Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les clients de Samsung plus satisfaits que ceux d’Apple

Ça devait arriver et c’est arrivé. Les utilisateurs de smartphones estampillés Samsung sont désormais plus satisfaits que ceux d’iPhone, selon le classement de l’American Consumer Satisfaction Index (ACSI), qui sonde près de 70,000 consommateurs chaque année. Le Coréen obtient 81 points contre 79 points seulement pour Apple.

Sur les trois dernières années, on constate qu’Apple a perdu quatre points, alors que Samsung avec ses Galaxy a progressé de 10 points! Visiblement, la clientèle de la pomme est de moins en moins satisfaite alors que celle de Samsung est toujours plus ravie. Une étape importante a probablement été atteinte.

Samsung devant Apple, selon le dernier classement de l’ACSI.

Forte évolution en dix ans

Attention aux dates. Selon Engadget, ces données ont été collectées avant la sortie des iPhone 6, ce qui peut avoir une certaine incidence sur ce classement. Peu importe, les niveaux de satisfactions de clients des deux marques restent élevés et légèrement supérieurs à la moyenne générale qui est de 78 points.

Il est d’ailleurs intéressant de constater que depuis 2005, l’indice général de satisfaction des utilisateurs de smartphones est passé de 69 points à 78, ce qui représente une hausse de près de 13%. Sur la même période, Nokia qui partait de 72 points, n’a gagné qu’un peu moins de 7 points, tandis que Motorola, partant de 70 points a progressé de 10 points.

Classement plutôt serré

HTC, BlackBerry et LG se classent légèrement en dessous. Dommage qu’il manque Ericsson devenu Sony Ericsson avant de devenir Sony tout court. Cette firme a en effet constamment évolué pendant ces dix dernières années, collant nettement mieux au marché qu’un Nokia. Son classement se serait peut-être situé tout près d’un Motorola. On constate aussi que dix points séparent les derniers du premier.

Quoi qu’il en soit, au moment où Samsung perd des parts de marché, ce classement doit lui montrer que ce ne sont probablement pas ses produits qui sont en cause, mais plutôt son positionnement commercial. Comment va pouvoir réagir le géant coréen face à ses terribles adversaires chinois? A suivre…

Xavier Studer

Quitter la version mobile