Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Aldi Mobile est l’opérateur préféré des Suisses

Aldi est l'opérateur le mieux classé par les internautes de Comparis.
Aldi est l’opérateur le mieux classé par les internautes de Comparis.

Comparis a publié mercredi le résultat de son enquête en ligne. Il en ressort qu’Aldi Mobile est l’opérateur le plus apprécié des Suisses avec une note globale de 5,4 points. M-Budget arrive en deuxième position avec 5,2 points, suivi d’UPC Cablecom et ses 4,9 points.

Il est piquant de constater qu’aucun opérateur possédant son propre réseau ne se positionne aux trois premières places de ce classement. Visiblement, le prix est une composante majeure de ce résultat puisque ces trois opérateurs virtuels proposent tous des produits très attractifs.

Il est aussi singulier de constater que ces trois marques utilisent respectivement et dans l’ordre les réseaux de Sunrise, Swisscom et Orange. Cela confirme que la couverture des trois opérateurs est suffisamment proche pour permettre aux antennes de Sunrise de se positionner à la première place!

Profiter de changer!

Ce résultat confirme qu’aujourd’hui il est plus important que jamais de comparer en détail les tarifs non seulement des opérateurs traditionnels, mais aussi des opérateurs virtuels. Il faut d’ailleurs par exemple profiter des facilités offertes aujourd’hui par Swisscom pour se tourner vers des entreprises moins onéreuses.

On constate d’ailleurs que le puissant opérateur se maintient à la cinquième place avec 4,8 et la mention assez bien, tandis que Sunrise et Orange ferment la marche avec des notes respectivement de 4,5 et 4 points seulement pour le troisième opérateur du pays en phase de rachat par Xavier Niel. Orange continue de souffrir de la qualité de son service à la clientèle.

Aldi: pas cher et apprécié

Selon le communiqué de Comparis, quelque 3800 utilisateurs ont donné leur avis sur leur opérateur. Le comparateur précise qu’Aldi séduit la ligne: les utilisateurs ont jugé «très bien» le prix et la qualité de l’internet mobile. En matière de couverture du réseau, de qualité des communications et de service client, Aldi remporte par ailleurs toujours la note «bien».

Encore une fois on constate que le prix est déterminant à plus d’un titre. Swisscom qui justifie ses tarifs par le niveau de service qu’il propose devrait méditer ces données. Visiblement, l’opérateur historique souffre de ses prix excessifs. Le positionnement de sa marque à bon marché commercialisée par la Migros le confirme… Quel avenir reste-t-il pour des produits artificiellement chers ? Il est vrai toutefois que les Suisses adorent se faire tondre en choisissant des marques surfaites et hors de prix…

Dernière remarque. Attention aux tarifs des opérateurs virtuels qui nécessitent parfois de sérieuses connaissances du monde subtil des options…

Xavier Studer

Quitter la version mobile