L’excellent moteur de recherche Swisscows propose désormais d’écouter gratuitement de la musique en streaming depuis ses pages. Une rubrique spéciale propose une sélection de titres. Il est aussi possible de recherche un morceau et de le jouer depuis le lecteur intégré, selon un communiqué diffusé jeudi.
Cette nouveauté utilise une icône qui se rapproche beaucoup de celle de Google, qui commercialise également un service de musique en streaming. Probablement une manière piquante de montrer que le moteur suisse peut en donner à recoudre au géant américain…
Respect de la vie privée
En effet, Swisscows se distingue par sa politique en matière de gestion des informations personnelles. Il affirme ainsi qu’il ne conserve pas les données des utilisateurs qui ont recours à ses services, contrairement à un Google par exemple. Il s’engage ainsi à ne pas conserver des informations dans des cookies qui seraient enregistrés sur le disque dur. Ses serveurs sont par ailleurs situés en Suisse et non dans l’Union européenne ou aux Etats-Unis.
Par ailleurs, malgré certaines imperfections, la qualité des recherches proposées est souvent supérieure à ce que peut offrir un Google, du moins pour la Suisse. Le moteur semble par ailleurs réactualiser très vite son index, comme Bing de Microsoft, dont la technologie est utilisée actuellement pour la recherche d’images. N’hésitez donc pas à faire quelques tests…
Nouvelles fonctionnalités
Swisscows propose en effet depuis peu de nouvelles fonctionnalités. Il est désormais possible de rechercher des images et surtout des vidéos. Il est également possible de faire des recherches de produits en vue de les acheter dans l’onglet Shopping. Là toutefois, il semble rester un certain travail pour tomber sur le bon produit….
Lancé par la société informatique Hulbee, Swisscows semble être une vraie alternative à Google, comme DuckDuckGo. L’avantage de Swisscows par rapport à ce dernier est qu’il est taillé pour la Suisse et semble remplacer avantageusement Search.ch, qui serait actuellement en train de changer de technologie…
Xavier Studer
Vous dites : »Par ailleurs, malgré certaines imperfections, la qualité des recherches proposées est souvent supérieure à ce que peut offrir un Google, du moins pour la Suisse »
Recherchez le mot Marly sur Google, sur https://startpage.com/fra/ et sur Swisscows. Vous jugerez par vous-même de la qualité du résultat pour la Suisse.
J’ai les mêmes résultats…
https://swisscows.ch/?query=marly&uiLanguage=fr®ion=fr-CH
et
https://www.google.ch/?gfe_rd=cr&ei=w_iTVM3YMqWO8QeFvICYDQ&gws_rd=ssl#q=Marly
Avec Chrome et Internet, j’obtiens effectivement les mêmes résultats ce qui n’est pas le cas avec Firefox qui me faisait cette requête : https://swisscows.ch/?query=marly&uiLanguage=browser®ion=browser comme j’avais Français comme langue et non pas Français/Suisse.
Merci pour votre remarque qui m’a permis de faire cette correction au niveau de Firefox
effectivement…
à moins d’utiliser une URL permettant de spécifier sa géolocalisation: http://fr.swisscows.ch
les vaches suisses se basent sur l’information donnée par le butineur Web…. et Firefox, selon mes souvenirs, transmet par défaut: « fr » en position une et « fr-fr » en position deux, alors que pour nous, c’est « fr-ch » qu’il faut indiquer en premier.
Mes requêtes ont été faites sur Firefox !
Ping : search.ch fait peau neuve