Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Réseaux mobiles: les trois opérateurs «très bien», selon Connect

Sunrise est le meilleur pour téléphoner!

Sunrise est le meilleur pour téléphoner!

Bonne nouvelle. Grâce à d’importants investissements et peut-être grâce à un début de collaboration technique entre Orange et Sunrise, nos trois opérateurs mobiles proposent des réseaux dont la couverture et les performances sont très proches, selon le test Connect 2014.

A tel point que Sunrise s’est fendu cette nuit d’un communiqué de presse pour déclarer qu’il proposait le meilleur réseau téléphonique de Suisse. Les chiffres de Connect, qui publie comme chaque année sa photographie des réseaux, sont toutefois plus nuancés… Evidemment.

Sunrise et Orange à égalité, après Swisscom

Lorsqu’on consulte les détails de l’étude, disponible à cette adresse, on constate que Sunrise est réellement le meilleur opérateur en moyenne pour passer des appels téléphoniques. Il devance très clairement Swisscom sur ce terrain et Orange qui réalise à peu près le même score que le géant bleu. Chapeau compte tenu de ses moyens limités par rapport à Swisscom!

Le puissant opérateur se démarque toutefois de ses deux challengers sur le terrain des données, si important aujourd’hui. Il est semble-t-il partout le meilleur. Orange ne parvient à mieux se classer que dans les trains, étonnamment. D’autant plus que Sunrise prétendait proposer la meilleure couverture dans les transports publics…

Le moment de changer!

Globalement, ce test est des plus réjouissants. Il montre qu’Orange et Sunrise proposent eux aussi de très bons réseaux. Comme Swisscom, ils obtiennent la note très bien. C’est probablement le moment pour de nombreux Suisses de délaisser les tarifs onéreux de Swisscom et de passer à la concurrence!

C’est peut-être aussi l’occasion de dénoncer la propagande de l’opérateur étatique qui n’arrête pas de pleurnicher pour justifier ses tarifs hors de prix. Ce classement montre que d’autres pays montagneux obtiennent d’excellents scores. Par ailleurs, ses concurrents directs, soumis à la même législation, sont souvent moins chers alors qu’ils ne peuvent pas compter sur des économies d’échelles. Honte à Swisscom d’utiliser aujourd’hui encore dans la presse certains arguments indélicats.

Xavier Studer

 

17 commentaires pour “Réseaux mobiles: les trois opérateurs «très bien», selon Connect

  1. bigmumu
    12/03/2014 à 7 h 48 min

    après on on oublie de parler des infrastructures publiques. Dans les abris pc où il y a du réseau c’est Swisscom, dans les centrales de commande des tunnels routiers c’est aussi Swisscom qui est présent. Certes ce sont des lieux auxquels on accède uniquement dans un cadre militaire ou professionnel mais ça n’est pas pris en compte dans le test. Pour ma part je suis chez sunrise et je dois me munir d’un téléphone avec une carte Swisscom pour aller travailler dans des tunnels.

  2. 12/03/2014 à 8 h 12 min

    Swisscom supérieur avec le service des données ?
    J’ai pas spécialement confiance à ce résultat….Il est clair que tous les abonnés swisscom ont la 3g mais si on regarde leurs abonnements, Il y en a beaucoup qui utilisent la 4g avec un prix extrêmement supérieur à tous les autres opérateurs….
    Swisscom 4G illimité 169.- (les autres sont en 3g+)
    Sunrise 4g illimité 75.- (10Go en mobile faut déjà y aller ;-))
    Orange 4g illimité 70 (orange me)

    • 12/03/2014 à 8 h 34 min

      Tous les abonnements Swisscom sont en 4G, même si la vitesse est bridée et atteignable avec la 3G. Attention, la 4G n’est pas destinée à atteindre plusieurs dizaines de Mbits. En fait, il faut voir la 3G comme une autoroute 3 pistes et la 4G comme une autoroute 4 pistes. Quand on ajoute une piste, le but est d’éviter les bouchons et de circuler plus confortablement. L’objectif de la 4G est donc de répondre à l’augmentation du trafic des données mobiles.

      Pour être très clair, il vaut mieux utiliser la 4G limitée à 21 Mbits (Aldi je crois) que la 3G+ atteignant 42 Mbits (M-Budget Mobile). Lorsqu’il y a du monde (gare ou festival de musique par ex.), le surf en 4G sera bcp plus confortable.

      Ceci dit, les abonnements Inifinity XS et S (<1 Mbits) ont un débit insuffisant pour surfer. Dès lors, vous êtes obligés de prendre au moins le M à 99.- pour surfer normalement. Sinon, vous avez aussi l'abonnement entry plus avec 500 Mo (0,5 Go) à 44.- avec une vitesse illimitée.

      Sunrise relax (10 Go) est à 65.- par mois.

      Avec Orange Me, vous avez la 4G illimitée à 40.- par mois avec les appels illimités vers Orange et les sms illimités. Vous pouvez même descendre à 20.- avec 1 Go (déjà très bien comme volume).

  3. Pierre Blattner
    12/03/2014 à 8 h 21 min

    Il est absolument certain que le ratio Prix/qualité Sunrise est de loin mieux placé que Swisscom avec ses prix extrêmes!

  4. 12/03/2014 à 8 h 34 min

    Le 90% des utilisateurs Swisscom n’ont donc pas accès au 4G car sont très très rares à payer 169.- par mois….La majorité des gens sont avec des produits inférieurs à 100.- et donc en 3G et limite 3G+

    • Misenta
      12/03/2014 à 12 h 25 min

      Vous n’avez rien compris! La 4G ce n’est pas seulement du débit mais aussi un temps de latence et de connexion moindres, un protocole plus fiable (moins de retransmissions de paquets). Tous les abonnements Swisscom y ont droit!
      Perso, je préfère cette solution. Quitte à prendre un abonnement M-Budget pour obtenir de meilleur prix avec le meilleur réseau.

      • Anjoco
        12/03/2014 à 13 h 09 min

        Ce qui dit Misenta est parfaitement correct, sauf que sur M-Budget, low-cost oblige, on ne peut que surfer au mieux sur du 3G (max. 42 Mbit/s Download max 4.0 Mbit/s Upload).
        Je viens d’en faire l’expérience avec l’abo M-Budget Mobile One. Avant ça, j’avais Easy Smart avec du 4G la plupart du temps et maintenant du 3G au mieux.

        Quant à dire que Swisscom a le meilleur des réseaux, c’est un légende! Dans mon village, Orange et Sunrise ont du 4G, Swisscom du Edge avec 0.30 Mbp/s en débit descendant et 0.02 Mbps/s en débit montant et un ping de 263 ms. Sans Wifi à la maison, vous passez rapido presto à la concurrence. Et mon village n’est pas une exception!

  5. 12/03/2014 à 9 h 03 min

    Je suis chez swisscom avec un abo à 29 / mois et j’ai la 4G partout où elle est disponible.

    • Jibé
      12/04/2014 à 16 h 00 min

      4G mega bridée

  6. 12/03/2014 à 9 h 09 min

    C’est le réseau 4g Alain….Mais son utilisation n’est-elle pas bridée à 30mbits ?
    Ce qui équivaut à du 3G+ avec peut être un petit bonus pour votre batterie en utilisant le réseau 4G mais voilà….Les appareils vendus avec ce forfait sont bel et bien adaptés à recevoir la 4G à + de 100mbits…
    C’est pas tellement cool je trouve….

    • 12/03/2014 à 9 h 35 min

      La 4G pour avoir de 30mbits sur un smartphone je m’en fous. Par contre avoir la 4G pour pouvoir continuer d’utiliser confortablement mon smartphone dans des endroits ou la 3G est saturée (Gare, stade, paleo…) c’est la le principal intérêt. Donc oui tous les abonnements Swisscom donnent accès a la 4G, mais pas aux mêmes débits.

  7. Anjoco
    12/03/2014 à 9 h 59 min

    C’est tellement vrai ce que Seba76 écrit!

    Avec Easy Smart de Swisscom qui te donne droit à max. 7.2 Mbit/s et mon iPhone 4S, je surfais toujours très péniblement sur du 3G complètement saturé qui te switche souvent sur du Edge quand la capacité cellulaire est atteinte.

    Avec mon iPhone 6 et toujours sur Easy Smart, je surfe allègrement sur le réseau 4G à 7.2 Mbit/s, mais tout aussi réactif que sur du Wifi. En train entre Berne et Zürich que du 4G sur tout le parcours. Que du bonheur!
    Alors rien ne sert de payer plus cher pour un abo avec plus de débit. Le réseau sur lequel tu es connecté prime sur le débit dans la plupart des cas.

    • f.delamuraz
      12/03/2014 à 14 h 17 min

      Cela ne change pas le problème des couts bien trop élevé pour avoir un débit non bridé chez Swisscom

  8. Jibé
    12/04/2014 à 16 h 02 min

    Je trouve ça incroyable de défendre encore Swisscom. Vous aimez payer cher ? Faites vous plaisir mais moi jme suis barré

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :