Le cap de la nouvelle année passé, il est déjà temps de se demander ce qui pourrait marquer ces douze prochains mois. Sur le plan technique, l’évolution de toutes les technologies actuelles est programmée, sans que de véritable révolution ne se dessine, si ce n’est celle des objets connectés.
Après tous les autres, Apple lancera sa montre connectée, ce qui risque de faire grand bruit compte tenu du design plutôt sympathique de l’objet. Après le lancement de la Moto 360, la guerre des montres va donc se poursuivre avec quelques petites surprises à la clef et peut-être davantage…
Les objets connectés
En effet, de nombreuses sociétés travaillent dur aujourd’hui pour proposer des vêtements connectés, comme cette ceinture qui permettra de recharger son smartphone. Il sera aussi intéressant de suivre l’évolution en matière de lunettes connectées, puisque Sony semble désormais s’y intéresser.
Le monde de la réalité virtuelle pourrait aussi se développer davantage. Après le lancement du casque 3D d’Oculus et de sa version Samsung, Microsoft songerait aussi à se lancer sur ce marché. Reste à savoir dans quelle mesure ces produits répondront à de réelles demandes du public déjà débordé par les smartphones.
Des smartphones omniprésents
La démocratisation des smartphones va en effet se poursuivre. Toujours plus puissants et faciles à utiliser, ils interféreront probablement encore davantage avec notre quotidien. Non seulement dans les magasins, mais aussi lors d’activités sportives, en vacances… Bref partout! Energizer va d’ailleurs lancer une gamme d’appareils bâtis pour toutes les situations! Il sera aussi intéressant de suivre l’évolution du marché des tablettes puisque la concurrence y est plus vive que jamais avec désormais trois systèmes en concurrence.
Sur le marché des smartphones, Chinois (Huawei, ZTE, Xiamoi) et Coréens (Samsung, LG) vont se livrer une belle bataille. Nokia va tenter un retour sous sa propre marque alors que Microsoft devra mettre les bouchées doubles pour ne pas perdre complètement la partie avec ses Lumia qui peinent toujours à percer, malgré leurs qualités… Le Japonais Sony devra trouver ses marques, comme le Taïwanais HTC. Des marques comme, Wiko, dont nous parlerons prochainement ici, font aussi progressivement leur place..
La guerre des OS se poursuit
Pour ce qui est du logiciel, dans le monde d’Android, la déferlante de la version 5.x sera à suivre avec attention alors qu’iOS 8.X continuera de constituer un challenger redoutable pour le petit bonhomme vert. Quant à Windows Phone 8.1, on attend de pied ferme son successeur Windows 10… Tizen, FirefoxOS et autres systèmes alternatifs devront vraiment faire le forcing pour percer!
En Suisse, la concurrence va rester vive entre les câblo-opérateurs et les opérateurs traditionnels. Dans le domaine du mobile, la reprise d’Orange par Xavier Niel fera probablement couler pas mal d’encre, même si l’on n’en connait pas encore la couleur. Enfin, la Confédération va s’échiner à revoir la loi sur les télécoms. Espérons qu’une concurrence plus saine soit au menu…
Bonne année 2015 à tous!
Xavier Studer
Bonne année 2015 à vous aussi.
Un petit tour au CES la semaine prochaine devrait nous permettre de voir des démos de nouveautés et de sentir lesquelles sont promises au meilleur avenir …
La montre connectée va probablement être un gadget qui plaît.
Par contre c’est vrai qu’avant de nous permettre de nous projeter en pleine science-fiction, l’état devrait penser à légiférer un peu plus concrètement afin d’améliorer le réseau fixe à certains endroits.
Avec tout ce qu’on a pu voir, lire ou entendre en 2014 concernant l’arrivée de plein de nouvelles technologies connectées – de la machine à café à l’automobile en passant par la médecine – on a l’impression qu’on va bientôt nous greffer une puce électronique dans le cerveau, ceci dès la naissance.
Personnellement, bien qu’amatrice d’applications IT depuis très longtemps, cela ne m’inspire rien de bon. Cela va contribuer à la différence entres les classes sociales, à la manipulation d’une grande partie la population, tout en étant très dangereux pour la société. En effet que se passera-t-il en cas de crash du réseau? Il y a déjà un anneau « poubelle » de débris de vieux de satellites autour de la planète. Une grande éruption solaire peut elle aussi paralyser le réseau durant plusieurs jours.
Les reportages TV qui montrent ce à quoi pourrait ressembler le monde dans un proche futur envisagent trop les choses en se basant sur les possibilités techniques actuelles.
Par exemple, à l’époque personne n’avait pressenti – ou ne serait-ce qu’imaginé – l’arrivée d’Internet.
Il se pourrait donc, du fait de l’urgence écologique (et pourquoi pas aussi du fait d’une lassitude des utilisateurs), qu’on aille finalement dans une toute autre direction. Ce qui est à espérer à mes yeux. La technologie connectée doit rester seulement un outil duquel nous ne devenons pas esclaves.
Dans tous les cas, un grand merci pour votre super blog Xavier et bonne année 2015 à vous aussi!
Effectivement, beaucoup sont enthousiastes et excités de cet avenir qui arrive tout connect et tout comme vous, je m’interroge sur la pertinence du besoin d’aller si vite dans l’absorption des nouvelles technologies les unes derrière les autres.
Ce qui est effrayant, c’est donc la rapidité mais aussi l’échelle à laquelle s’adopte les nouveautés, par rapport à celles d’il y a 20 ou 10 ans.
Comme souvent je ne suis pas tout à fait d’accord….
En quoi est-ce que l’évolution est si rapide ?
Déjà 13 ans maintenant le Nokia 9210i ou le P800 étaient déjà bien avancés pour une utilisation quasi identique à TOUT ce qui se fait maintenant….La 3G utilisée aussi par Sony Ericsson et Nokia pour le tout public dès 2005, 10 ans donc….
Les début d’internet c’était pas le Minitel pour le grand public ? 1980-2012
Ce sont des évolution normales pour moi…
La folie des Phablets a déjà 5 ans mais tout neuf pour certains.. Huawei S7 en octobre 2009 (video)
L’évolution des tablettes ici —-> http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_tablet_computers
Pour moi l’évolution concerne surtout la miniaturisation des appareils et de leurs composés. Et également l’évolution sans ralentissement de ces dernières. Le design et la simplicité ont également pris une grande place lors de ces dernières années.
http://www.encyclo-ecolo.com/Epuisement_des_ressources
« La croissance démographique et économique mondiales est telle qu’il va falloir extraire dans les 20 ans à venir autant de minerais que depuis les débuts de l’histoire de l’humanité. »
« Le profil de consommation des métaux a également évolué rapidement ces dernières années. Le fort développement des produits électroniques, des technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’aéronautique, allié à l’innovation technologique dans la recherche de performances et de rendements, a fait exploser la demande en nouveaux métaux »
..De toute façon on aura pas le choix Nycko.
Le moment ou l’on devra remettre cette évolution rapide* en question ne va pas tarder, qu’on le veuille ou non, on va bientôt se retrouver face au mur 😉
On parle beaucoup des matériaux nécessaires aux composants électroniques sur cette page du site encyclo.
C’est du reste un sujet de plus en plus connu, mais que la plupart des gens préfèrent ignorer pour l’instant.
* 20-30 ans comparé à plusieurs milliers d’années, c’est « rapide ». Et ça va toujours plus vite. La courbe est exponentielle
PS… malgré mes points de vue, j’essayerais bien une des ces p’tites montres connectées. Shame on me 🙂
Essayez plutôt le Microsoft Band….Batterie moins grande, composants moindres (écran, métaux etc..) Pour un meilleur prix, plus de capteurs, une techno plus économe en énergie d’écran, bien plus complet en capteurs utiles etc…. (envoyer battements à son chéri c’est utile mis en avant par Apple ? )
Merci pour les conseils Nycko, ça tombe bien car j’adore Microsoft (et oui, y en a des comme moi… 🙂 ). Alors je regarde ça ces prochains jours, ça sera mon cadeau de noël perso! Je vous tiendrai au courant concernant les performances…