Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’internet des objets fait toujours saliver…

Orange business est très actif dans le domaine de l’internet des objets.

Orange business est très actif dans le domaine de l’internet des objets.

Selon une étude conduite par l’institut Gartner en octobre 2014 auprès d’un panel d’experts choisi, environ 40% des sondés estiment que l’internet des objets sera à l’origine de nouveaux revenus dans les trois ans à venir. Ou, au minimum, transformera profondément la marche de leurs affaires.

Pour arriver à ce résultat, les experts de Gartner ont interrogé 463 leaders ou spécialistes du monde des technologies de l’information au fait du dossier. Le sondage a aussi mis en évidence que la plupart des entreprises ne sont pas prêtes aujourd’hui et procèdent parfois à des expérimentations.

Opportunités sur le long terme

Sur le long terme, 60% des sondés estiment même que l’internet des objets sera à l’origine de nouvelles opportunités ou d’un changement du modèle d’affaires. Le chemin reste toutefois long… «L’enquête a confirmé que l’internet des objets est très immature, et beaucoup d’entreprises ont à peine ont commencé les essais. Seule une petite minorité a déployé des solutions dans un environnement de production», explique Nick Jones, vice-président et analyste de Gartner, cité dans un communiqué.

L’internet des objets est un thème très en vogue auprès des géants de l’électronique comme nous l’avons déjà constaté dans cette colonne. Les opérateurs téléphoniques sont aussi en première ligne et certains développent parfois des services très avancés pour certaines tranches de clientèle. On n’a donc pas fini d’en parler…

Xavier Studer

Un document intéressant

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :