Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Xiaomi, Huawei, Samsung et Apple…

Le Samsung Galaxy alpha est-il déjà arrivé en fin de production?

Le Samsung Galaxy alpha est-il déjà arrivé en fin de production?

Le marché des smartphones est des plus dynamiques. En quelques années, voire quelques mois, certaines marques dévissent ou au contraire percent, parfois pour des raisons peu évidentes. En cette fin d’année, on apprend que le Chinois Xiaomi, numéro trois ou quatre des smartphones (selon les classements) est désormais valorisé à quelque 46 milliards de dollars.

Selon le Wall Street Journal, la marque très en vogue en Chine, mais beaucoup moins sous nos latitudes aurait bénéficié d’un investissement de 1,1 milliard de dollars. L’entreprise a désormais plus de valeurs que d’autres sociétés très en vue comme Dropbox! Evidemment, d’autres y perdent des plumes…

Panique chez Samsung

Samsung, par exemple, qui reste le numéro un mondial des smartphones, perd d’importantes parts de marché, notamment sur le segment du moyen et du bas de gamme. Quelque part ce n’est pas une surprise, car de nombreux constructeurs ont des politiques tarifaires beaucoup plus agressives, comme Sony, par exemple, qui souffre également de la concurrence chinoise des Huawei, ZTE et autres…

Samsung cherche d’ailleurs un peu son chemin puisqu’il serait en train de réévaluer son positionnement. Selon certaines rumeurs, il serait sur le point d’abandonner la fabrication de son Galaxy alpha, que d’aucuns jugent trop cher. Par ailleurs, il vient de fermer son principal magasin à Londres moins d’une année après son ouverture. Comment va se positionner la marque qui prépare activement le lancement de son Galaxy S6?

Apple tire son épingle du jeu

Pendant ce temps, Apple poursuit son chemin, bénéficiant d’un positionnement clair. Même si la marque traine les savates en matière d’innovation technologique depuis belle lurette, elle réalise un carton plein selon les chiffres de l’outil d’analyse statistique Flurry.

Pendant les fêtes de Noël, la pomme aurait clairement dépassé tous ses concurrents. Attention toutefois à ces données qui reposent sur l’activation d’appareils et de certaines applications. Quoi qu’il en soit, Apple aura tout de même fait de belles affaires. Samsung et Sony ne manqueront pas de riposter tout bientôt… Quant à Microsoft et Nokia (sur le point de relancer un smartphone), ils devront vraiment surprendre pour convaincre.

Xavier Studer

13 commentaires pour “Xiaomi, Huawei, Samsung et Apple…

  1. Sam
    30/12/2014 à 11:23

    Samsung n’a pas dit son dernier mot. Gare au S6!

    • BSOD
      30/12/2014 à 11:49

      Oui oui

    • Jibé
      31/12/2014 à 4:05

      Je n’attends que cela, c’est clair ce que le client veut:
      un touchwizz réactif, un capteur d’empreinte à la Apple ou Huawei, une bonne batterie, un écran Full HD (Quad HD useless vu le rapport qualité/consommation) un APN comme ils savent les faire, pas de plastique, des bords ultrafins et des speakers stereo sur le devant comme chez HTC ! Enfin c’est ce que moi, j’achèterai. D’ailleurs avec l’abandon de l’ultrapixel chez HTC on se dirige vers ce genre de poduit !

  2. 30/12/2014 à 12:02

    Effectivement, il existe une rumeur que Nokia lancerait le C1 sous Android Lollipop. La surprise vient du Z Launcher que vous pouvez tester si vous posséder un Nexus 5 ou un Galaxy S3, S4, S5. Ce launcher est complètement différent de nos habitudes sur Android. J’ai l’impression que soit on adore ce launcher, soit on déteste !

    https://www.zlauncher.com/fr/index.html

    Windows Phone souffre d’un manque d’applications, mais sinon c’est un très bon OS. Il paraît que cet OS est très fluide sur les smartphones d’entrée de gamme (contrairement à Android, et je parle par expérience), tous les smartphones bénéficient du nouvel OS Windows Phone 8.1 (pas comme Android Lollipop) et il est simple d’utilisation.

    Franchement, j’ai un Nexus 5, mais je suis bien tenté par WP pour mon prochain smartphone. Mes réticences sont liées au manque d’applications (4-5 que je possède ne sont pas sous WP) et à l’impossibilité d’utiliser ma chromecast. Les produits Google (Gmail, YouTube, etc..) peuvent être utilisés par le navigateur, mais ce n’est pas le top.

    • Original Mike
      30/12/2014 à 1:05

      Je sors d’une année d’utilisation de WP 8 et 8.1. Superbe OS, très très bien, mais son manque cruel d’applications m’a fait revenir à Android 🙁

      • vnic32
        30/12/2014 à 6:44

        Même conclusion, j’ai essayé WP pendant toute l’année 2014 et je suis revenu sur Android. WP a fait d’énormes progrès en 2014 et l’interface est fraiche et moderne mais il manque des apps (ex: suissemobile, meteosuisse). Les apps GPS/tracking sont buggy et le partage de fichiers compliqué (pas d’accès direct au stockage).

        • Phil
          30/12/2014 à 7:45

          Je suis d’accord avec toi. Et je trouve aussi qu’il manque une réelle évolution au niveau des tuiles, Microsoft pourrait les rendre plus complètes et plus intuitives. Par exemple ajouter les touches pour la musique directement sur la tuile du lecteur audio, afficher le calendrier avec les 30-31 jours sur la tuile du calendrier lorsque celui-ci prend la plus grande taille sur l’écran, etc.

  3. Cornuz Armand
    30/12/2014 à 12:55

    Personnellement, je reste pro Samsung (j’ai 2 S4 avec 64gb de mémoire) et cela me convient tout-à-fait. Amitiés et bons vœux !

  4. MonBug
    30/12/2014 à 1:32

    Xiaomi….. Et son department design basé a Cupertino….. 🙂

    • Elzo
      30/12/2014 à 5:30

      Échange de bon procédés. Les américains exploitent bien les chinois pour fabriquer leurs babioles, rien de plus normal que les chinois leur rendent la pareille. Malins ces chinois.

  5. tiermes
    30/12/2014 à 1:41

    Mais c’est quoi l’utilité de cette page d’accueil rose? C’est pas possible d’avoir une biographie dans la marge? Ça pique vraiment les yeux!

    • Phil
      30/12/2014 à 7:46

      Pourrais-tu être plus clair ? Je n’ai pas compris de quoi tu parle …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :