dans le même communiqué.

Site web spécial

Pour mémoire, les clients titulaires d’un numéro de mobile ou de réseau fixe Sunrise ont la possibilité de se créer une adresse e-mail se terminant par @sunrise.ch. Sunrise mail propose des services de messagerie électronique classiques, mais aussi un calendrier, un carnet d’adresses et un outil de planification des tâches.

Le nouveau service Sunrise mail est en outre compatible avec les derniers procédés et méthodes de codage. Les clients de l’opérateur peuvent consulter toutes les informations au sujet de cette migration sur un site web créé spécialement pour l’occasion: http://jetztumstellen.sunrise.ch/fr/

Cette migration me fait sourire. Il y a plusieurs années, j’avais discuté avec le responsable juridique européen de Google. Je lui avais alors émis l’idée de proposer des serveurs basés exclusivement en Suisse pour une certaine clientèle. On m’avait expliqué que cela n’était pas concevable dans notre monde moderne. Google n’a probablement pas fini de perdre des clients en Suisse…

XS

8 commentaires pour “Mail: Sunrise lâche Google au profit de 1&1

  1. Cedric
    12/17/2014 à 10 h 22 min

    Ah quoi elle sert l’application mail made in Sunrise ?
    A rien du tout, il suffit de se connecter en imaps et smtps et c’est bon, soit avec le client mail par défaut du smartphone ou avec une autre app comme k9mail.
    Bon moi ça fait des années que je me suis pris un domaine avec un hébergement d’email, depuis j’ai déjà changé trois fois d’opérateur internet et deux fois de prestataire pour la boite mail.

    • f.delamuraz
      12/18/2014 à 8 h 53 min

      Ah quoi ?

      a avoir de la concurrence sur les applicatifs mail.

  2. Voisin
    12/17/2014 à 12 h 28 min

    Et que vont devenir les applications achetées sur le Play Store ?
    Malgré mes différents appels chez Sunrise, toujours pas de réponse cohérente.

    • f.delamuraz
      12/18/2014 à 8 h 55 min

      Disons que ta question est bizarre aussi !

      Sunrise ne change pas d’adresse mail, mais de serveur mail.

      Cela ne change rien pour ton adresse mail, donc ton compte playstore reste le même.

      • Voisin
        12/18/2014 à 10 h 09 min

        Pour se connecter au play store, tu ne peux pas utiliser une adresse email autre que celle qui sont hébergée chez Google. Donc si Sunrise ne travaille plus avec Gmail, les comptes @sunrise.ch ne pourrons plus se connecter au play store.
        C’est pas comme chez Apple où il t’es possible d’ouvrir un compte Itunes avec n’importe quel email.

  3. aal
    12/18/2014 à 9 h 37 min

    C’est une excellente nouvelle! ça faisait un moment que je voulais changer de mail pour cette raison, un peu plus de vie privée gagnée. Bonne nouvelle de fin d’année, je vais rester alors 🙂

  4. benn
    07/16/2015 à 23 h 05 min

    Bien c’est scandaleux, j’ai perdu plus de deux ans de progression sur l’application « Ingress » ( >2500km parcouru à pieds )

    Je me suis logué dans cette application avec mon email @sunrise.com qui à l’époque était reconnu sans problème par google auth.

    Et bien sûre contrairement au garantie que m’avais donner l’opérateur suisse, je n’ai aucun soutien de leur part pour trouver une solution avec les développer de l’apps Niantic qui s’avère être un projet de Google.

  5. Costa
    11/06/2016 à 20 h 04 min

    Sunrise=imcompetence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :