Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Philips et Sony misent sur les TV Android

Philips propose de nouvelles TV Android.

Philips propose de nouvelles TV Android.

Comme nous l’avons expliqué il y a peu ici, Philips propose déjà des TV animées par Android. Au CES 2015 de Las Vegas, il a proposé la deuxième génération de ses téléviseurs boostées par le petit bonhomme vert et confirme ainsi son orientation stratégique.

Alors que tous les téléviseurs de TP Vision, qui commercialise la marque de TV Philips passeront sous Android TV Lolipop et au Google Play, Samsung préfère pousser son système Tizen, dont l’écosystème est à constituer. Logiquement, Sony a aussi fait le choix d’Android!


Avec micro et pavé tactile

Après avoir été pionnier dans le monde de la TV connectée en lançant la première génération d’appareils avec Google et Logitech (un flop total) animés par Android, le japonais remet ça avec sa gamme de TV 2015, également plus mince que jamais…

Sony équipera aussi ses téléviseurs d’une télécommande dotée d’un micro et d’un pavé tactile pour interagir avec l’écran. Déjà vu partiellement sous d’autres marques, mais toujours intéressant. Panasonic, pour sa part, mise sur FirefoxOS et LG sur webOS… Décidément nos TV seront plus connectées que jamais…

Xavier Studer

12 commentaires pour “Philips et Sony misent sur les TV Android

  1. Lud
    06/01/2015 à 7:29

    Avec Tizen, Samsung va devenir le Nokia de la TV!!!!!

  2. Tricoline
    06/01/2015 à 7:36

    Diable, comment se fait-il que Samsung, champion d’Android sur ses smartphones et tablettes préfère son propre OS pour ses TV ?
    Que feront LG, Sharp, Toshiba et Panasonic ?

    • f.delamuraz
      06/01/2015 à 7:52

      LG, c’est WebOS 2.0

  3. rolgui
    06/01/2015 à 9:14

    On critique Apple d’avoir un eco système soi-disant fermé, et voilà que les autres fabricants commencent à les imiter. On joue à qui copie qui.

    • TerraNova
      06/01/2015 à 10:26

      Apple sont complètement dépassés par tout ce qui touche à la TV connectée, laissant la place (entre autre) à Android qui lui est bien un système ouvert, complet et moderne. Ne mélangez pas tout SVP.

    • f.delamuraz
      06/01/2015 à 10:43

      Dans la série « point commun entre la choucroute et la lessive » voici : rolgui

      • BioWW
        06/01/2015 à 12:15

        non il a raison il parle de Samsung. Par d’Android.
        Pourquoi Samsung abandonne Android sur TV? car chaque fois qu’il vend une TV Android, il donne un client à Google. Les investisseurs préfèrent investir là où les clients sont, plutôt que là où ils étaient… simple…
        On verra la même chose avec les smartphone, ce n’est qu’une question de temps avant que Tizen et cie soient au niveau d’Android.
        Android a eu du succès car gratos pour les fabricants et le seul à pouvoir rivaliser face à iOS.
        Sony est pas à la fête… Sans sa PS4, on pourrait même dire que la société meurt. Ils fournissent en clients Google ! TV, Smartphones, … Leur business plan est désormais négatif.

        • Phil
          06/01/2015 à 3:45

          Non il ne parle pas de Samsung ou de Samsung uniquement, il n’a pas cité ce nom et parle de constructeurs au pluriel. Donc ne pas transformer ce que les autres disent comme bon ton semble.

          • BioWW
            06/01/2015 à 7:44

            ouh là là

  4. 06/01/2015 à 2:21

    Je pense qu’il n’est qu’une question de temps avant qu’Android et iOS ne domine le marché des TV. Les possibilités d’amélioration sont énormes. Je vois bien la possibilité de manipuler les application depuis la tablette/smartpone et que l’écran TV ne diffuse que des images. Autrement dit, l’interface sur le périphérique externe (tablette, smartphone) et les images sur la TV. Franchement, la navigation dans les menus avec la télécommande est, selon moi, dépassée.

    Apple est capable de sortir ce type de système et, avec un bel écran design et coloré, un excellent son (problème des TV trop fines ==> http://www.rts.ch/play/tv/a-bon-entendeur/video/ecran-plat-la-qualite-du-son-diminue?id=6370204), cela pourrait séduire beaucoup de consommateurs, même avec un prix élevé.

    Sinon, Android et iOS pourrait aussi prendre la marché des voitures connectées. CarPlay existe déjà et Andrdoid est sur le coup. Franchement, je suis allé au salon de l’auto à Genève l’année dernière et l’expérience utilisateur sur les écrans est juste suffisante, voire insuffisante chez certains… Les constructeurs n’arrivent pas à faire des systèmes maison performants.

  5. JP
    06/01/2015 à 4:55

    Et sinon, y’aurait pas un constructeur qui mise sur la disponibilité de vrai contenu UHD natif? Du genre pas en streaming compressé via le net, mais avec un support qui le permette. Comme, par hasard, une nouvelle norme blu-ray, pas juste des protos? Non, parce que ça va faire 3 ans qu’on nous bassine avec la 4K/UHD, mais sans contenu, franchement, autant attendre que les prix baissent et regarder peinard sa téloche full HD, même pas encore amortie…

    • 06/01/2015 à 7:01

      D’après la Blu-ray disc association, le premier disque UHD seront pour noel 2015. Panasonic a annoncé un modèle de lecteur sois disant compatible au CES (mais comme la norme est toujours pas finalisée, rien n’est certain). Bref on peut largement attendre deux ans. que l’OLED devienne abordable et que du contenu UHD soit disponible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :